Lenteur dans l’attribution des logements sociaux : Le Collectif des demandeurs rencontre les responsables du département de l’Habitat et de l’Urbanisme

4

Lancé au mois de mai 2018 par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, le processus d’attribution des 5928 logements sociaux se fait toujours attendre. Une situation qui commence à agacer la majorité des candidats qui n’hésitent plus à dénoncer cette lenteur de la commission d’attribution. Ayant constaté cette lenteur, le collectif des demandeurs des logements sociaux a décidé de rencontrer les responsables du département de l’Habitat et de l’urbanisme le mercredi 28 novembre 2018 afin de trouver une solution idoine à cette situation.

A la suite de cette rencontre, le président du collectif des demandeurs des logements sociaux, Moussa Touré a fait le point de la situation. Selon Moussa Touré, les vraies causes du retard sont, entre autres : l’adressage, le manque de voies d’accès, d’eau et d’électricité ; et enfin les constructions illégales qui se trouvent au niveau de ces sites des logements sociaux. « Les maisons ne sont pas numérotées. L’adressage a commencé il y a juste quelques jours », précise-t-il. Le plus gros problème aussi, ce sont les constructions illicites qui se trouvent dans ladite localité et qui doivent être démolies. « Ce sont ces problèmes techniques sur le terrain qui expliquent le véritable blocage », précise M. Touré Le président dudit collectif, Moussa Touré a situé le blocage de la proclamation des résultats des 3743 logements sociaux sis à N’Tabakoro. Pour lui, le blocage est loin d’être administratif. « Le blocage n’est ni à notre niveau ni au niveau du Ministre. Il est plutôt au niveau technique ». Les membres, à travers la voix de leur président, ont  indiqué aussi leur  soutien au ministre  de l’Habitat et de l’Urbanisme, Moustapha Sidibé,  pour son engagement et sa volonté ferme dans sa politique d’attribution dans la transparence. Pour terminer, il a remercié et félicité l’Office Malienne de l’Habitat (OMH) particulièrement le directeur pour son engagement et sa volonté ferme dans la politique de l’attribution. Créé sous le récépissé N°723 GDB du 27 août 2015, le Collectif des demandeurs des logements sociaux est la  plus  grande organisation de la société civile malienne qui lutte pour l’obtention d’un logement pour ses membres. A signaler que plus de 24 000 maliens ont postulés pour être bénéficiaires de ces logements sociaux.

A .Sogodogo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Elle n’est pas plus grande association,il y a l’Association Malienne des Sans Abri qui existe depuis 1991 qui,en plus des logements sociaux a beaucoup pesé sur la diminution des coûts des matériaux de construction et dans certains cas le coût des terrains . Elle a participé aux commissions d’attribution de logements des 1008, 320 ,759 jusqu’au 1552 . Toutefois nous nous réjouissons de l’arrivée du collectif pour défendre la cause des demandeurs de logements.

  2. On dirait de l’escroquerie du Département, voilà des dirigeants qui escroquent son peuple!
    Pourquoi, faire un appel de dépôt de dossiers sans au préalable terminés tous les travaux ?

    Surement , parmi les 26 000 demandeurs, il se peut que certains ne sont plus dans ce monde, ceux qui va compliquer la procédure de remboursement de la caution aux ayants droits!

    • Bonjour

      Les médias Atlantistes refusent de nous montrer (un peu comme avec la guerre au Yemen!)

      maliweb.net/international/rdc-au-moins-26-morts-dans-le-crash-dun-avion-sur-goma-2849358.html

      maliweb.net/international/lattaque-dun-convoi-de-civils-fait-au-moins-37-morts-dans-lest-du-burkina-2846910.html

      • Par contre ils adorent mener sur de mauvaises pistes (genre Xavier Dupont de Ligonnès aurait attéri dans un aéroport Ecossais!)

Comments are closed.