Au titre de l’année 2010 marquant le cinquantenaire du Mali indépendant, il est loisible de constater que les conditions de vie des militaires ont beaucoup changé. Fait nouveau : des logements sociaux ont été construits dans bon nombre de localités pour les militaires. Au total, plus de 175 logements militaires ont été réalisés dans les casernes de Bamako, Kati, Ségou et Sévaré le tout pour un montant de 4,2 milliards FCFA. Cette initiative de grande envergure du Président de la République vise à moderniser les conditions de vie et de travail dans les casernes.
Dans son Projet de développement économique et social, le Président ATT, a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des Maliens et plus particulièrement celle des forces armées et de sécurités son cheval de bataille. A preuve: la réalisation de plusieurs infrastructures et d’équipements dont la construction de logements d’astreinte pour militaires célibataires à Bamako, Kati, Ségou et Sévaré. S’y ajoutent la clôture des camps de Ségou et de Banankoro, la construction de mess pour officiers et sous-officiers à Sévaré.
Ainsi que la construction d’un centre de formation professionnelle au 26ème Bataillon des Travaux du Génie à Bapho, entre autres. Au total, plus de 175 logements militaires, tous somptueux ont été construits pour officiers, sous-officiers et militaires de rang dans les casernes de Bamako, Ségou, Kati, Banankoro et Sévaré. Parmi lesquels 8 logements de type F4 pour officiers supérieurs mariés construits sur 300 m2 pour un coût de 30 millions TTC par logement à la cité des officiers à Djicoroni Para.
DIdem au 33ème régiment des commandos para de Koulouba dont 6 logements militaires de type F3 sur 250 m2 pour militaires du rang mariés pour un montant de 11 millions et 4 logements pour sous-officiers mariés de type F4 sur 300m2
Dans sa quête permanente d’avoir une armée de nos besoins avec des matériels adéquats, le Chef d’Etat, Amadou Toumani Touré, a réalisé des grands travaux. Rappelons enfin que sur le plan de la participation au développement économique et social du pays, les Forces Armées et de Sécurité ont été présentes sur plusieurs chantiers parmi lesquels: l’exécution de travaux d’aménagement de terres irrigables (Génie Militaire), la fabrication de mobiliers y compris le mobilier sanitaire par les Ateliers Militaires Centraux de Markala. Et la fourniture de soins par le Service de Santé des Armées aux populations civiles.
Les apports fort appréciables des Services paramilitaires: la Police, la Protection Civile, les Douanes, les Eaux et Forêts et le Corps des Surveillants de prisons qui œuvrent inlassablement pour donner aux Maliennes et aux Maliens un environnement sain, indispensable à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
S’y ajoutent la contribution de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako dans le renforcement des capacités du personnel des Forces Armées et de Sécurité du Mali et d’ailleurs dans le cadre de la lutte pour la prévention et la gestion des conflits.
Ramata TEMBELY