Les Maliens étaient enviés et admirés avant l’ère démocratique tant par leurs niveaux d’instruction que leurs niveaux de formation morale dans la sous-région. Mais avec l’instauration de la démocratie, les fonctionnaires Maliens ont formaté tout notre sociétal qui incarnait la valeur intrinsèque des Maliens. En effet, après la création, la composition et le fonctionnement de la commission de suivi du recouvrement des mensualités auprès des bénéficiaires des logements sociaux par la décision N°2016-0202/ DG-OMH du 07 Novembre 2016, 10 millions de franc CFA ont été accordés par l’Office Malien de l’Habitat pour le fonctionnement de ladite commission. Cette commission non nécessaire n’est composée que des barons de l’OMH et les subalternes sont laissés pour leur compte, A lorsque pourtant ce sont ces subalternes qui ont en charge le recouvrement sur le terrain. Quelle injustice donc! Et ce n’est pas tout…
Il faut être un fonctionnaire Malien pour se croire tous permis pour s’auto-octroyer les maigres ressources de l’Etat. En effet, pour encourager les agents de l’OMH dans le recouvrement des mensualités auprès des bénéficiaires des logements sociaux dont le mode de paiement laissée à désirer. C’est justement dans ce contexte qu’une prime de 10 millions de franc CFA a été fixée à travers une décision du Directeur Général. A priori, en toute objectivité, cette prime devrait être équitablement accordée à l’ensemble du personnel de l’OMH et surtout les agents de recouvrement sur le terrain. Mais malheureusement nous sommes au Mali, cela n’a jamais été le cas. Les agents subalternes doivent prendre leur mal en patience.Comme le dit un adage « la charité bien ordonnée commence par soi-même ». C’est ainsi qu au moment de la composition de la commission tous les agents de recouvrement ont été mis de côté. C’est une minorité agglutinée autour du DG, un cercle très fermé qui a formé la commission pour se partager les gâteaux. L’idée était d’encouragés les travailleurs inlassables qui acceptent de travailler sous pression en pleine chaleur et même sous la pluie, notamment ceux qui ont en charge du recouvrement des mensualités auprès des bénéficiaires des logements sociaux. Comme à l’accoutumé, la fraude sur les 10 millions de cette année s’est effectuée comme suit : le DG de l’OMH à empoché 400.000FCfa, son adjoint a reçu 300 000FCfa, le comptable a eu 200.000FCfa, les chefs de départements DAF, DEP, DICD, SJ et AI ont gagnés 140.000FCfa ainsi que les chefs d’antennes de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti ; quant aux chefs sections AC(3), DAF (3), DEP (4) , Dal (2) et DICD(1) ils ont reçu 130.000FCfa chacun, au même titre que le délégué du contrôle financier et le régisseur de DNCF ainsi que les 2 personnes ressources.
En principe, ladite prime ne leur doit même pas être accordée car ils travaillent et l’Etat les paye pour cela. Mais une fois que la décision a été prise au niveau de la direction, normalement c’est tout le personnel cadres comme subalternes qui devraient en bénéficier. La composition de la commission des bénéficiaires de la prime peut fortement nuire à la bonne marche du suivi des recouvrements si elle n’est pas faite dans la transparence. Car, « il n’est de justice que dans la vérité il n’est de bonheur que dans la justice » L’injustice est devenue tellement flagrante que ceux qui fournissent le gros effort sont moins récompensé. La structure de l’OMH n’a pas une bonne presse depuis l’arrivée d’IBK.
Seydou Diarra
Cela ne m’étonne point. Le directeur. est songhaï. Je suis convaincu d’autres cadres de cette boite le sont.. Comme ils bénéficient de protection au plus haut niveau donc il font ce qu’ils veulent. De toutes les manières ils ne seront pas poursuivis!
Comments are closed.