Logements sociaux en chantier : Les travaux avancent à hauteur de souhait

1

S’informer sur l’état d’avancement des travaux de construction des logements sociaux à Kati-Sikoro, Samaya et Tabacoro, tel était l’objectif d’une caravane de presse organisée samedi dernier par l’Office Malien de l’Habitat. Aujourd’hui, les sociétés immobilières sont prêtes à livrer à l’OMH les premiers lots de logements sociaux d’ici la fin de ce mois de juin comme le souhaite l’OMH. Cependant, pour la bonne mise en œuvre de cette politique tant chère au président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéïta, les autorités doivent accompagner ce projet de logements sociaux qui demeure un des axes majeurs du Programme de développement du Chef de l’Etat, à savoir ; donner un toit à tous les Maliens.

L’Office Malien de l’Habitat a organisé le samedi 04 juin 2016 sous la supervision de M. Adama Guindo, chef section suivi et contrôle des travaux à l’OMH, une caravane de la presse pour s’imprégner sur le terrain de l’état d’avancement des travaux de réalisation des logements sociaux à Kati-Sikoro, Samaya et Tabacoro.

Première destination de cette visite sur le terrain a été le programme de 600 logements sociaux à Kati-Sikoro, un site de la Société Immobilière et Foncière du Mali (SIFMA) dont les travaux avaient commencé en fin 2014 pour un délai d’exécution de 14 mois. En compagnie des experts sénégalais, dont M. Ibrahima N’Diaye (Directeur des travaux) et M. Mamadou Ly (conducteur des travaux), les médias ont constaté l’évolution des travaux qui avancent aujourd’hui à un rythme acceptable malgré un retard constaté au début des travaux. Un retard dû au changement et surtout à l’extension du site. Depuis six mois, les travaux ont pris une allure acceptable avec deux équipes (nuit et jour) pour être dans le délai, a souligné M. Mamadou Ly. Aujourd’hui, le taux d’exécution des travaux est de 80% et les clés seront réceptionnées par l’OMH d’ici fin août 2016. Cependant, les ingénieurs sénégalais ont promis de remettre les premiers logements sociaux d’ici la fin de ce mois. Les 600 logements composés de 200 F 4 et 400 F 3 A et B seront bâtis sur une superficie de 12 hectares.

La réalisation des 78 logements sociaux sur le site de Samaya est confiée à la Société de Production des Matériels de Construction (SOPROMAC). Les travaux ont débuté en novembre 2015 pour un délai d’exécution de 20 mois. Là, les travaux avancent normalement et la société compte remettre les clés à l’OMH d’ici fin août. Le taux d’exécution des travaux est de 70% pour un délai consommé de 50%. Aujourd’hui, il ne reste que la finition, c’est-à-dire les enduits, les portes, les clôtures et les fosses sceptiques qui sont en d’ailleurs en cours au moment où nous visitions le chantier à Samaya en compagnie de M. Adama Guindo. Un site déjà viabilisé de 5 h 62 a 70 ca va accueillir ces 78 logements.

A Tabacoro, la construction des 310 logements sociaux est confiée à la société Sélection Immo. Aux dires de M. Boubacar Baladji Dravé (Directeur général du Bureau d’Etude Afrique Star), partenaire de la société Sélection Immo, les premières clés seront réceptionnées avant le délai imparti. C’est-à-dire, l’OMH recevra d’ici la fin de ce mois 80 clés. Sur ce chantier, les travaux ont démarrés en janvier 2016 et connaissent aujourd’hui un taux d’exécution physique de 60% pour un taux d’exécution financier de 50%. Ces 310 logements de type F3 et F4 seront construits sur une superficie de 12,5 hectares. Avant de quitter le lieu, les journalistes ont pu admirer quelques maisons appelées maisons témoins visitées en compagnie de M. Dravé.

Dernière étape de cette caravane, le site de la société Africa Invest à Tabacoro. La construction des 500 logements sociaux sur 5 hectares a commencé en septembre 2016 pour un délai d’exécution d’une année. Il sera réalisé sur ce site deux types, c’est-à-dire F 4 (152) et F3 (348). D’ici la fin de ce mois, a promis M. Ibrahim Dicko, Directeur général de la société, l’Office Malien de l’Habitat réceptionnera les clés de 200 logements.

D’ici la fin du mois d’aout, l’OMH s’apprête à recevoir plus de 2500 clés des logements sociaux, tel est les vœux recherchés par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat à travers l’OMH.

Cependant, d’autres logements sont en cours de réalisations. Ce qui demande l’accompagnement politique des plus hautes autorités de la République du Mali. Car, il s’agit de la mise en œuvre d’un axe prioritaire du programme de développement du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéïta sur la base de laquelle plus de 77% des Maliens avaient porté leur confiance en lui à la présidentielle de 2013. Les logements sociaux nécessitent aujourd’hui l’appui du gouvernement car partout dans le monde où ça été une réussite, a bénéficié du concours financiers et matériels des autorités. IBK n’a-t-il pas dit qu’il va donner un ”chez soi” à tous les Maliens. Objectif visé par le Président de la République est de redonner l’honneur et la dignité des Maliens. En appuyant le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat dans ce domaine à travers l’OMH, le gouvernement aidera le Président IBK dans l’exécution de son programme.

Il faut noter que tous ces projets de réalisations des logements sociaux rentrent dans le cadre du partenariat public-privé.

Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. This article is something I like to know about going on in Mali. We need more more. Keep it real .Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

Comments are closed.