Les programmes remontent depuis la période coloniale jusqu’à la3ème république. C’est pendant cette dernière que les programmes ont prise une tournure prodigieuse. L’explosion démographique exponentielle de Bamako traduit pour l’essentiel cet état de fait.
De 2003 à nos jours plusieurs programmes ont été attribués, mais la toute dernière attribution des 1552 logements, a suscité des débats. Ce débat revêt deux caractères, le premier est que les logements sociaux constituent un espoir pour le citoyen qui, au regard des maigres salaires ne peut pas prétendre à se faire un toit. Le deuxième, il peut être constructif, si les postulants malheureux positivent le programme en patientant pour attendre les nouvelles clés de 500 en décembre 2015 c’est-à-dire dans un trimestre.
Aucune œuvre humaine n’est parfaite. On ne peut pas satisfaire à la fois tout le monde. Chacun de nous doit s’armer d’un peut de patience. Le tour de chacun arrivera inch’Allah. Le programme des 1 552 du démarrage des travaux de finition à l’attribution proprement dites des maisons a connu des difficultés. Au Mali compte de la forte demande, aucun programme ne pourra pas être attribué sans grincement de dents.
Pour la petite histoire, depuis le lancement du dépôt des dossiers au début du mois de mai, 2015, les critères avaient été jugés fâcheux mais au finish on s’est retrouvé avec 15 006 demandes soient en moyenne 10 personnes pour un logement. La deuxième entorse de ce programme est survenue suite à la publication du nom du président de « la fameuse commission » qu’à diriger Issa GUINDO, ancien maire de la Commune IV qui n’est pas d’un bon commerce car réputé pour ses malversations foncières. Pour rappel Le ministre Dramane Dembélé, dans le souci d’une attribution transparente a demandé de veiller scrupuleusement sur les personnes qui ont postulé plus de 4 fois. Lors de son passage sur le plateau du Forum de la presse, le ministre a indiqué que ceux qui ont postulé plus de deux seront pris en compte. Ces gens ont-ils déposé un dossier authentique ? Nous ne saurons le confirmer ni l’infirmer. Par contre le micro trottoir réalisé par notre soin prouve que le département a respecté sa parole. La liste de ces personnes qui ont postulé plusieurs fois est disponible à l’OMH et au département.
Le hic de ce programme a été la forte demande. Cependant dans ce lot plus de 200 personnes ont été parmi les heureux bénéficiaires. Cependant sur la même liste, certains qui ont postulé plus de 4 fois n’ont pas déposé un dossier authentique.
Les réactions à l’issu de la proclamation de la liste prouvent à suffisance une méconnaissance des textes. Selon les textes, la commission s’atèle à l’attribution et soumet sa liste au ministre et c’est ce dernier qui appose sa signature. Nos investigations nous permettent aujourd’hui de confirmer que la liste publiée est belle et bien signée par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Dramane Dembélé. Ce dernier en mission du Chef du gouvernement, a du se référer au premier avant la publication de cette liste qui va continuer à alimenter les débats dans les jours, semaines et mois à venir.
Du traitement de la commission, pour rendre l’opération authentique et minimiser les magouilles, Sachez chers lecteurs que chaque membre de la commission a empoché la bagatelle de 1 200 000 F CFA. Un traitement spécial a été réservé au Président de la commission Issa Guindo. Il s’agissait pour le département de sécuriser l’opération et de mettre les membres de la commission à l’abri du besoin. Connaissant le cadre malien insatiable, c’était peine perdue. Des membres ont voulu s’octroyer 15 logements. Certains ont pris l’argent. Mis au parfum, le ministre a compris que des membres veulent faire de cette opération un instrument d’enrichissement sur le dos du contribuable malien. Impulsif, le ministre n’a pas été tendre à l’endroit de ceux là en qui il a placé sa confiance.
S’agissant de la récupération de certains politiques en l’occurrence Soumaïla Cissé, haut cadre de ce pays, qui estime que certains ministres du gouvernement ont bénéficiés des logements sociaux Il appartenait au Patron de l’opposition de vérifier cette information, de remuer sept fois sa langue avant de parler. Aussi, il ne doit pas perdre de vue que nous sommes dans un pays où la pesanteur sociale pèse lourdement et le phénomène des homonymes est de taille.
De l’absence du Président de la République à la cérémonie de remise des clés, il faut signaler que le président de la République devait présider respectivement deux cérémonies le même après-midi à savoir la remise des clés et le cérémonial d’ouverture du basket Ball. Il n’a présidé aucune des festivités et c’est le Premier ministre Modibo KEITA qui l’a valablement représenté. On se souvient encore qu’en remettant la clé aux jeunes joueurs de moins de 17 ans il déclara : « au nom du Président de la république, je vous remets solennellement les maisons pour gratifier le service rendu à la nation ». Il posa la première pierre de 20 000 logements sociaux qui prend en charge près de la moitié de l’engagement présidentiel à savoir la réalisation des 50 000 logements. Tous ces actes ont donné un cachet de solennité à cette remise de clé qui selon les observateurs n’avait jamais drainé autant de monde. Après N’Tabacoro, le chef du gouvernement a pris la direction du Palais des sports pour présider l’ouverture de ce mess du basket ball africain.
Les réactions des postulants malheureux sont normales mais l’espoir renaît avec la pose de 20 000 logements sociaux pour Bamako, ce vaste chantier qui s’est ouvert prendra en charge tous les demandeurs non bénéficiaires. La patience, le respect des procédures administratives doivent être de mise.
La rédaction
Partenariat Presse- Gouvernement :
Le gouvernement reconnaissant envers la presse malienne
Sans risque de nous tromper, la remise des clés des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro le jeudi 30juillet 2015 par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Modibo Keita, représentant le Président de la République empêché, aura été un moment de communion et surtout de reconnaissance des plus hautes autorités du Mali à l’endroit de la presse malienne.
Une première de constater que plus d’une vingtaine de nos confrères et consœurs de la presse publique et privée ait bénéficié des logements sociaux. Durant la remise des clés des programmes précédents, la presse n’a certes pas été oubliée. La différence est que cette fois-ci, le nombre des bénéficiaires a augmenté. C’est dire que les plus hautes autorités du Mali se soucient de l’amélioration des conditions de vie des journalistes. Une initiative que la Rédaction et la Direction du journal bihebdomadaire « Le Pouce » apprécie et salue à sa juste valeur.
Aujourd’hui, les organisations patronales de la presse doivent travailler à la mise en œuvre de la convention collective et à remplir toutes les conditions d’une réelle entreprise de presse qui permettent aux confrères de postuler comme les autres citoyens à l’attribution des logements sociaux. L’ASSEP, l’URTEL et les autres structures faîtières doivent travailler dans ce sens afin de permettre aux confrères d’être propriétaires de logements décents comme souhaité par le Chef de l’Etat. Grand merci aux plus hautes autorités et notamment au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour ce clin d’œil à la presse.
Jean Goïta
Et pourquoi personne ne parle du pourcentage octroyé au BHM
Plus de 10% du nombre total
C’était ma 4ème fois je n’est pas e 😈 u
Vous faites partie des journaux crédibles de ce pays,recoupez les infos avant de les publier. Le quota des 15 a été bien avalisé par DRA,joignez son Chef de cabinet ou le Président de la commission.C’était le vendredi 24/07/ 2015 lors de la dernière réunion avec la commission au Ministère
Mr le journaliste, du respect pour les maliens, un clin d’œil à la presse, est c’est dire que la presse est plus importante que les autres secteurs d’activités ou une tentative d’achat d’indépendance de celle ci d’ou la publication des articles comme celui ci ? pourquoi cette discrimination ?
Pensez vous que le journaliste est plus important pour son pays que l’enseignant ?
Si ce que vous avez à dire n’est pas plus important que le silence vous ferez mieux de vous taire puisque vous nous apportez rien et vous ne pouvez rien nous apporter comme information.
Mr le journaliste, de grâce et même du respect pour les maliens, un clin d’œil à la presse, est c’est dire que la presse est plus importante que les autres secteurs d’activités ou une tentative d’achat d’indépendance de celle ci d’ou la publication des articles comme celui ci ? pourquoi cette discrimination ?
Pensez vous que le journaliste est plus important pour son pays que l’enseignant par exemple ?
Si ce que vous avez à dire n’est pas plus important que le silence vous ferez mieux de vous taire puisque vous nous apportez rien et vous ne pouvez rien nous apporter comme information.
Du jamais vu au Mali dans l’attribution de logements dites sociaux : les preuves de la magouille flagrante dans l’attribution des logements sociaux.
Quand une seule personne avec le même numéro de récépissé, même centre de dépôt se voie attribué deux à trois logement alors que il y a des gens avec plus de 4 participations n’ont pas pu l’avoir. Vous pouvez vérifier sur la liste des bénéficiaires ces cas ci-dessous des personnes avec un seul numéro de récépissé, même nom et prénom, même centre de dépôt ont eu 2 à 3 logements à eux seuls et vous allez vous rendre compte de la magouille orchestrée autour de l’attribution de ses logements dites sociaux :
1-Koumaré Mamadou, N° récépissé 00067, commune I, a eu un F4 et un F5;
2-Sangaré Idrissa, N° de récépissé 00561, commune I, a eu deux F4 ;
3-Traoré Alhousseini, N° de récépissé 00603, OMH, a eu deux F3B;
4-Camara Adama, N° de récépissé 00272, commune V, a eu deux F3B et un F4;
5-Cissé Mohamed, N° de récépissé 01112, OMH, a eu un F4 et un F5;
6-Cissé Seydou, N° de récépissé 00581, Dalos, a eu un F3A et un F4;
7-Sangaré Aminata, N° de récépissé 00135, OMH, a eu deux F4
8-Diallo Nana, N° de récépissé 00328, commune I, a eu un F3A et un F3B.
NB : Il est à savoir aussi qu’il y a des cas ou vous allez voir votre numéro de récépissé devant le nom de quelqu’un d’autre d’un même centre de dépôt donc ce qui explique que certains nom ont purement et simplement été effacé et remplacé par d’autre mais ils ont dû oublié de changer aussi le numéro de récépissé.
Sur la liste la plus part des numéros de récépissés sont à 5 digits (c’est dire à 5 chiffres) puis que plus de 15 000 dossiers ont été déposé donc normalement le tout doit être écrit avec 5 digits, mais vous allez constater aussi dans la liste que certains n’atteignent pas cas donc probablement tous ses numéros de récépissés ont été inséré dans liste.
Les maliens il est temps d’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard face à de telle flagrante tricherie. De la commission d’attribution au ministère de l’habitat rien n’a été transparent. Ils ont tout modifié comme ils le veulent sans respecter les conditions d’attribution. Ils ne savent même pas comment volé. Si vous voulez tricher il faut le faire avec la manière. Un peu de respect pour le Mali et ayez pitié des pauvres. Dieu voix tout sur cette terre et l’enfer vous attend.
Comments are closed.