Le ministre Dramane Dembélé au Forum de la presse : Toutes les zones d’ombre du programme des 1552 logements de N’Tabacoro levées !

2
Dramane Dembélé - inacceptable
Dramane Dembélé

Invité de l’émission Forum de la Presse, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Dramane Dembélé, a éclairé la lanterne des hommes de média, sur toutes les zones d’ombre qui font l’objet d’interprétations fallacieuses à travers les médias. Notamment, les critères d’attribution des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, qui alimentent les polémiques. Il s’agit de la problématique de l’apport personnel qui cette année a été étendue aux logements sociaux de type F3. « L’apport personnel existait déjà pour les maisons de type F4 et F5 et cette année nous avons jugé utile de l’étendre aux logements de type F3 pour mobiliser plus de ressources afin de pérenniser le programme en construisant davantage de logements » a-t-il, expliqué.
Une subvention de l’Etat de plus de 3milliards !
A l’en croire, pour les 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro, le nombre de postulants s’élève à environ 13 mille candidats et le fonds mobilisé se chiffre à près de 7 milliards Fcfa. Une somme qui dit-il, peut permettre à l’Etat de financer la réalisation d’autres projets de logements sociaux, en partenariat avec les banques et les sociétés immobilières. Selon lui, l’Etat cède les 1 552 logements à zéro taux d’intérêt. « Le coût de réalisation est de 33 milliards de Fcfa et l’Etat cède les logements à 30 milliards Fcfa, soit une subvention de 3milliards » a-t-il, déclaré. Avant de rappeler que le programme de logements sociaux a été lancé depuis les années d’indépendance, sous Modibo Keïta, et poursuivi par ses différents successeurs. « Avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, nous sommes aujourd’hui dans la dynamique d’amplifier cette politique de logements sociaux » dit-il.
S’agissant du critère de sélection pour les 1552 logements, le ministre de l’Urbanisme et l’Habitat a été on ne peut plus clair. A l’en croire, les candidats qui avaient déjà postulé les fois précédentes sans succès seront cette fois-ci privilégiés. « Les postulants qui sont à leur quatrième fois seront systématiquement choisis » a-t-il, promis. Avant de poursuivre en ajoutant que parmi les postulants de cette année, ceux qui, par mal chance, ne seront pas sélectionnés, auront plus de chance d’être sélectionnés pour le prochain programme dans 18 mois. Mais précise-t-il, à condition, qu’ils ne touchent pas à leur apport personnel.
Un président de la commission d’attribution avec un casier vierge !
Interrogé sur la probité du président de la commission d’attribution, l’ancien maire, Issa Guindo, le ministre Dramane Dembélé, dira qu’à sa connaissance, qu’il (Issa Guindo) n’a jamais été poursuivi encore moins condamné pour une quelconque affaire de corruption ou de malversations financières. Donc selon lui, son intégrité morale n’est aucunement entachée.
« Ayez confiance en nous, tout sera fait dans la transparence sans état d’âme nous ne lésinerons pas là dessus » a-t-il lancé.
Quant aux constructions anarchiques dans le lit du fleuve, le ministre Dramane Dembélé a indiqué que selon les textes, pour construire sur une berge, il faut laisser 25m entre la concession et le lit mineur. Un principe qui est violé par beaucoup de personnes. D’où l’occasion pour lui d’inciter les populations à plus de civisme.
Faut-il le rappeler en 2013 les inondations ont causé des pertes en vie humaine et d’énormes dégâts matériels dans plusieurs quartiers de Bamako. Toute chose qui a conduit les autorités à déblayer et surcreuser les lits des marigots afin d’éviter que le même drame se reproduise. Mais le ministre Dramane Dembélé a regretté que cet effort du gouvernement soit anéanti par l’incivisme des habitants des quartiers riverains, lesquels continuent toujours à y déverser leurs ordures ménagères.
Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.