Attribution des logements sociaux de N’Tabacoro : L’ex-maire RPM, Issa Guindo, confirmé président de la commission d’attribution

4

logements-sociauxL’attribution des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro est imminente. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat  a précisé lors de l’émission ” Forum de la presse, mercredi 3 juin à la Maison de la presse, que 13 000 dossiers ont été enregistrés et que le processus d’attribution sera transparent. Le président de la commission d’attribution, l’ex-maire, Issa Guindo, estime-t-il, a sa réputation à défendre.

Dans notre livraison du mardi 2 juin 2015, nous avions tiré la sonnette d’alarme sur les craintes des milliers de Maliens sur l’attribution des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro. Des craintes liées au nombre élevé des postulants – 13 000 dossiers enregistrés- et le fonctionnement même de la Commission d’attribution dirigée par l’ancien maire de la Commune IV, Issa Guindo, à la réputation sulfureuse en matière foncière. Les suspicions étaient aussi liées à l’apport personnel et à la caution désormais exigés et jugés exorbitants par beaucoup de personnes désireuses d’accéder à ce type de logements.

Invité de la troisième édition du Forum de la presse, avant-hier mercredi,  le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, a tenté de calmer les inquiétudes des uns et des autres quant à l’attribution des 1 552 logements sociaux de N’Tabakoro.

Il a confirmé que l’ex-maire Issa Guindo est désigné président de la Commission d’attribution de ces logements et qu’il a ” sa réputation à défendre “.

Selon lui, il n’y a pas de chance que l’attribution de ces logements destinés aux plus démunis soit détournée de son caractère exclusivement social. Et, s’exprimant sur l’apport personnel, le candidat malheureux de l’ADEMA-PASJ à l’élection présidentielle de 2013, indique que les Maliens n’ont pas été pris au dépourvu. ” Déjà, pour la cité Solidarité à Sotuba, il y avait l’exigence de l’apport personnel “, a-t-il dit.  Sur l’attribution même desdits logements où tout se joue,  le ministre est resté formel: ” La commission fera en sorte que les 1 552 logements soient à ceux qui le méritent le plus parmi les 13 000 postulants “. Il a poursuivi en affirmant que ceux qui ont postulé plus d’une fois seront prioritaires. Avant d’assurer que ceux qui sont à leur 4ème candidature auront sans doute leur maison.

S’irégeant contre toute idée faisant croire que lesdits habitats sont devenus plus chers, donc inaccessibles aux ”vrais” pauvres, Dramane Dembélé de rassurer : ” Le terrain est toujours cédé gratuitement aux bénéficiaires, la viabilisation du site est aussi faite par l’Etat “.  Il a aussi ajouté que les 1 552 logements sociaux de N’Tabakoro ont coûté la somme de 33 milliards FCFA à l’Etat sur laquelle 25 milliards seront remboursés après 25 ans “sans intérêt “.

Bruno D.SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il fo k l’Etat se mettre o travail pour la construction des nouveaux logements-sociaux car le temps prese ➡

  2. Je pense que M.Guindo est tres mal place pour diriger une telle commission.Je ne doute pas de ses competences ni de sa personnalite mais le politique fait toujours le choix entre ses partisants et les autres.Le meilleur choix c’est soit un religieux ou un militaire.Que Dieu vienne au secours des innocents.Amen

  3. Ya Allah nous t’implorons au secours des Maliens!
    Deux grands voleurs sont encore associés contre tes pauvres enfants du Mali protège les!

  4. Aaaaaaaaaaaaaaaaaah le maire voyou voleur de retour…………………… Dieu seul sait ce qu’il va magouiller encore…

    A croire qu’il n’y a personne d’autre à Bamako qui soit capable de faire ce travail ???????

    Quand il n’ y a que des dirigeants voyous dans un pays . . . . . . C’et terrible !!! ➡ ➡ ➡ ➡ 👿 😳

Comments are closed.