Logements sociaux de N’tabacoro : La commission d’attribution en colère

8

 

Nombre de spéculateurs seront déçus dans l’attribution des 1552 logements à N’Tabacoro. En cause le refus catégorique du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat de céder au chantage de la commission d’attribution, présidée par l’ancien maire de la Commune IV, laquelle avait mis la barre très haut : en réclamant plus d’une dizaine de maisons par membre.

Suite au refus du ministre d’agréer cette proposition, la commission avait pris en otage les dépouillements pour imposer son diktat, avant de céder. Le MUH en colère avait lui aussi retiré ses commissaires du comité de travail pour tirer au clair la gestion de la commission.

Ce refus catégorique coupe l’herbe sous les pieds des commissaires spéculateurs qui demandaient à leurs clients entre 500 000 à 1 000 000 F CFA pour se voir attribuer une maison.

Le ministre Dramane Dembélé aurait accepté tous les coups bas, selon des sources, pour assurer le minimum de transparence.  Il aurait reçu tous les sales mots de la part des membres de la commission qui s’attendaient à un partage de gâteau qui n’a pas lieu comme d’habitude.  Des informations faisaient entendre que les départements ministériels, ainsi que des proches collaborateurs du MUH avaient eux aussi sollicités le ministre pour leur accorder un quota. Des requêtes qui ont été également rejetées par Dramane Dembélé.

Le ministre Dembélé avait juré à la presse il y a quelques semaines qu’il mettra tout en œuvre pour la transparence dans l’attribution des logements.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Décidement le ridicule ne tue plus dans ce pays. Comment une simple commission ose tenir tête à un ministre qui “ne dit que le droit”?
    A Ntabacoro, je connais attribués aux fonctionnaires internationnaux , lots inhabités depuis son attribution en 2010 ou 2011 et qui sert d’office à toutes les activités qui ne disent pas leur nom. Moralité: ce bénéficaire n’est pas dans le besoin et prive ainsi ceux qui en ont plus besoin. Ce président de cette fameuse commission a tout fait en Commune IV et a bénéficié de combien de parcelles dans cette communes? Depuis combien d’années il là? Pour preuve il a célébré mon mariage ( 20 ans bienôt) pour que vous vous fêtes une idée de sa pésence active dans cette commune. Prensons un peu aux autres!

  2. Bonjour,
    Que le ministre tienne bon,la se jouera sa carriere politique.
    Appartenir a une commission d attribution doit relever de la qualite morale et intelectuelle d une personne,mais helas! Tel est notre pays et. Ses vertus.
    Le cadre malien ne se contente plus de l honneur d avoir accomplit un e travail bien fait ,mais de l argent de la corruption.
    Cette eperience doit servir au ministre de changer et de fixer les conditions de choix ,d avantages et de moralites de chaque membre.
    Monsieur le ministre,le peuple te tient par la parole donnee et espere que vous ferrez le choix d etre avec lui que de quelques personnes vereuses qui n attrndent que l o occasion pour profiter sans aucun mérite
    Bon courage on est ensemble pour un Mali vertueux

  3. Décidément c’est la corruption en plein jour au Mali.
    Ce n’est pas étonnant que certains prennent des armes pour revendiquer.

    Si être membre d’une commission d’attribution permet d’avoir droit à 10 lots qu’on peut revendre à raison de 1.000.000 FCFA par lot alors il n’y a plus d’espoir pour un Mali de paix.

    Les gens de la Coordination des mouvements de l’Azawad qui réclament des postes ministériels n’ont pas tort.
    Dans un pays où le partage du gâteau est une réalité à ce point, sans morale, sans éthique, sans déontologie alors il n’y a pas d’espoir de progrès.

  4. Cela une première au mali,qu'un ministre se révolte publiquement pour dire non aux clientélismes,non a la corruption,non a l'incivisme,et,non aux magouilleurs du bien public,Bravo a vous Mr Dembele,courage.

  5. soyez en sûre cela allais arriver c’est le contraire qui m’aurai surpris
    courage au ministre mais a quand les logis des regions (mopti)

  6. Désolé de voir que les dirigeants de ce pays ne savent que rappeler aux pauvres citoyens leurs incivismes tandisque bon nombres d'entre eux, pour des intérêts personnels(ou d'un groupe de persersonnes dit influents) violent nos lois, abus de leurs pouvoirs en toutes quiétude sans punition et cela aux yeux de tout le monde (à nos douleurs).

Comments are closed.