Habitat social : La Sifma obtient du pool Ecobank Mali et de la BIM sa 10 milliards de FCFA pour la réalisation de 500 logements F4 et F5 à N’Tabacoro

6
Le ministre Dramane Dembélé (D) à son arrivée sur le site avec le Pdg de la Sifma Sa, Mamadou Guédiouma Coulibaly
Le ministre Dramane Dembélé (D) à son arrivée sur le site avec le Pdg de la Sifma Sa, Mamadou Guédiouma Coulibaly

La cérémonie de signature de cette importante convention de financement s’est déroulée le vendredi 13 mars 2015 au Centre International de Conférences de Bamako, sous la présidence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, en présence  de son homologue des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, présence du Directeur Général d’Ecobank Mali, Mme Touré Coumba Sidibé, du PDG de la SIFMA, Mamadou Guédiouma Coulibaly, de celui de la SICAP du Sénégal, Ibrahima Sall  et d’autres invités de marque, à l’image du ministre togolais en charge de l’Habitat.

Cette cérémonie a été suivie dans l’après-midi, à N’Tabacoro, de la pose de la première pierre de ces 500 logements. Premier à intervenir au cours de la cérémonie de signature, le PDG de la SIFMA a tout d’abord exprimé, au nom de l’ensemble du personnel de la SIFMA et au sien propre, sa compassion après les évènements douloureux survenus le week-end précédent à Bamako, à Gao et à Kidal.

«Nous prions pour le repos de l’âme des disparus et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Et nous restons solidaires du grand peuple malien, qui reste debout malgré les actes ignobles dont il est victime de la part de groupes obscurantistes. N’ayons pas peur, comme l’a demandé Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République».

Le PDG de la SIFMA de confier que ce jeudi 12 mars restera une date mémorable pour sa structure, car elle marque une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat public – privé, si heureusement choisi par les autorités maliennes dans la promotion des logements sociaux, mais aussi pour la relance économique en faveur de nos entreprises, durement éprouvées par des années de crise.

Cette nouvelle étape est marquée par la signature d’une convention de partenariat d’un montant de 10 milliards de FCFA entre la SIFMA – Etat du Mali et celle de son financement par Ecobank Mali. La convention porte sur la construction de 500 logements sociaux, des types F4 et F5 à N’Tabacoro dans la communauté rurale de Kalabancoro-Kati.

«Ce partenariat public – privé entre l’Etat du Mali, à travers l’Office Malien de l’Habitat, la SIFMA et le pool bancaire Ecobank Mali et BIM sa, nous l’inscrivons dans la dynamique de l’ambitieux programme de S.E Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, de produire 50 000 logements sociaux en faveur des classes moyennes durant son quinquennat» a souligné le PDG de SIFMA sa.

  1. Coulibaly de décliner quelques axes de la vision de la SIFMA sa à l’international, qui se manifeste par la politique de filialisation, déjà opérationnelle depuis 2014. Cette politique découle du crédo des responsables de la SIFMA sa qu’un savoir-faire et une expérience réussie doivent être partagés.

En deuxième lieu, il y a aussi le fait que nous avons les mêmes problématiques en Afrique: à savoir une population jeune, dont une faible proportion est éligible au prêt hypothécaire, et un déficit important en matière d’offre de logements. «Parce que nous devons faire tomber les frontières pour intégrer nos économies» a, enfin, martelé Mamadou Guédiouma Coulibaly.

«Ainsi, de cette date, la SIFMA sa est au Sénégal, à travers la SIFSEN sa, en Côte d’ivoire, sous le nom de SIFCO, au Congo Brazzaville, SIFCON, au Togo, SIFTO, et, si Dieu le veut, nous entendons maintenir le cap. Un accord, en cours de préparation, sera bientôt signé avec le ministère nigérien de l’Urbanisme et de l’Habitat, portant sur la construction de 1 000 logements dans ce pays, ainsi qu’un protocole portant sur 1 000 autres logements au Sénégal, avec la SICAP», a encore déclaré M. Coulibaly.

«Aujourd’hui, nous en sommes à notre troisième opération de financement pour la construction de logements sociaux aux côtés de la SIFMA», fera remarquer le Directeur Général d’Ecobank Mali dans son adresse. Pour rappel, de poursuivre Mme Touré, en décembre 2011, Ecobank a accompagné la SIFMA à hauteur de 2,7 milliards de FCFA. Cette opération s’est soldée par la remise des clés de 350 logements sociaux, lors d’une cérémonie parrainée par le Président de la République. Compte tenu du succès de ce premier projet, Ecobank a financé une partie de l’enveloppe globale, à hauteur de 5,2 milliards de FCFA, en décembre 2013 pour la construction de 600 nouveaux logements.

«C’est le lieu d’affirmer avec force et conviction qu’Ecobank Mali œuvrera inlassablement au développement du Mali, en contribuant au financement de l’économie nationale et à l’épanouissement de sa population. Car, en effet, il s’agira également de participer indirectement à la création de milliers d’emplois, au financement et à l’accompagnement d’autres structures, notamment des PME de notre pays, qui gravitent autour de la SIFMA dans le cadre de ce projet de grande envergure.

C’est aussi le lieu d’affirmer la foi d’Ecobank en l’avenir du Mali et de l’Afrique; avenir qui se veut radieux, pour le bonheur du plus grand nombre de Maliens et d’Africains» de conclure Mme Touré Coumba Sidibé.

Quant au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, il a dit sa joie de présider un si heureux événement, avant d’exprimer l’engagement de son département d’accompagner la SIFMA sa pour offrir un toit décent au maximum de Maliens. Une initiative qui ne manquera pas de conforter l’ambitieux programme du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de réaliser 50 000 logements sociaux avant la fin de son quinquennat.

Le ministre du Domaine et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, a, pour sa part, saisi l’occasion pour mettre en garde les spéculateurs fonciers. Car, si le Titre Foncier est inattaquable, les conditions d’accès à ce Titre sont juridiquement bien attaquables, a-t-il lancé sur un ton comminatoire.

Yaya Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. LE LEITMOTIV DE TOUS LES LEADERS POLITIQUES MALIENS EST: CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX.JE DIS: LOGEMENTS DES MILITANTS.ET AUSSI EN DONNANT UN LOGEMENT A UN ANIMATEUR DE GRIN DE THE, COMMENT IL VA PAYER LES MENSUALITES ! ALORS MIEUX LEUR DONNER GRATUITEMENT ET PUIS POINT BARRE.

  2. Puisse les logements sociaux devenir réellement sociaux et non des récompenses à la famille politique, aux proches parents et aux proches familles des cadres corrompus de l’administration de la gestion de l’habitat. C’est vraiment là une des vraies questions dont les maliens espéraient la résolution avec ce pouvoir. Wait and See.

  3. C’est une bonne chose de construire de logements sociaux, mais quelles sont les procédures qu’on doit suivre pour en avoir, et il faut que ces procédures soient respectées si non (AN TE YAFA)

Comments are closed.