Dans le cadre du combat quotidien pour l’amélioration du cadre de vie de nos vaillantes forces armées, les ministres chargés de la défense et de l’habitat et de l’urbanisme ont procédé le samedi 30 avril dernier à la pose de la première pierre d’un programme de 1000 logements sociaux pour nos militaires. Situé à Fanafié, dans la commune de Kambila, cercle de Kati, juste après le marché à bétail, Daral vers la route de Kolokani, la construction de ces maisons va s’étaler sur un an pour coût de 11 milliards FCFA.
Le programme de logements sociaux pour nos militaires, faut-il le rappeler, a vu le jour grâce à un partenariat public-privé, notamment entre d’une part les ministères de la Défense, de l’Habitat et de l’urbanisme ; et d’autre part la Banque malienne de solidarité (Bms-sa) et la Société de construction de bâtiments et des travaux publics (Sopromac Immobilière-Btp). Ainsi, sur le site, 800 maisons de type F3 et 200 de type F4 seront réalisés par la Sopromac. Rachetées après par l’Etat, elles seront ensuite cédées aux bénéficiaires à des prix de cession subventionnés, notamment le coût du terrain et celui de la viabilisation. Le remboursement des prix par les acquéreurs est prévu sur une période de 25 ans, à travers des prêts à conclure avec la Bms-sa.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dramane Dembélé, au cours de son intervention, n’a pas manqué de rappeler la symbolique de cet évènement : l’expression manifeste de “l’intérêt que le président de la République et son gouvernement accordent à l’amélioration des conditions de vie de nos braves forces armées, notamment en leur offrant des logements décents à moindre coût”.
Tout en qualifiant ce programme d’une première, du point de vue de la qualité des ouvrages et du partenariat, le ministre Dramane Dembélé a rappelé qu’il “reste entendu que cette réussite est un gage pour l’engagement d’autres opérations au bénéfice, non seulement des familles non encore logées des forces armées maliennes, mais également pour toutes les coopératives d’habitat existant dans d’autres secteurs de développement du pays”.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des anciens combattants a rappelé les nombreux efforts réalisés ces derniers temps pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos militaires par l’adoption, en mars dernier, de la Loi d’orientation et de programmation militaire, l’augmentation de la grille indiciaire, l’octroi de primes de logement et l’augmentation de la prime de zone. Selon lui, les soldats sont au centre des préoccupations du chef de l’Etat qui veut bâtir une armée fière et combative.
Le Pdg de la Sopromac, Adama Bagayogo, a de son côté levé le doute sur le manque de concertation et de coordination que le maire de Kambila et le représentant du chef de village de Fanafié avaient soulevé autour de l’acquisition du site des logements. “Nous avons fait toutes les démarches avec les autorités concernées et par ailleurs j’ai remis 7 millions de Fcfa au chef de village pour les besoins de la cause”, a ajouté M. Bagayogo. K.THERA
Construire les logements sociaux pour les militaires edt une tres bonne initiative mais il faut eviter la concentration des logements sociaux dans une meme zone.
En plus il faudrait un grand hopital militaire moderne en la mesure de nos attentes pour notre armée.
Bravo aux ministres et félicitations a Mande Massa..
Ce genre d’accusation vise a entacher le nom de Soumaila. La réaction de Soumaila doit être de la même mesure car il est facile de salir et que de laver. Et souvent après toutes les taches ne s’enlèvent pas.
Comments are closed.