Logements sociaux : Du flou au superflu !

0

C’est   fait, les logements sociaux de N’Tabaccoro sont fin prêts, et les bénéficiaires doivent entendre quelque temps, afin d’apporter les dernières retouches. Pas de grande surprise, car les propriétaires seraient déjà connus, bien avant la lecture officielle de la liste. Qu’à cela ne tienne ! Le flou dans cette histoire est que ces ‘’logements sociaux’’ à N’tabaccoro sont bâtis dans des hectares déjà vendus à des citoyens dont, certains avaient même construit. Le superflu, ces logements dits sociaux seraient attribués à des proches d’ATT, de la première dame et surtout des partisans du PDES.

C’est certainement l’évènement le plus folklorique, qui a eu lieu le 24 novembre 2010, à N’Tabaccoro, lorsque   le président de la République, a procédé à l’octroi des clés des 1 555 ‘’logements sociaux’’, de N’tabacoro le 24 novembre. Ils étaient tous contents les membres du gouvernement ce jour ci, tant ils pensaient réaliser leurs objectifs. Nous disons cette citation de Victor Hugo :’’Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle s’il n’a larmes et lyre et les yeux du Néron’’   A la remise de clés, deux faits ont attiré notre attention, le premier est l’insensibilité du général face à la situation des expropriés.

On se rappelle qu’il ya belle lurette que l’Association des Propriétaires de Parcelles et de Concession Rurale de N’Tabacoro, l’APPCRN est monté au créneau pour dénoncer sans relâche, qu’elle a été dépossédée de ses parcelles. Les ‘’amis’’ d’ATT, les enfants, entendu par là les enfants des expropriés, ont aussi tiré la sonnette d’alarme en se déplaçant sur le terrain. Ils ont demandé à ATT de trouver une issue favorable à leur situation, sinon que tôt ou tard ils viendront récupérer leur terrain. Malgré que les propriétaires possèdent un titre foncier, ils ont vu leurs parcelles octroyées aux amis du pouvoir. Or la loi   domaniale ne tergiverse pas sur des cas de ce genre. Tout propriétaire de terre, pour utilité publique doit être réhabilité à hauteur de son souhait.

Le second fait   est le processus de l’attribution des logements sociaux. La naïveté n’est pas malienne. Toutes les actions perpétrées autour de cette affaire poussent à croire que ces actions montées sont loin d’être loin du social. En effet, d’une source digne de foi, nous apprenons que la majorité des lots de cette tranche serait   octroyée aux proches de Mme GAKOU Salamata Fofana, aux amies de Lobbo et des militants de l’ex Mouvement Citoyen.celà a été confirmé le jour même de l’attribution des clés. Or, force est de constater que certains ont un besoin crucial en la matière, leur rêve restera sans doute réaliser, car jamais ils ne quitteront les locations pour des logements d’ATT. L’Etat a-t-il oublié les propos tenus devant les bailleurs de fonds pour avoir le financement des logements ? Oui certainement, mais il est à rappeler que les maisons sont pour les besogneux.

Abdourahmane DOUCOURE

 

Commentaires via Facebook :