Logements sociaux à Rokiaville de Kati : Les 600 villas livrées avant mars 2016

3

Lancé le 20 décembre 2013 par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, les 600 logements sociaux de la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma-SA) de Rokiaville à Kati sortent sur terre.

Plusieurs villas sont déjà en phase de finition. Contigus aux 350 logements livrés par la même société, le projet de Kati-Sikoro est, selon les responsables de la Sifma, le début d’exécution de logements sociaux promis par les plus hautes autorités du pays.

A en croire la Société immobilière et foncière du Mali, le projet génère entre 10 000 à 12 000 emplois. “La construction de ces logements s’effectue dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Mali et la Sifma. Ces logements sont bâtis en trois types, en l’occurrence 200 F3 A appelées Mandeni, 200 F3 B ou Louanzé Kèlè et 200 F4 ou Dewnjiki”, a expliqué le PDG de la société, Mamoudou Guédjouma Coulibaly.

Pour lui, l’admiration est totale sur le chantier, car c’est l’espoir pour des centaines de familles démunies qui vont loger dans quelques mois ces jolis bâtiments. Ce site va abriter également des infrastructures socio-éducatives et religieuses (écoles, lieux de culte, un marché…)

“La Sifma est une société au sens des affaires aigu. C’est un sentiment de fierté de voir un Malien qui est en train de manager ce chantier. L’optimisme est grand aujourd’hui à Rokiaville, un chantier multinational, où travaillent plusieurs entreprises maliennes et internationales”, a déclaré le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé.

Selon le ministre, au bout de quatre mois de réalisation, la société a atteint un niveau appréciable. “Ça veut dire qu’elle a intégré la notion de gestion de délai. La cadence est soutenue. On n’aura les maisons avant le délai indiqué”, a-t-il précisé. Avant d’admettre que le PDG de la Sifma a su convaincre plusieurs bailleurs de fonds autour de ce projet, notamment Shelter Afrique en collaboration avec Ecobank, très réputé dans le financement des logements sociaux en Afrique.

En plus de l’avancée dans la construction des villas, dont certaines, en phase terminale, la viabilisation se poursuit avec la réalisation de plusieurs caniveaux de drainage des eaux et voiries pour faciliter la circulation dans ce chantier.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La clique composée de moussa makan et malà coul’oubli procureur de tourneur de fonds publics à kayes dossier encore à la SE pour instructions et moussa ma kan l homme des taxi s des l ANPE laisser la Sifma tranquille et occupez vous de vos dossiers de malversations que tout le Mali connaît. Ni boubeye ni personne ni aucun politicien n est actionnaire de la Sifma. Vous et votre beau frère bakari dialogue allez remboursèr l argent des gens. Vous avez recruté Tessougué dans votre Mafia cela n à rien servi car Dieu. Dans peu de temps vous allez rendre des comptes. Le mensonge ne triomphera jamais de la vérité car Dieu est vérité. Procureur Malà tu as vendu les terrains de la Sifma avec ton beau frère parce que tu es magistrat donc un homme puissant comme l argent du trésor public de kayes masi wait And see.
    Malamine COULIBALY TU ES PROCUREUR ET ASSOCIÉ DE TESSOUGUÉ MAIS SACHE S QUE DIEU NE GARDE JAMAIS L EAU DANS DU LAIT . TRADUIT EN BAMBARA tu comprendras mieux

  2. La clique composée de moussa makan et malà coul’oubli procureur de tourneur de fonds publics à kayes dossier encore à la SE pour instructions et moussa ma kan l homme des taxi s des l ANPE laisser la Sifma tranquille et occupez vous de vos dossiers de malversations que tout le Mali connaît. Ni boubeye ni personne ni aucun politicien n est actionnaire de la Sifma. Vous et votre beau frère bakari dialogue allez remboursèr l argent des gens. Vous avez recruté Tessougué dans votre Mafia cela n à rien servi car Dieu. Dans peu de temps vous allez rendre des comptes. Le mensonge ne triomphera jamais de la vérité car Dieu est vérité. Procureur Malà tu as vendu les terrains de la Sifma avec ton beau frère parce que tu es magistrat donc un homme puissant comme l argent du trésor public de kayes masi wait And see.

  3. Comme on dit au Mali : le ridicule ne tue pas ni la honte ni le HARAM, et aussi ‘il faut voler ÉNORME pour ne pas être inquiété car on partagera avec le haut d’en haut…”Il faut tuer la chèvre de quelqu’un pour réussir la sauce de quelqu’un” comment un petit COULIBALY peut déposséder AUTANT de gens de leurs CHAMPS sois disant inoccupés inhabités et FAIRE des TF la dessus ? même avec les actionnaires comme BOUBEYE etc…ne devaient pas suffire à faire ça. Après la période un peu chaude avec le CNRDE voici que la SIFMA rafle encore la mise MAIS LE JOUR DU PAUVRE ARRIVERA et tout la monde aura perdu DIEU est grand.

Comments are closed.