Logements sociaux : ATT dans la cité des aviateurs

0

Sa Majesté Zounzani 1er  le Général prési a inauguré lundi  à Sotuba les 127 logements sociaux de l’Armée de l’Air en présence des membres du gofernement, des Officiers supérieurs, Sous officiers et des bidasses du rang.  Pour la circonstance, les membres de la Coopérative d’Habitat de l’Armée de l’Air ont remercié ATT à travers une banderole  bien dressée. En effet, la mobilisation a été réussie puisque les aviateurs  ont su matérialiser leur slogan " Avec l’Armée de l’Air, volez plus haut, plus loin, plus fort ".  Sans doute, ce  nouveau site constitue la plus grande cité militaire en dehors du camp militaire. Les logements sont  de trois types : 7 F 3 pour les militaires du rang, 41 F4 pour les Sous officiers et 79 F5 pour les Officiers. Leur coût de réalisation est estimé à 2 milliards de FCFA.

 

Après  la remise symbolique des clés à trois bénéficiaires, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la réalisation d’une telle cité qui va abriter des bidasses retraités. Le Général  Prési n’a pas manqué  de saluer le courage  et l’engagement des aviateurs qui ont brillé par leur sens d’organisation en société coopérative. Enfin,  ATT a manifesté sa volonté de poursuivre sa politique de logements sociaux dans un " Mali qui gagne ".

Dans son mot de bienvenue, Mme Conté Fatoumata Doumbia,  maire de la Commune I, a exprimé sa satisfaction pour avoir logé des forces armées dans sa circonscription. Elle a en outre salué les efforts de l’Etat malien qui carbure pour mettre nos concitoyens dans les bonnes conditions de vie.

Quant au président du Conseil d’Administration de la Coopérative d’Habitat de l’Armée de l’Air, le Colonel  à la retraite Hamady Konté,  il a rappelé le chantier de construction de ces logements qui a été ouvert le 1er décembre 2005.  Le bidasse en chef a vivement remercié le Général ATT, qui est, selon lui, le grand initiateur de projet des logements sociaux depuis la Transition Démocratique de 1991 (Cité Goudiaby). Des remerciements ont été adressés au Premier ministre et aux différents ministres pour avoir donné la caution gouvernementale et faciliter la faisabilité de ce projet qui est le premier cas de Partenariat public privé avec une Coopérative d’Habitat. " C’était une vision futuriste qui est devenue aujourd’hui une réalité " s’est réjoui le colonel à la retraite.

 

Abordant cette nouvelle réalisation, le ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, Yacouba Diallo, a pour sa part souligné le grand intérêt  que le Gofernement du Mali accorde à la condition de vie de nos forces armées dans la mise en œuvre du Projet de Développement Economique et Social (PDES) du Chef de l’Etat. Par ailleurs, il a souhaité un bon ménage et une grande prospérité dans cette nouvelle cité. Tout en invitant les heureux bénéficiaires à veiller au remboursement correct des mensualités, à la salubrité et à l’hygiène des lieux.

A noter que les bénéficiaires rembourseront l’Office Malien de l’Habitat (OMH) pendant 25 ans, à raison de 62.313 FCFA pour les logements type F5 ; 57.810 FCFA pour les logements type F4  et 48.191 FCFA pour les logements type F3.

M. Maïga

 

ATTBOUGOU 2 à Koulikoro

" La clé du bonheur familial "

Sa Majesté Zounzani 1er a remis hier des clés à des bénéficiaires de 50 logements sociaux de Koulikoro. Cette cérémonie s’est déroulée  en présence de l’ancien Premier ministre Modibo Keïta, des membres du gofernement ainsi qu’une foule nombreuse. Pour les organisateurs, cette réalisation est sans conteste une promesse  tenue par  ATT qui s’est engagé à mettre sur pied la deuxième tranche du Programme des logements sociaux de Koulikoro.  Après avoir remis des clés,  le président de tous les maliens a même réaffirmé sa volonté de réaliser 10 000 logements sociaux sur la base du vaste programme annoncé dans le PDES.

 

En effet, les bénéficiaires ont dit merci à ATT pour la clé du bonheur familial. Tout comme le maire de la cité du Meguetan, Youssouf Papa Traoré, la porte-voix des bénéficiaires, Mme Sy Fatoumata Keïta, s’est dit satisfaite. Même si, la  cérémonie a été endeuillée suite au décès de 5 élèves officiers du Centre d’instruction militaire.

 

Le ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, Yacouba Diallo, n’a pas manqué de saluer la présence du président de la République à cet événement qui, encore une fois, " confirme et prouve son engagement, mais aussi sa détermination, à doter le plus grand nombre de Maliens de logements décents, à moindres coûts ". Pour le ministre Diallo,  cette inauguration  est le témoignage éloquent de la poursuite des actions de mise en œuvre du Projet de Développement Economique et Social d’ATT, concernant notamment la politique des logements sociaux, voire de l’Habitat.

 

Les logements inaugurés sont de deux types, à savoir : le type F3 A dalle, au nombre de 22 et le type F3 B tôle au nombre de 28. Ils ont été réalisés pour un coût de total hors taxe de 957 333 828 FCFA,  financé entièrement par le Budget National.

M.MAÏGA

 

Commentaires via Facebook :