La politique des logements sociaux au Mali, figure en bonne place parmi les axes prioritaires du gouvernement malien. En effet, deux ans d’exercice auront suffi au Président de la Republique pour donner le sourire large à des centaines de Maliens qui vivent depuis des années l’environnement de la location.
En effet, le 30 juillet dernier que s’est déroulée la cérémonie de remise des clés des logements sociaux aux heureux bénéficiaires à Ntabakoro dans la commune rurale de Kalanbancoro. Ils sont composés de type F3, F4, F5 avec toutes les commodités (électricité, eau, viabilisation) et repartis comme suit : 842 logements de type F3, 610 logements de type F4 et 100 logements de type F5.
C’est sous la présidence du Premier Ministre Modibo Keita, chef du gouvernement qu’a débuté la cérémonie de remise des clés de 1552 logements sociaux. Comme si cela ne suffisait pas pour le bonheur des Maliens. Le P.M a procédé également à la pose de la première pierre de 20000 autres logements.
Dans son allocution de bienvenue, M.Ballo, le maire de la Commune rurale de Kalaban Coro a remercié le Premier ministre Modibo Keita pour la lutte contre la pauvreté avant de souhaiter la construction d’une autoroute dans l’axe Baco Djicoroni – Kabala.
Le représentant des heureux bénéficiaires n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa satisfaction. Monsieur Magassa, très ému a réitéré au chef du gouvernement son entière satisfaction eu égard à la solidarité agissante dont il fait preuve chaque jour que Dieu fait. C’est-à-dire l’offre généreuse d’un toit à plusieurs centaines de Maliens.
Pour lui, c’est rendre aux Maliens leur « dignité » pour reprendre un terme cher au Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. « Donner un sens à leur vie, une chance de vivre, une occasion de s’épanouir », a-t-il déclaré.
Monsieur Cheick Keita, représentant des entreprises, lui, a mis un accent particulier sur la confiance placée aux entreprises maliennes pour la réalisation de ces œuvres.
Le représentant des banques, Monsieur Moussa Alassane Diallo a souligné le bon partenariat public-privé dans la construction de ces logements. Pour lui, le développement n’est pas possible dans un pays qui marginalise une tranche de sa population.
Dans son intervention, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé a annoncé la poursuite du programme de construction des logements sociaux à l’intérieur du pays. Il s’agit de la construction de 500 logements sociaux dans les 24 mois prochains dans les localités de Bougouni, Koutiala, San, Mopti, Tombouctou, Baraouili et Fana.
- Dembélé a par la suite remis les clés des 28 logements promis par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita aux aiglonnets de moins de 20 ans qui se sont placés à la 3ème marche du podium mondial lors de la coupe du monde en Nouvelle Zélande en 2015.
Quant au Premier Ministre Modibo Keita, il dira que les entreprises ont joué un rôle de premier plan dans cette politique de logements sociaux. Dans son allocution, il a rendu une fière chandelle aux entreprises, aux banques pour ce beau travail qui aura permis de rendre possible ces logements sociaux à la hauteur des attentes.
Le chef du Gouvernement a ensuite exhorter les bénéficiaires à protéger les logements, à assainir le quartier pour que cela puisse servir d’exemple. Il leur a demandé humblement de s’acquitter des cotisations mensuelles pour que d’autres Maliens puissent en bénéficier.
Sékou Thera
Comment les maliens puissent accepter que leurs impôts et taxes puissent être utilisés pour offrir des maisons à quelques uns sous le prétexte qu’ils sont chanceux et les autres moins chanceux!
L’Etat fait semblant de jouer la loterie à ses citoyens. Dans ce cas, il serait bien séant de ressusciter la Loterie Nationale du Mali qui construire des maisons sociales et ceux qui le voudront, achèteront des tickets. Et le tirage se fera.
L’argent public ne doit être dépensé que lorsqu’il profite de facon générale à toute la société. Quel est l’efficacité de cette politique? Quel est le montant total que les gouvernements successifs ont investi dans ces logements sociaux? Combien de personnes en ont bénéficié? Quelle incidence sur les prix des loyers à Bamako et dans les villes bénéficiaires? Quelle incidence sur le revenu et la création d’emplois? Nous signalons que même les pays les plus riches n’ont pas pu faire ce que le Mali fait aujourd’hui, c’est à dire offrir des maisons à 50 % voire moins du coût de revient! kabako.
Les maliens doivent mettre un terme à cette hémorragie financière. Nous signalons qu’il y a une manière plus efficace et plus efficiente de promouvoir l’habitat décent pour tous les maliens. A titre d’exemple, pourquoi le Fonds de Garantie Hypothécaire a été créé? A quoi sert ce fonds depuis sa création?
Le Gouvernement ne peut pas être à la base de la spéculation foncière dans le pays (Agence de Cession Immobilière) et dire qu’il veut promouvoir l’habitat pour tous. C’est une insulte à l’intelligence.
Le changement se trouve dans ces détails non négligeables. Pourquoi investir des milliards dans des logements sociaux alors que des milliers d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable. par exemples, les quartiers Niamanan, Yirimadio qui sont en face de ces logements ne sont branchés à la SOMAGEP. Il est temps de cesser ces politiques ridicules.
Comments are closed.