Difficile accès aux 1008 logements sociaux de Yirimadio : Bientôt la fin de calvaire des habitants

0

Les 1008 logements sociaux ont été réalisés pour faire face au besoin croissant du manque de logement au Mali comme les autres logements sociaux. Mais des constats faits par les responsables du département de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’accès à ce quartier social est difficile à cause de l’impraticabilité à partir de la RN7 (après l’école nationale de la gendarmerie de Faladié). Considérée comme la citée la plus peuplé des logements  sociaux, les habitants ne savaient plus comme enlever cette épine de leurs pieds pour faciliter l’accès aux logements pour le bonheur des populations et des engins. Pour mettre fin à cette situation qui n’a que trop durée, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, à travers l’Office Malien de l’Habitat et l’ACI, a décidé de soulager les locataires des 1008 logements en emménageant le tronçon long d’un kilomètre.

Le 31 mars 2016, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dramane Dembélé, a lancé officiellement les travaux. Long d’un Kilomètre, le tronçon est financé par l’OMH sur budget national  à hauteur de 600 millions de FCFA C’était sous l’œil vigilant des autorités municipales, traditionnels, du comité de gestion des 1008 logements de la CVI, etc.  Les travaux sont confiés à l’entreprise ECGF. La durée de réalisation est de 5 mois selon le PDG de l’ACI, Djoukalé Nango. «La réalisation de cette route permettra de sécuriser  les citoyens et de donner plus de mobilité aux habitants. Car en plus des travaux d’aménagement, il y aura l’électrification du tronçon avec 37 points lumineux. Il y aura deux caniveaux de part et d’autres aussi pour drainer toutes les eaux», a-t-il expliqué.

Le Ministre Dembélé a indiqué que cette cérémonie revêt une portée, car il s’agit d’accorder une place de choix à l’amélioration des conditions de vie des populations des 1008 logements sociaux. « Depuis la construction des 1008 logements, son accès a toujours été difficile. Il s’agit de redresser cette situation qui n’honore guère».

Auparavant, le chef de quartier de Yirimadio N’Do Diarra  et les représentants du Maire de la Commune VI Madou Kolon se sont réjouit du lancement des travaux de cette voie qui préoccupait plus d’un. Ils ont souhaité l’accélération des travaux après le démarrage. Par ailleurs, le chef de quartier a plaidé auprès du ministre Dembélé pour  la réalisation de la voie de Yirimadio à partir de la RN6 à l’Hôpital du Mali dont l’étroitesse constitue un casse tête pour les populations. « Doléance notée, mais faite une requête dans ce sens pour adresser à qui de droit. Et l’on verra ce qu’il faut faire pour soulager les populations», a indiqué le ministre Dembélé.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :