Dans un proche avenir, le Gouvernement procédera à la remise officielle de plus de mille logements sociaux finis sur l’ensemble du territoire national. Pour cette première phage de l’année 2018, les autorités rassurent que toutes les mesures seront prises pour privilégier la voie de la transparence.
Dans un communiqué rendu public, le vendredi 20 avril dernier, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Cheick Sidya SISSOKO dit Kalifa, a informé les populations que le processus d’attribution des logements sociaux, tranche 2018, sera bientôt lancé et que les commissions d’attribution sont déjà mises en place auprès des autorités compétentes.
L’objectif de ce communiqué du Gouvernement est de dissuader les esprits tendant à croire que la distribution des logements sociaux est source de corruptions, de relations et des possibilités d’accès aux logements en dehors des procédures règlementaires.
Conscient de la politique nationale sur les logements sociaux qui va permettre aux familles de faibles revenus d’accéder à un toit décent, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme prévient que rien ne sera fait pour détourner l’objectif d’attribution des logements sociaux au Mali.
Devant les Députés dans le cadre de la déclaration de sa politique générale le Premier ministre SBM a également informé que le Gouvernement procédera à la distribution très prochaine de plusieurs milliers de logements sociaux sur la base de critères objectifs et dans une transparence totale.
Parallèlement, le Chef du Gouvernement a indiqué que l’équipe qu’il dirige s’emploiera à achever les principaux chantiers en cours. En plus des logements sociaux dont certains en chantier, il s’agira notamment de l’échangeur de Ségou et de ses voies d’accès ainsi que de la route Koulikoro-Bamako. En plus de ces chantiers majeurs, le Gouvernement réalisera un vaste programme d’entretien routier qui concernera des voies bitumées, des routes en terre et des pistes rurales.
O.MORBA