Le ministre Dembélé sur trois importants chantiers d’Urbanisme et de Logements : La SIFMA tient la promesse !

0
Dramane Dembélé
Dramane Dembélé

Chemise wax, jean et Baskets, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, était hier lundi 9 mars en tenue d’ouvrier, plutôt de chantier. C’était à l’occasion de sa visite sur trois grands chantiers pour voir de visu l’état d’avancement des travaux de réalisation des collecteurs et d’aménagement des rues en Commune I et VI de Bamako. Mais aussi, les travaux de construction de 600 logements sociaux exécutés par le géant de l’immobilier, SIFMA (Société Immobilière du Mali).

Accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, des chefs des services rattachés et des techniciens, sous un soleil de plomb, aucun détail n’a échappé au ministre Dembélé.

Il observe,  pose des questions à chacun dans le domaine qui le concerne (membres de son cabinet, techniciens, responsables des entreprises chargées des travaux, élus locaux), et propose des solutions.

« Il faut accélérer la cadence… », a indiqué le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, aux responsables des deux entreprises chargées de la construction du collecteur et de l’aménagement de la rue 525 à Boulkassoumbougou. Ainsi que celle chargée de la réhabilitation du collecteur P 7 (Place CAN Rivière Woyowayanko) et l’aménagement des rues 269, 466, 492 à Lafiabougou en Commune IV.

Le premier collecteur, celui de Boulkassoumbougou et la rue 525 s’étendent sur une distance de 1610m avec un coût de réalisation de plus d’un milliard de nos francs (1 602 621 332 Fcfa), et un délai de réalisation de 8 mois. Mais du constat, du ministre Dembélé, il ressort que le taux de réalisation est en retard par rapport au délai d’exécution prévu qui est de 63% pour un consommé de 93%. D’où l’occasion pour le ministre d’inviter l’entreprise en charge des travaux, d’accélérer  la cadence.

Mais selon les explications du chef des travaux de l’entreprise, ‘’EGCC’’, Seydou Moussa Dembélé, le retard accusé par son entreprise est dû essentiellement aux réseaux de la SOMAGEP et  de l’EDM s.a qui selon lui n’étaient pas à leur place. « A cause de cette situation, les travaux ont connu un arrêt de 2 mois » a-t-il, confié.

Même constat ou presque en commune VI à Lafiabougou, en commune IV du district de Bamako, où l’entreprise, BCGM, est chargé de réhabiliter le collecteur P 7 (Place CAN-rivière Woywayanko) sur une distance de 1700m. Ainsi que l’aménagement des rues 269, 466 et 492 de Lafiabougou sur des linéaires 1 354m, 887m et 840m pour un coût global de 2 581 155 671Fcfa, dont le tout pour un délai d’exécution de 8 mois. Là le ministre Dramane Dembélé au cours de sa visite a constaté le non retrait de certains poteaux électriques d’EDM s.a, implanté dans le colleteur qui a connu un élargissement suite aux travaux de réhabilitation. D’où l’occasion pour lui, de donner des instructions fermes aux responsables de l’entreprise, BCGM,  pour faire déplacer les poteaux.

Faut-il le signaler,  ces travaux s’inscrivent  dans le cadre du Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM) et visent à éviter les inondations qui ont causé d’énormes dégâts dans plusieurs Communes de Bamako en 2013.

 

 Le ministre Dramane Dembélé  émerveillé  par les exploits de la SIFMA

 

A Kati,  où le directeur général de la SIFMA, Mamadou Guédjouma Coulibaly et ses hommes étaient au four et au moulin, la délégation du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat le ministre Dramane Dembélé, a été ébahi, par le travail abattu. Sur un terrain d’environ 50 hectares, le géant de l’Immobilier, (SIFMA s.a) a réalisé 600 logements sociaux, dont 200 logements de type F4 et 400 logements de type F3. A en croire le directeur général de la SIFMA, Mamadou Guédjouma Coulibaly, le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public privé, entre l’Etat malien et son entreprise. Selon lui, le projet est pré financé par la SIFMA avec un coût total de réalisation de 14 milliards de Fcfa. « Nous employons environ 2 500 personnes issus de plusieurs nationalités, avec une masse salariale de 250 millions Fcfa par mois », a-t-il, révélé.   « Nous construisons des maisons évolutives. Non seulement nous avons disposons d’un très bon site avec une vue imprenable sur la coulée verte de Kati mais aussi nous travaillons avec des matériaux de très bonnes qualités », poursuit, le Dg, de la SIFMA, Mamadou Guédjouma Coulibaly. D’où le satisfecit  du ministre Dramane Dembélé, qui a félicité la SIFMA. « Après la visite de ce chantier c’est un sentiment de fierté qui m’anime. Vu la dimension du projet et la qualité des matériaux, la SIFMA, qui est une entreprise privée malienne, mérite d’être félicitée », a déclaré le ministre Dembélé.

Puis au  Dg de la SIFMA de conclure, « un président de la République du Mali a eu à dire, qu’il ne regrette jamais d’avoir fait confiance à la SIFMA. Nous à notre tour nous disons que vous ne serez jamais déçus ».

Faut-il le préciser, cette visite du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, est la troisième du genre depuis son arrivée à la tête de département.

 

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :