Remise des clés des 1552 logements de N’Tabacoro : IBK a-t-il boycotté la cérémonie ?

128
Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Les récriminations portant sur l’attribution des logements sociaux de N’Tabacoro ont à peine baissé d’ampleur que les autorités ont procédé à la remise des clés aux bénéficiaires, hier après-midi sur le site.

Le président de la République, IBK, annoncé à cette cérémonie populaire, dont il devrait tirer des dividendes politiques, y a brillé par son absence. Ce qui pousse certains observateurs à conclure que le chef de l’Etat vient de désavouer les modalités d’attribution de ces logements sur lesquelles le népotisme a encore été, hélas, au rendez-vous.

L’on cite parmi des bénéficiaires des ministres ou leurs parents ou des proches à de gros bonnets de la République qui ont été bien servis dans cette affaire. L’on signale d’autres irrégularités comme celles portant sur des numeros ayant bénéficié de plus d’une maison, des maisons ayant chacune plus d’un bénéficiaire, etc. Sans  compter les cinq frères et soeurs (les Baldé) de l’épouse du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

F C

 

Commentaires via Facebook :

128 COMMENTAIRES

  1. Au Mali la corruption a gagne des proportions tres inquetantes et tres horribles, nous disons aux dirigents d’etre plus courageux et plus honnetes pour corriger ce mal qui commence par eux et les pintades ne regardent que la nuque de celle qui est par devant,. a bon entendeur, salut.

  2. La diversion incontrôlée de Mohamed Aly Bathily à Souleymanebougou ou la justice selon un ministre

    Conscient de la sauf de justice des maliens dans un pays d’injustice dans lequel il a scandaleusement échoué de dire la loi en s’illustrant en tant que ministre de la justice par la libération des pires criminels du terrorisme international tout en fermant bouche et yeux sur les scandaleuses affaires de surfacturations et de déni de droit de l’avion Boeing 737 d’IBK et ses valets et du marché public des équipements dits militaires, Mohamed Aly Bathily s’offre un étrange rôle de justicier taillé sur mesure au ministère des domaines du Mali.

    Sa nouvelle trouvaille, se substituer à la justice malienne pour démolir des maisons d’autrui au motif que cela a été décidé par les plus hautes autorités du pays.

    Après son forfait culotté à Souleymanebougou il s’exprimait en ces termes:
    “Cette opération de démolition a été décidée en accord avec les plus hautes autorités du Mali, conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi fixant les règles de l’urbanisme qui dispose : en cas d’extrême urgence, ou s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé sans droit ni titre foncier ou encore s’il s’agit de constructions en matériaux précaires, l’administration peut procéder d’office à la démolition et à la mise en état des lieux aux frais de l’intéressé après avoir fait établir la description contradictoire des biens à détruire».

    Fin de citation!

    Comme Bathily s’accroche à la loi comme un bébé apeuré s’accroche au dos de sa maman, il va falloir lui expliquer ce que c’est que la loi et l’application de la loi.

    Dans une démocratie il y a ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs et cela est garantie par la constitution du 25 février 1992 au Mali.

    A ce titre, l’exécutif c’est à dire le président de la république et son gouvernement dont fait partie le ministère de Mohamed Aly Bathily, a l’initiative de la loi et de la conduite des affaires publiques à travers les actions gouvernementales.

    En outre, l’exécutif promulgue la loi mais ce sont les députés élus à l’assemblée nationale qui votent la loi.

    Une fois votée et promulguée nul n’est sensé ignorer la loi.

    Mais malgré cela si la loi est enfreinte par un citoyen ou une organisation ou toute autre entité, l’exécutif peut engager la force publique pour faire respecter la loi.

    A ne pas confondre enfreindre la loi et litige entre citoyens ou entre citoyens et une organisation ou toute autre entité.

    En cas de litige, c’est à la justice de trancher conformément à la loi et non l’exécutif à fortiori un ministre de la république.

    Dans le cas d’espèce de Souleymanebougou, il s’agit bien d’un litige foncier entre ceux dont Mohamed Aly Bathily a imprudemment démolit les maisons et une entité publique appelée ACI (Agence de cession immobilière).

    L’article 67 de la loi dont évoque le ministre Mohamed Aly Bathily précise très bien “….s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé SANS DROIT ni titre foncier…”

    Est-ce que Bathily a-t’il d’abord demandé à la justice du Mali de prouver par un PROCÈS ÉQUITABLE que les occupants de Souleymanebougou dont il a détruit les maisons n’avaient pas de DROIT sur les terrains objet du litige avec l’ACI?

    La réponse est clair c’est NON!

    Alors pourquoi Mohamed Aly Bathily et ses “plus hautes autorités” se substituent-ils à la justice malienne pour s’attaquer aux biens immobiliers et mobiliers d’autrui au motif qu’ils n’ont pas de droit sur les terrains en question?

    Le gouvernement du Mali sous IBK est-il maintenant confondu à la justice du Mali?
    Depuis quand un ministre juge un litige foncier?

    Si quelqu’un a violé la loi c’est bien le ministre Mohamed Aly Bathily qui prend sans vergogne la place de la justice malienne pour décider droit de vie ou de mort sur le patrimoine immobilier et mobilier des citoyens maliens en violation flagrante des principes constitutionnels de la séparation des pouvoirs au Mali.

    Alors que le ministre Bathily cesse de violer la constitution du Mali et qu’il se remette lui-même à la disposition de la justice malienne pour répondre de ses forfaits et surtout porter réparation aux dégâts prémédités sur biens immobiliers et mobiliers d’autrui à Souleymanebougou.

    Cette réparation doit compter non seulement la remise en état des biens immobiliers et mobiliers indûment détruits mais aussi et surtout les dommages et intérêts pour atteintes à la quiétude et à l’intégrité physique, morale et psychique des occupants lésés de Souleymanebougou.

    Que Bénisse le Mali démocratique!

    Salute!

  3. IBK a réalisé l’achat d’avion présidentiel, des véhicules de luxe, des tenues surfacturées pour l’armée, des armes fictives. Voilà pour lui redonner au Mali sa dignité.

  4. Pas si vite peut etrevetait il tout simplement sous l’effet de l’alcool ( Il a du forcer sur le vin Francais) si non il a inaugure d’autres nitiatives d’ATT l’etat etant une continuete

  5. ortm a diffusé pendant plusieurs jours que le président ibk inaugurera les 1552 logements sociaux ce jeudi. son absence prouve il a pris peur et puis qu’est ce qu’il va dire pour cette réalisation de att sinon qu’est ce qu’il a été réaliser de plus important depuis qu’il est aux affaires. le job du président, job du président, …

  6. LA RAISON DE SON ABSENCE N’EST RIEN D’AUTRE QUE C’EST UNE RÉALISATION D’ATT.
    MR LE JOURNALISTE IL NE FAUT RIEN INVENTER LA RAISON MAJEURE C’EST ENCORE DES RÉALISATIONS D’ATT.
    ON LUI DEMANDE RIEN SAUF DE RÉALISER LE BONHEUR DES MALIENS MEME SI C’EST UNE BASSE COUR OU UN POULAILLER IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE.
    RENDONS A CÉSAR CE QUI L’APPARTIENT
    ATT EST UN BÂTISSEUR

  7. Si le ministre concerné de l’affaire était présent déjà, je ne vois de mal dans l’absence du président de la république. SI vous n’avez quoi raconter le président n’est pas votre grand père.

  8. IBK n’est pas comme certain qu’on voyait même, à l’inauguration d’un poulailler. C’est un vrai président.

  9. IBK… y a brillé par son absence. …ces logements sur lesquelles le népotisme a encore été, hélas, au rendez-vous.

    La route est tellement longue que beaucoup de faux bâtisseurs du peuple commencent à se perdre ci tôt. Je me rappelle que IBK est souvent traité de partisan du népotisme ou d’affinité de néopositiviste ou d’autres caractères péjoratifs.

    Le constat met à l’évidence, ces mêmes auteurs du faux, du profit-média ont pris le risque de nous dévoiler que IBK “vient de désavouer les modalités d’attribution de ces logements sur lesquelles le népotisme a encore été, hélas, au rendez-vous.”

    Je comprend, dans cet évènement, des personnalités autre que IBK, sont ciblés pour contre-balancer l’estime présidentiel au vu du nouveau remaniement tant attendu.

    C’EST DE LA POLITIQUE, TOUT EST DE LA POLITIQUE AU MALI. POUR AVOIR DES POSTES MINISTÉRIELS, ILS ABANDONNENT L’ACHARNEMENT CONTRE LE PRÉSIDENT ET VOMIR LA HAINE SUR LES MINISTRES FAIBLES;

    QUE DIEU SAUVE LE MALI DES OPPORTUNISTES

  10. Bravo Mandé massa que les jaloux aillent se faire voir ailleurs. Ils pensent que vous êtes comme ATT se rendre n’importe à ou. Même si tu achètes ton vélo neuf il se rend à son inauguration.

  11. Mr le journaliste, si vous avez été malchanceux pour entrer en possession d’un de ces logements cela n’est pas la faute du chef de l’Etat. L’attribution des 1552 logements a été un fait marquant. Seules les personnes ayant remplies toutes les formalités en ont bénéficié. Arrêtez de raconter vos bobards sur cette attribution. 😛 😛 😀 😀 😀

  12. IBK a tout fait pour les plus démunis bénéficient des nouveaux logements. S’il s’est porté absent à cérémonie cela suppose qu’il avait d’autres devoirs à gérer. On voit toujours des histoires là où il n’y en a pas. Laissez IBK respirer en paix.

  13. Nfp
    Tellement idiot que je me demande si tu disposes de toutes tes facultés mentales. Cet article insensé est plus signifiant que ta putain de tête monstrueuse. Bouffon
    👿 👿 👿 👿 👿

  14. Même si les proches des membres du régime ont bénéficié ce ne sont pas des maliens comme les autres? Pourquoi vous avez une vision toujours fantaisiste? Laisser nous avancer si vous n’avez rien à faire pour ce pays.

    • Bozo le mai n’est un héritage il appartient à tout ses enfants il faut expliquer ca a ton ibk le voleur menteur ivrogne lache

  15. L’essentiel est que ces logements soient attribués. La présence d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est une obligation. Il a trop de préoccupations que de se rendre à partout où sa présence serait sollicitée. 😛 😛 😛 😛 🙄 🙄

  16. Certains de nos journalistes sont maintenant de vrai rigolo. Ils n’ont plus rien à dire et s’adonnent à écrire de n’importe quoi. Ils font la honte des journalistes sérieux.

  17. FC 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Tu manques d’inspiration, de maturité et de professionnalisme, ceci n’est pas un article, c’est à mettre à la poubelle. Je suis désolé mettez-vous au travail et proposer nous quelque de plus signifiant.

    • Assetou le journaliste na fait que sont travail si Ibk est un voleur ivrogne menteur c pas de sa faute

  18. Cher journaliste vous êtes juste pitoyable. Vous exposé aux yeux de tous, votre carence intellectuelle. Vous racontez de n’importe quoi et vous n’avez même pas honte. Quels sont vos preuves pour affirmer que les proches du Ministre ont reçus des clefs ? Montrez-nous des preuves s’il vous plait. Sachiez aussi qu’IBK n’est pas n’importe qui. C’est un Président. Il y a un Ministre pour cela et il n’est pas obligé d’être là-bas.

    • Ibk est un apatride ce lui qui se comporte ainsi
      Jeune patriote ton Ibk nous a tous trahi a cause de sa lachete

  19. Au temps d’ATT même les simples griots ou amis du régime ont bénéficié les logements sociaux. Nous vous prions vraiment de laisser le vieux faire son boulot. Est ce que c’est normal qu’un président aille à tous les événements officiels du pays.

  20. Les gens qui ont bénéficié de ces logements sont tous des citoyens maliens. Il n’y a pas de problème à ce que je sache. Les journalistes maliens dramatisent les choses et les tournent à leur avantage.

  21. Quels sont les preuves de ce que vous avancez. On écrit pour la simple envie d’écrire, j’appelle cela des paroles à tue-tête. Les articles de ce genre sont des balivernes. Puffffffffff ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  22. Où va le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières. C’est lui qui a la charge des affaires de la sorte et non IBK. N’oubliez pas que chaque domaine est confié à quelqu’un qui doit veiller à la bonne marche de cette chose. Si cela marche bien, le dit ministre sera félicité en fonction de ses compétences. Par contre si c’est mal fait, il sera destitué de ses fonctions. Je ne vois pas pourquoi les citoyens se précipitent sur des futilités.

  23. Cela une affaire qui intéresse le président du président de la république. Mettez-le en dehors de cela. Nous avons des choses bien plus importantes que des logements sociaux.

  24. Les ont dits, les ragots gardés les pour vous. Les rumeurs n’ont pas de places ici. Cet article est insensé, car nous ne pouvons prendre en considération des propos incertains. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  25. Le président n’est pas un importe qui pour se rendre à n’importe où. Monsieur le journaliste si vous n’avez rien à raconter vraiment fermez vous.

  26. Si les parents des ministres que vous avez évoqués dans l’article ont accompli toutes les exigences pour y bénéficier. Ces personnes sont aussi des citoyens comme n’importe qui d’autre. IBK est un président digne de caractères contrairement à ATT qui inaugurai tout même la naissance d’un chiot d’un membre de son gouvernement. 😀 😀 😆 😆 😆

    • Makadji au moins att a réalisé beaucoup chose pour le Mali
      Tu peut nous dire ce que ibk a réalisé depuis qu’il est président ?

  27. Le chef de l’Etat ne peut pas se rendre aux lieux de toutes les invitations. Si le Ministre en charge du domaine y était je ne vois aucun problème à l’absence d’Ibrahim Boubacar Keïta. Seules les personnes malintentionnées vont mal interpréter cela. 💡 💡 🙄 🙄

  28. Dans toute choses, la volonté est plus importante que l’acte, IBK n’est pas obliger d’être présent à cette cérémonie de remise des clefs. Dans un pays chacun doit jouer son rôle, le ministre en ce domaine est là pour ça.
    Ne porte pas de problème là où il y’en a pas.
    👿 👿 👿 👿

  29. Tout d’abord, cet article n’a aucun sens car elle se focalise sur des rumeurs. Nous avons besoin des informations bien fondées. La population malienne reste indifférents car les arguments sont que des sottises.

  30. Qui va se négliger ? Même si c’était toi mon cher tu allais octroyer des logements aux membres de ta famille. Le problème au Mali ici est que tout le monde a des relations familiales avec tout le monde. Ce n’est pas difficile à comprendre quand même.

  31. Vous voulez qu’il aille faire quoi là-bas ? Déjà, il y a une personne désignée pour cela, qui est le ministre de l’urbanisme et de l’habitat Dramane Dembélé, ou bien vous croyez qu’il est comme ATT ?

  32. Le ministre a bien fait son travail et sans démagogie et sans parenté.
    Tout le monde est conscient que le socialisme est tellement développé qu’on a du mal à s’en sortir. Dans ces genres d’affaires chacun essaie de faire bénéficier ses proches. Cela ne finira jamais au Mali.

    Le ministre a bien fait son travail et sans démagogie et sans parenté.
    Tout le monde est conscient que le socialisme est tellement développé qu’on a du mal à s’en sortir. Dans ces genres d’affaires chacun essaie de faire bénéficier ses proches. Cela ne finira jamais au Mali.

  33. IBK n’est pas parti à cette cérémonie parce qu’il sais que juste son autorisation pourrais suifir pour la réussite de cette remise.

  34. Pourquoi les journalistes traduisent toujours les actes d’IBK en mal ?
    Donc si je comprends bien IBK n’a rien d’autre à faire que de se rendre dans les cérémonies. Figures toi qu’il a plus important à faire M. le journaliste.

  35. FC, iiboda bo andala, on n’a pas que ça à faire. Sortez nous des informations tangibles, au lieu de divaguer dans les calomnies. Si le Ministre chargé de ladite domaine était présent sur le lieu tant mieux.

  36. Croyez-vous qu’Ibrahim Boubacar Keïta est un n’importe qui, Mr le journaliste ? Il n’est pas dit que le président de la république soit sur tous les fronts. Sachez aussi qu’il est différent d’ATT qui était prêt aller déposer la première pierre d’un bercail (abri aménagé pour les brebis). Son absence n’a pas empêché l’attribution des clés des 1552 logements de N’Tabacoro. 😛 😛 😛 😆

  37. Mr le journaliste si toi tu n’es pas bénéficier, ne vient pas nous trompé avec du n’importe quoi.

  38. Le fait de vous attribuer un logement social ne signifie pas que vous êtes propriétaire de ce logement . Vous devenez propriétaire qu’après avoir fini de payer complètement votre maison. Si vous n’arrivez pas à payer les loyers qu’on vous demande pendant un certain nombre d’années , vous serez expulsé de la maison et elle sera attribuée à quelqu’un d’autre . C’est des locations vente , une accession à la propriété . C’est ce que les demandeurs doivent comprendre .

  39. Ce journaliste n’a rien à vous prouver demain mon cher, il ne fait que nagé dans la diffame comme ils ont toujours l’habitude de le faire. Les journalistes maliens sont les premiers détracteurs de la nation malienne. Comme c’est lamentable !!!!!

  40. Est-ce que le président de la république peut prendre part à toutes les cérémonies dans le pays !!! Quand ATT le faisait, vous l’avez critiqué pour cela, maintenant qu’IBK ne le fait pas vous l’attaquez pour aussi, mais au finish vous voulez qu’il soit comment ?

  41. Ce n’est pas parce qu’il était absent à la cérémonie qu’on le juge de l’avoir boycottée. IBK n’est pas comme ATT qui se donnait en spectacle dans toutes les cérémonies. Je pense qu’il y a des personnes chargées de cette mission.

  42. Comment pouvez dire que les logements sociaux ont été donnés aux ministres ? Avez-vous une preuve pour appuyer ce que vous avancez ? Si vous l’avez, publiez-le demain s’il vous plait.

  43. NF Je vois serieux dans commentaire avant certe ibk devrait etre present ,mais explique son absence parceque lui et sa famille n’ont pas eu de lot vraiment je te trouve vraiment enfantin et égoiste

  44. La folie a envahi la presse malienne, les journalistes ne savent plus quoi dire. IB n’est pas comme ATT à vouloir assister à chaque fois aux acclamations des amateurs.

  45. D’ordinaire, c’est le Président de la République qui nomme par décret le président de la commission nationale d’attribution des logements sociaux. Ce dernier n’a de compte à rendre à d’autres personnes qu’au Chef de l’Etat. Mais pour plus de transparence, le Président IBK a entièrement confié la gestion de cette affaire au ministre de l’urbanisme et de l’habitat. C’est ainsi que Dramane Dembélé a pris une décision pour nommer le président de la commission nationale d’attribution.

  46. Attendez-vous vous croyez dans un film ou quoi ? IBK n’est pas n’importe qui pour se rendre dans toutes les cérémonies du pays. Je vous rappelle que c’est le président de la République.

  47. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  48. Pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles ?
    On sait bien tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques.

  49. Mr FC, à ce que je sache le Ministre de ladite tutelle était présent sur le lieu. Pourquoi IBK se forcerai à aller encore ? Il n’a pas que ça à faire, c’est le président de la République et pas n’importe qui.

  50. a quand les maliens comprendrons la valeurs d’un président?
    des ministres sont choisie pour ces modèles de cérémonie.
    👿 👿 👿

  51. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays, au lieu de dire des bobards. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  52. Le président ne doit pas se faire afficher n’importe où, IBK n’est pas obligé d’aller a toutes les inauguration….
    8) 8) 8) 8)

  53. Monsieur le journaliste écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors c’est de crime que vous êtes en train de faire. Vos propos ne sont pas fondés sur la réalité. Quel honte.

    • C’est bien dit M. Malamine, les journalistes du Mali ne disent pas la vérité. Ce sont tous des menteurs rassemblés. Mais la justice va condamner tous si vous continuez.

  54. Nfp tu penses qu’IBK est comme ATT où on lui voyait dans toutes les cérémonies. Même pour ma construction de ma toilette externe ATT voulait venir pour la pose de la pierre. 😆 😆 😆 😆

    • Toi tu peux te permettre des insultes pareils, parce que tu es le seul homme qui est sorti par le postérieur de son géniteur. Je comprends ton manque de respect. Mais si tu n’as pas d’autres arguments que les insultes, c’est pas grave aussi, en sortant par cet orifice tu as malheureusement laissé aussi la moitié de ton cerveau.

  55. “IBK, annoncé à cette cérémonie populaire, dont il devrait tirer des dividendes politiques, y a brillé par son absence. Ce qui pousse certains observateurs à conclure que le chef de l’Etat vient de désavouer les modalités d’attribution de ces logements”

    Faux, et Archi-faux!

    De source sure et proche du dossier, il paraît qu’Ibk a annulé sa participation dès qu’il a appris que lui-même n’était pas la liste! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il était parait-il fou furieux, d’autant que Karim n’y était pas non plus! :mrgreen: :mrgreen:

    Il paraît que des sanctions seront prises pour cette erreur impardonnable! Et comme il nous a bien dit récemment qu’il serait DESORMAIS impitoyable 😛 😛 😛 , je n’aimerais être à la place du fonctionnaire qui a omis les 2 Keita! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Nfp, je confirme à 100%. C’est moi même qui ai effacé son nom de la liste. Attends, le gars il voulait aussi que je donne à Karim et Isaac (Esprit de famille oblige, il faut toujours respecter son bourankè qu’il m’a dit). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Déjà que Dra niébà a distribué la moitié à je ne sais qui, que Bath en a donné à tous les membres de son cabinet (bon là il faut que je vérifie), que lui a même a distribué 28 maisons aux footballeurs, finalement il n’allait plus rester grand choses pour les vrais bénéficiaires. Mais je te dis, le vieux tellement fâché qu’il m’a dit : “Inchallah, petit si tu ne mets pas sur la liste la prochaine fois, je vais acheter un deuxième avion, pour le bonheur des Keita” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Vous savez que ce sarcasme montre que vous êtes (nfp et ses compagnons) sont effectivement imprégnés dans le dossier d’attribution des logements.

