Hier mercredi, l’émission Forum de la Presse, initiée par la Maison de la presse et l’Office de radio diffusion télévision du Mali (ORTM), a reçu son 3e invité en la personne du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, autour des critères d’attributions des 1552 logements sociaux de N’tabakoro, l’occupation des lits de marigots et de fleuve et les travaux en cours dans le district.
Le ministre Dembélé a rejeté les accusations de détournement du programme des logements sociaux avec la restauration des apports personnels car « Le terrain est cédé gratuitement aux bénéficiaires, la viabilisation du site est aussi faite par l’Etat ». Il a révélé que le présent programme de 1552 de N’tabakoro social « a coûté au gouvernement 33 milliards de FCFA dont seulement 30 milliards de FCFA seront remboursées après 25 ans sans intérêt ».
Pour Dramane Dembélé, l’attribution des logements dans des conditions équitables est la volonté des plus hautes autorités. « Nous devons corriger les erreurs du passé pour répondre au caractère social. Il n’aura aucune pression sur la commission mise en place dans le cadre du programme. Elle fera en sorte que les 1552 logements soient attribués à ceux qui méritent parmi les 13 000 postulants », a-t-il déclaré. Avant d’expliquer la possibilité de donner un logement aux 13000
candidats d’ici 18 mois. « Nous avons déjà engagé les réflexions avec les partenaires pour réaliser d’autres dans un temps record. Et si les postulants manifestent leur volonté en gardant les apports personnels, le projet est à portée de main ». En tous cas, « ceux qui ont déjà postulé plus d’une fois seront prioritaires » a-t-il annoncé.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a aussi rassuré que les grandes inondations de 2013 qui ont fait des morts surtout à Banconi et à Lafiabougou ne seront plus revues car à cause de la « volonté implacable des autorités qui ont donné 45 jours aux personnes dans les lits de marigots et du fleuve de déguerpir » au risque d’être démolis.
Bréhima Sogoba
Donnons du temps et jugeons les gens sur résultats
Je pense c’est une bonne idée de garder les apports si l’assurance est données que le postulants en seront bénéficiaires obligatoirement.
ces apports permettront effectivement de continuer des nouveaux programmes pour l’avenir.
Si les calculs sont bons avec cette somme mobilisée que la commission décide:
-d’octroyer après les 1552 postulants,de donner aux postulants qui suivent directement,
je m’explique,
Pour le type F5 par exemple,les cents postulants qui bénéficieront,seront suivis dans un programme suivant par ceux la qui n’ont pas bénéficié.
Il faudra dans ce cas,que la commission fasse un travail saint et équitable en classant les dossiers selon les critères exigés en les donnant des numéros qui permettront d’identifier les bénéficiaires,mais il faut que les demandeurs acceptent de laisser leurs apports à la disposition des banques.
C’est juste une idée,mais il peut avoir d’autres formes de gestion pour que vive la politique de logements sociaux.
…’ Ceux qui ont déjà postulé plus d’une fois seront prioritaires…! …///…
Ce qui donne beaucoup plus d’espoir… Surtout à nous Autres Maliens de l’extérieur, pas tous, toujours bien informés de ce qui se passe au pays d’origine.
Est-ce que par exemple les inscriptions faites en 2010 sont toujours valables, si on a les 200 000F cFa de garantie sur son compte en banque ?
Est-ce que, avec son numéro d’inscription comme demandeur de logement, on peut juste, tous les ans, aller à la Mairie ( au consulat ou à son agence bancaire malienne à Paris pour les Maliens de France ), confirmer son désir d’obtenir un logement social, sans débourser de nouveaux frais… ?
Les banques maliennes à Paris, par exemple, pourraient-elles informer, et donner les formulaires administratifs nécessaires pour les dépôts de candidature aux postulants Maliens de l’extérieur…?
Pour les Maliens, surtout nos Fonctionnaires. Moi aussi, je suis d’avis qu’ils puissent tous accéder à un logement social à moindre coût. Mettons-les dans les conditions décentes nécessaires qui les mettrait ainsi à abris du besoin et par là même, à l’abris de la corruption.
Mr el hadj nyéfokoyésegou
tu es un mauvais comptable 250000F X par 13000 cela donne 3 milliards 250 Millions de F. OK
😀 😀 😀 😀 la différence dans la poche de El Hadji 😆 😆 😀
Mr el hadj nyéfokoyésegou
tu es un mauvais comptable 250000F X par 13000 F cela donne 3 milliards 250 Millions de F. OK
Mr el hadj nyéfokoyésegou
tu es un mauvais comptable 250000F X par 13000 F cela donne 3 milliards 250 000000 de F. OK
Si vous laissez votre argent en banque à la portée de Dra il va l’utiliser pour faire la campagne des municipales ou pour éponger les dettes de son parti ADEMA qui endetté jusqu’au cou. Dra est un spécialiste en détournement, restez et vous aurez vos yeux pour pleurer. Ceux qui ont fait des apports personnels de plus d’un million peuvent avec cet argent se procurer un terrain en banlieue de Bamako. Alors à bon entendeur ……..
nous comptons beaucoup sur vous Monsieur le Ministre, parce que j'ai postulée 4 fois c'est ma 5ème fois, je suis mariée, salarié et mère de 5 filles.
Je ne suis pas convaincu de cette assertion qui priorise les postulants antérieurs étant entendu que chaque personne influente a un quota. Sur ces 1552 logements sociaux combien sont destinés à Dramane lui-même? Avec de tel comportement, il y aura toujours des magouilles dans la distribution.
Beaucoup, connaissant bien le monsieur pour sa faiblesse envers les fesses, je crois que l’aubaine est toute trouvée pour agrémenté
En faisant un petit calcul, pour 13 000 postulants avec une moyenne des apports à 250 000F cela donne 32 milliards 500 millions, un bon fonds de commerce et de roulement
Les banques aussi calculent les intérêts sur ces prêts, pour un perdant voyez la douceur?!
« Nous avons déjà engagé les réflexions avec les partenaires pour réaliser d’autres dans un temps record. Et si les postulants manifestent leur volonté en gardant les apports personnels, le projet est à portée de main » pourquoi gardé les apports?
Comments are closed.