Désagréments dans l’attribution des logements sociaux : Le Ministre Dramane Dembelé pris la main dans le sac !

2
Dramane DEMBELE
Dramane Dembele

D’ordinaire, c’est le Président de la République qui nomme par décret le président de la commission nationale d’attribution des logements sociaux. Ce dernier  n’a de compte à rendre à d’autres personnes qu’au Chef de l’Etat. Mais pour plus de transparence, le Président IBK a entièrement confié la gestion de cette affaire au ministre de l’urbanisme et de l’habitat. C’est ainsi que Dramane Dembélé a pris une décision pour nommer le président de la commission nationale d’attribution.  Dans le traitement des dossiers, le Ministre Dembélé  censé n’avoir qu’un droit de regard, en a abusé. Son immixtion dans le dépouillement des dossiers a été décriée. Pour ne pas dire que la commission a été dessaisie de l’affaire.

Pour recouper les reproches faits au ministre de l’urbanisme et de l’habitat, nous avons tenté de joindre le président de la commission nationale d’attribution des logements sociaux, Issa Guindo. Injoignable au téléphone, ce dernier nous a carrément fermé ses portes.  Mais, nos sources sont formelles, le ministre de l’urbanisme a tripatouillé le travail fait par la commission. La preuve, expliquent-elles, après examen des dossiers, la commission a établi une liste qu’elle envoie au ministre de tutelle qui doit retourner la liste validée à la commission. Ce que Dramane Dembélé n’a pas fait. Tenu par les fameuses dates qu’il avait fixées, il a précipitamment amené au conseil des ministres une liste non toilettée. Une première dans l’histoire de l’attribution des logements sociaux au Mali.  Pire, il appelait régulièrement l’agent informaticien de la commission qui, par le lien de subordination, le suivait aveuglement. Car, c’était au ministre de comprendre que quand on confie une mission à quelqu’un, l’idéal serait qu’on le laisse aller jusqu’au bout de sa mission.

Dramane Dembélé pris la main dans le sac

Outre son immixtion dans le travail de la commission, après la présentation de la liste au Conseil des ministres, le Ministre Dembélé ne s’est pas senti satisfait du chamboulement qu’il a fait. Détenant le fichier, en collaboration avec les informaticiens, il aurait, à nouveau changé la liste qu’il avait présentée au conseil des ministres. Nous avons constaté que la liste présentée au conseil des ministres est   différente de celle qui a été publiée. Il y a des noms sur la liste présentée au gouvernement qui ne figurent  pas sur celle qui a été publiée. Comme pour dire que la commission a été déboutée dans cette affaire. Sans surprise, cette situation a engendré des   désagréments dans l’attribution des logements. Il s’agit des répétitions de numéro et d’homonymie. Si on avait associé la commission à tous le processus, indiquent d’autres sources,  pour les cas de répétition de numéro, il suffisait pour elle de vérifier,  dans l’ordinateur, les lieux de dépôt des dossiers  pour savoir qui est le vrai bénéficiaire. En ce qui concerne les homonymes, il fallait juste vérifier le nom des parents des postulants afin de déterminer le bénéficiaire. Pourtant, Dramane Dembélé n’a pas laissé ce temps. Ce dérapage du ministre peut conduire des personnes concernées à d’autres recours. De toutes les façons, c’est le ministre de l’urbanisme et de l’habitat qui assumera tous les désagréments.

Car, faut-il le rappeler, cette commission avait bien débuté ce travail. Elle a battu tous les records en dépouillant 15 000 dossiers en un mois.  Mais, du fait de l’ingérence du Ministre Dembélé et de son favoritisme, cette bonne initiative des autorités de l’Etat a fini en queue de poisson.

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On compare la liste de bénéficiaires présentée en conseil de Ministre et celle publiée, les différences doivent faire l’objet de sanctions impitoyables, si ce n’est pas fait, d’autres sanctions s’imposent et à d’autres personnes.

  2. Ce sont des logements sociaux , à ne pas confondre avec des logements gratuits.
    Ces logements dits sociaux sont attribués sous conditions de revenus .
    N’oubliez pas que ce sont des logements financés et gérés par des banques
    Les banques financent pour leurs intérêts , elles ne font jamais dans l’humanitaire .
    C’est toujours le système capitaliste pur et dur .
    Le fait de vous attribuer un logement social ne signifie pas que vous êtes propriétaire de ce logement . Vous devenez propriétaire qu’après avoir fini de payer complètement votre maison. Si vous n’arrivez pas à payer les loyers qu’on vous demande pendant un certain nombre d’années , vous serez expulsé de la maison et elle sera attribuée à quelqu’un d’autre . C’est des locations vente , une accession à la propriété . C’est ce que les demandeurs doivent comprendre . Si vous n’arrivez pas à payer correctement vos mensualités au bout de dix , quinze voir même vingt ans , vous allez tout perdre y compris tout ce que vous avez déjà payé. Rien ne vous sera remboursé , il faudrait que les demandeurs soient informés de tout cela . Cela éviterait les malentendus , les désillusions et les mauvaises surprises.
    Sincèrement ceux qui ont des revenus faibles , doivent s’abstenir d’en faire la demande et cela dans leur propre intérêt .
    Par contre ce serait une injustice d’attribuer ces logements à des gens qui comptent en faire un usage locatif au détriment des personnes qui ont un réel besoin de se loger. Des contrôles doivent être faits dans ce sens

Comments are closed.