Les bénéficiaires des logements sociaux accusent agents et cadres de l’Office Malien de l’Habitat de tentatives d’arnaque.
Dans le but légitime d’inciter les bénéficiaires à s’acquitter du payement de leurs rentes, l’Office Malien de l’Habitat mène en ce moment une campagne de recouvrements. Dans la pratique et sur le terrain, les bénéficiaires crient à l’arnaque. Et pour cause.
C’est au niveau de la Banque de l’Habitat que les occupants des maisons doivent procéder aux différents versements. Quitte à cette structure d’en informer l’Office. Telle est la procédure.
Ils sont cependant nombreux à se plaindre des dérives dont se rendrait coupable l’OMH. Des usagers ayant en effet versé leurs rentes dans le délai imparti ont quand même reçu des lettres d’avertissement voire d’expulsion émanant de l’OMH. Afin d’en avoir le cœur net, les victimes se sont rendues à la BHM laquelle a bien confirmé leur payement et produit des documents y afférents.
S’agit-il seulement d’une mauvaise coordination entre la BHM et l’OMH ? Pas évident !
« Il arrive souvent que des agents de l’Office se présentent pour le recouvrement pendant des jours non ouvrables », nous confie un bénéficiaire de la cité 759 de Yirimadio. Afin d’éviter la suprême humiliation, les appelés procèdent alors à de petits arrangement en espèces sonnantes et trébuchantes.
On cite le cas de l’épouse d’un Imam de la place laquelle a été obligée de s’enfermer à clef à l’intérieur question de donner l’impression d’être absente et de faire sortir son fils par la fenêtre pour aller vendre une partie de ses bijoux en or dans le but de satisfaire les percepteurs.
En clair, nombreux sont les bénéficiaires qui regrettent aujourd’hui de s’être engagés à cause de l’attitude peu élégante des percepteurs.
rn
La raison première d’un logement social reste le «soutroi». On semble l’oublier à l’OMH.
rn
rn
B.S. Diarra
“