Ces maisons constituent la première tranche d’un programme qui, à terme, permettra de réaliser 1000 logements (800 de type F3 dalle et 200 de type F4 dalle).
Le coût total des travaux est de plus de 29 milliards de FCFA
Cérémonie sobre, mais d’une portée historique. Hier à Kambila (Cercle de Kati), le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a officiellement remis les clés de 860 logements sociaux aux forces armées maliennes (FAMA), prouvant ainsi l’intérêt qu’il accorde aux conditions de vie de nos braves soldats et leurs familles. L’événement, qui s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du 58è anniversaire de l’Armée, a mobilisé autour du chef de l’Etat, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, des membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé et celui de la Défense et des Anciens combattants, Pr Tiémoko Sangaré. La hiérarchie militaire, avec à sa tête le chef d’état-major général des Armées, le général M’Bemba Moussa Keïta, était également de la fête.
Ces logements sociaux constituent la première tranche d’un programme qui, à terme, permettra de réaliser 1000 logements (800 de type F3 dalle et 200 de type F4 dalle) sur une superficie totale cumulée de 30 hectares.
Le coût total des travaux est de 29.357.739.733 Fcfa. Ils ont été réalisés dans le cadre d’un PPP (Partenariat public-privé) avec la Société pour la promotion des maisons construites (SOPROMAC) qui est financée par la Banque malienne de solidarité (BMS sa).
Le montant de la subvention de l’État est de 15.694.739.733 Fcfa, soit environ 53,47% (y compris les exonérations fiscales et le prix du foncier). Ainsi, le logement est cédé au bénéficiaire au prix de 13 millions de Fcfa pour un F3 et de 16,300 millions Fcfa pour un F4. A l’image des programmes antérieurs, le remboursement s’étale sur une période de 25 ans. «C’est raisonnable et nous ne pouvons que remercier le président de la République pour ce geste réconfortant », a dit une bénéficiaire d’un logement F3, une veuve qui a souhaité garder l’anonymat.
Arrivé sur les lieux aux environs de 11 heures 15 minutes, le chef de l’Etat a, d’abord, passé en revue les troupes. Ensuite, les responsables de la société de construction ont présenté les plans des logements au président de la République. Ceux de type F3 comprennent un salon, deux chambres, un débarras, un hall, une toilette interne et deux terrasses dont une couverte. Et les types F4 comportent un salon, une chambre principale avec toilette interne, deux chambres secondaires, une toilette commune, une cuisine interne, une terrasse couverte, un couloir.
Les travaux de viabilisation portent sur la voirie et le drainage des eaux pluviales, l’électrification et l’éclairage public, ainsi que l’adduction d’eau. Par ailleurs, la réalisation de ce programme a permis la création d’environ 8400 emplois directs et plusieurs emplois indirects.
Après avoir visité quelques logements et remis leurs clés aux bénéficiaires, le président de la République a promis de poursuivre cette belle œuvre. «On va continuer. L’objectif, c’est qu’à terme tout FAMA ait un logement décent», a-t-il déclaré. «C’est notre ambition, et nous souhaitons que le Tout-puissant nous permette de le réaliser pour l’honneur du Mali, pas pour mon plaisir démagogique. Ceux-là, qui sont quelquefois allés jusqu’au sacrifice suprême, méritent ça», a ajouté le chef de l’Etat.
Ces logements vont, sans doute, soulager des braves fils du pays constamment engagés dans la défense de l’intégrité territoriale mais aussi des veuves et des orphelins de guerre.
Aussi, viennent-ils confirmer l’engagement du président Keita à doter notre pays d’un outil de défense digne de ce nom. Un engagement matérialisé par la prise en charge des besoins d’équipements et d’infrastructures des FAMA, à travers la loi d’orientation et de programmation militaire.
Au-delà, plusieurs mesures ont été adoptées par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires: augmentation des valeurs indiciaires, octroi de l’indemnité compensatrice de logements, régularisation de la prime d’opération…
Issa DEMBÉLÉ