        Mais force est de toujours se conformer à la règle, “guerre contre IBK même s’il n’a rien de mal”.

        nfp ne me dira pas le contraire après avoir affirmer qu’il n’était pas contre IBK mais contre sa manière de gérer les affaires publiques

    • Haaa!!! mon ennemi nfp,

      tu ne cesseras pas de me faire rire, tu as aussi du sarcasme. Lors du conseil des ministres, tous ces aspects sont évoqués. Les déplacements du président dépendent d’un agenda, tu le sais aussi bien que moi. Ne sois pas “chocké” quand je dis que tu es au courant de certaines choses mais tu les nies, je pense que tu te trouves à un niveau culminant de l’information du pays.

      Ce qui me convient pas, c’est ton attitude à contester, à voiler les réalités nonobstant des difficultés. Il faut reconnaitre que personne n’a droit à la perfection, moi qui suis la plus bête de la planète

      • Tchièèèèèèèèèèèèè BAYA, connais-tu au tant NFF ou NPP ou je ne sais quoi ?
        Il ne connais rien du tout, c’est un tocard fait.

  56. Qu’est ce que les DRAmane savent faire si ce n’est le népotisme et le trafic d’influence. J’ai désespéré pour ce pays le jour où on permit à des gens comme Dramane Dembele de devenir candidat de l’ADEMA aux élections présidentielles. Il n y aura rien comme sanctions à leur encontre puisque IBK a fait pire et en créant du coup un ETATvoyou où les brigands règnent en maitre. La frustration conduire à la guerre civile. et l’inégalité légalisée ( art 16 de l’accord d’Alger) qui réserve majoritairement aux ressortissants du nord les emplois. c’est ça la bouffonnerie , la pitrerie et la trahison , qui sont les formes les plus abjectes de la mal gouvernance.

  57. ’est ce que les DRAmane savent faire si ce n’est le népotisme et le trafic d’influence. J’ai désespéré pour ce pays le jour où on permit à des gens comme Dramane Dembele de devenir candidat de l’ADEMA aux élections présidentielles. Il n y aura rien comme sanctions à leur encontre puisque IBK a fait pire et en créant du coup un ETATvoyou où les brigands règnent en maitre. La frustration peut conduire à la guerre civile. et l’inégalité légalisée ( art 16 de l’accord d’Alger) qui réserve majoritairement aux ressortissants du nord les emplois. c’est ça la bouffonnerie , la pitrerie et la trahison , qui sont les formes les plus abjectes de la mal gouvernance.

  58. Qu’est ce que les DRAmane savent faire si ce n’est le népotisme et le trafic d’influence. J’ai désespéré pour ce pays le jour où on permit à des gens comme Dramane Dembele de devenir candidat de l’ADEMA aux élections présidentielles. Il n y aura rien comme sanctions à leur encontre puisque IBK a fait pire et en créant du coup un ETATvoyou où les brigands règnent en maitre. La frustration conduire à la guerre civile. et l’inégalité légalisée ( art 16 de l’accord d’Alger) qui réserve majoritairement aux ressortissants du nord les emplois. c’est ça la bouffonnerie , la pitrerie et la trahison , qui sont les formes les plus abjectes de la mal gouvernance.

  59. LE PRESIDENT EN PERSONNE DEVAIT INAUGURER LES LOGEMENTS SOCIAUX CAR ILS CONSTITUENT LE PLUS GRAND NOMBRE EST LE PLUS IMPORTANT DEPUIS LE DEBUT DE CETTE OPERATION.
    BIEN VRAI QUE CEUX SONT LES REALISATIONS D’ATT LA CONTINUITE DE L’ETAT DEVAIT ETRE ASSURE PAR LE IBK
    AINSI VA LA VIE D’UN PAYS QUI EST UNE CONSTRUCTION PERMANENTE

Comments are closed.