D’une pierre deux coups : 1552 logements inaugurés, 24 000 lancés

4

Logements Sociaux

Ce jeudi, à N’Tabacoro, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, procédera tout d’abord à la remise symbolique de clés à des bénéficiaires des 1552 logements + 500 autres ajoutés. En tout, il sera remis 2052 logements dont une trentaine pour l’équipe cadette, victorieuse de la Can U-17.

Après cette remise, le président de la République procédera aussitôt à la pose de la première pierre de 24 000 logements obtenus lors de sa visite en Chine.  Il y a quelques mois, des ingénieurs chinois étaient venus à Bamako pour identifier le terrain afin de ficeler le projet.

Même si quelques difficultés demeurent, liées à l’occupation du site par des individus, le projet sera lancé ce jeudi  dans le but de satisfaire un grand nombre de candidats au logement social qui étaient plus de 14 000 pour les 1552 logements.

Le voyage présidentiel en Chine avait abouti à l’identification de plusieurs autres projets qui  seront bientôt en chantier. Il s’agit de la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry, d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou ; le dragage du fleuve Niger, la réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo, etc.

Ousmane Daou  

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. …’ la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry, d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou ; le dragage du fleuve Niger, la réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo, etc….’ …/// …

    … Euh…! au fait, ça en est où, la construction du pont à Bafoulabé…???

  2. Cri de cœur
    Dans tout jeu, il y a des gagnants et des perdants surtout dans un jeu collectif où beaucoup d’acteurs s’affrontent, Certes dans tout jeu (duel ou collectif) il existe des termes ou clauses de ce jeu mais malheureusement dans le cas de la distribution des 1552 logements devenus plus de 2000, personne ne sait les raisons de son échec. Cela est dû à l’opacité qui a couvert cette opération de dépouillement qui nous laisse perplexes. Pour preuve nous avons parcouru la liste des bénéficiaires des 1552 logements de N’Tabacoro, et avons remarqué que cette distribution a été bigarrée d’un manque de savoir-faire et de mauvaise foi : des cas de doublons de la meme commune , des numéros affectés à des personnes à qui ils n’appartiennent pas, Bref une mafia totale qui ne dit pas son nom. Nous prenons pour exemple le cas du numéro 0004 de la Commune II du district de Bamako qui a été doublé et leurs répondants ont tous bénéficié de logements sociaux
    Exemple : – 0004 ———— F3 B————2 665
    – 0004————- F3 B————30 88
    Le 780 de la Commune I existe aussi L’OMH et son répondant a bénéficié d’un logement social.
    Compte tenu du serieux que nous MALIENS avons accordé à la distribution des logements sociaux, nous ne pouvons pas comprendre que certains beneficiaires ont pu identifié leur parcelle y planter des arbres qui ont déjà bonne prise et sont en bonne vegetation.
    Nous ne comprenons pas que sur la liste d’une même ville que les mêmes numéros se répètent. Cela dénote l’immaturité de la commission de distribution des logements sociaux.
    Il serait interressant de clarifier aux MALIENS que Office Malien de l’Habitat (OMH) signifie la meme lecture que les autres initiales qui suivent : OMH.SR , OMH.E, OMH.R , DALLOS. Ou alors une façon de noyer le commun des mortels ?
    Il a été annoncé avant le depouillement que les detenteurs de trois, quatre voir six recepissés seront les premiers beneficiaires et voila que la deception continue pour nombre de ces citoyens avec leur paquet de recepicés.
    A l’avenir nous souhaitons pour des mesures de transparence et d’équité, faire passer en direct la distribution des logements sociaux à la télévision malienne pour chaque postulant sache les critères qui ont été l’objet de son choix ou de sa défaite. Nous souhaitons dorénavant garder les non-bénéficiaires sur une liste d’attente pour la prochaine distribution.
    NB : quand on parle du social, on fait reference à des personnes retraitées, pres de la retraite, des demunis, des personnes agées, des veuves,des gens qui en ont reéllement besoin. Malheureusement, nous constatons que ces logements ont été affecté à des militants des partis politiques surtout à des jeunes filles et à des jeunes garçons.

    ABABACHE

  3. Les logements sociaux c’est une tres mauvaise approche au developpement, c’est de la pure corruption, c’est de l’achat des consciences, il faut mettre fin a cette mauvaise pratique et donner la vraie possibilite aux maliens de constuire ler propre maison, un point un trait.

Comments are closed.