L’interpellé : Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

12
Dramane Dembélé
Dramane Dembélé

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, est fortement critiqué sur la gestion faite de ce dossier par son département. Nous l’interpellons sur les préoccupations de certains Maliens.

1 Quels sont les critères qui ont prévalu au choix des 1552 bénéficiaires ?

2 Il semble que les logements sociaux sont destinés à des citoyens maliens de revenus modestes. Qu’est-ce qui explique l’attribution d’un logement social à un ministre de la République ?

3 Des informations font état de plus 100 lots non attribués. A qui ou à quoi sont destinés ces logements?

4 Les numéros de certains bénéficiaires ne correspondent pas à leurs noms. Comment allez-vous gérer ces anomalies ?

5 La commission d’attribution aurait ignoré, sur vos instructions, un logiciel de traitement des dossiers des logements sociaux, utilisé depuis 2004. Pourquoi ?

6 Comment expliquez-vous que des logements sont attribués à deux reprises à la même personne (les doublons) ?

En lançant son projet de logements sociaux en 2004, le président de la République, Amadou Toumani Touré, voudrait améliorer les conditions de vie des Maliens à revenus modestes. Pour atteindre cet objectif, des critères ont été édictés et insérés dans un logiciel. Qui a permis d’attribuer les logements à des personnes aux revenus modestes. Beaucoup de candidats pensent que ces règles ont été superbement violées pour des raisons inavouées.

IM 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. bjr mes ami (es) je suis une candidate malheureux mais ces pas le moment des critiques chacun de nous doivent se remet au bon Dieu

  2. Pourquoi ne pas confié l’attribution des logements sociaux a un président choisi dans la société civile. Les politiciens ne pensent qu’à leur électorat c’est ce qui explique la déception que tous les postulants connaissent actuellement Le pays a besoin de la transparence et l’équité.

  3. Concernant les 1552 logements sociaux…,
    Comme vous les dites, le démarrage a commencé sous le règne du Président ATT. Si ce n’est bien avant…?
    De cette période à l’ arrivée de Dramane… Tous les Ministres qui ont eu le Porte-feuille de ce Département, ont donné l’impression… de ne vouloir toucher à rien et… de laisser la question de ces 1552 logements sociaux en chantier, jusqu’au prochain changement de Gouvernement… Est- ce par crainte de provoquer des frustrations et des mécontentements… ? Toujours est-il, qu’ils n’ont pas réglé le problème… ! La question des logements sociaux au MALI, est si sensible, que la traiter… c’est prendre le risque de déplaire…!

  4. Pourquoi le procureur de la republique ne peut-il pas s’auto-saisir pour faire la vérité sur de tells sujets quib touchent la vie de la Nation? Pour plus de sérieux et de vérité dans l’attribution des logements sociaux, qu’on révèle l’identité réelle de tous les bénéficiaires. Par ailleurs, si je comprends bien le Ministre entend lancer un projet de 24 000 nouveaux logements, pour ce faire il encourage les gens à garder leur argent déjà versé pour cette edition en banque en vue de l’attribution à venir dans 18 mois. Je propose à cet effet que tous ceux qui accepteront garder leur argent, qu’ils soient directement retenus pour être bénéficiaires à la prochaine attribution sans être soumis à un nouveau tirage de selection. Le supplement des logements pourra maintenant être offert aux nouveaux qui s’inscriront.

  5. Bamana tu es vraiment un catastrophe intellectuel, on t’a pas dit que le ministre n’est pas citoyen malien, mais quand on parle de logements sociaux on sait que ce n’est pas destiné aux ministres mais aux nécessiteux.

  6. La Famille BALDE
    M. le Ministre et tes complices, explications !

    00128 BALDE BOUBACAR F3 A COMMUNE II 2230
    00189 BALDE MAMADOU SIRE F3 A COMMUNE II 2231
    00555 BALDE ALIOU BADRA F3 B OMH 2150
    00387 BALDE ISMAILA F5 COMMUNE II 3071
    00454 BALDE MAIMOUNA F5 COMMUNE V 3042

  7. Même numéro de recipisé dans le même centre de dépôt avec deux noms différents
    M. le Ministre et tes complices expliquez nous ces faits !

    00387 SISSOKO ISSOUF F3 B COMMUNE II 3611
    00387 BALDE ISMAILA F5 COMMUNE II 3071

  8. Le ministre qui a bénéficier le logement est un citoyen malien comme tout le monde. Mais que ce gouvernement ait un peu de respect pour les maliens. ce programme est qu’un marché pour les dirigeants pour se faire de l’argent ou de l’électorat.
    Ils n’imaginent même pas comment nous avons galérer pour avoir les apports personnels et les cautions.

  9. Mr le journaliste ou etiez vous.?
    A cesar ce qui est a cesar c est bien alpha qui a commencé les logements sociaux mais en continuant ce programme et n ayant aucun projet de développement, Att en a fait un fonds de commerce en mediatisant pour en faire sa creation.

    • On dirait que toi massa tu n’étais pas au Mali !
      Les 300 logements de Alpha, réalisés avec l’argent de tous les maliens, ont été attribués à des maliens qui en avaient pas besoin et qui n’ont pas hésité à les mettre en location à des prix compris entre 60.000 F à 100.000 F selon le type de LOGEMENT, ces bénéficiaires reversaient 30.000 F à l’Etat, empochaient le reliquat sur le dos de tous les maliens, c’est ce qui a conduit sous ATT à prendre des mesures interdisant la location de ces maisons au cas ou vous bénéficiez au risque de vous déposséder.

Comments are closed.