Construction des Logements sociaux : La méthode du ministre Dembélé séduit des professionnels Turcs

0
Dramane Dembélé
Dramane Dembélé

La salle de conférence du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a servi de cadre, le vendredi 24 avril dernier, à une importante rencontre entre le ministre Dramane Dembélé et une délégation du Groupe ‘’KASIF’’ conduite par son vice président Osman Reïs et M. Diallo, représentant du Conseil National du Patronat Malien (CNPM).  Occasion pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé et ses hôtes du jour d’échanger sur  les opportunités de coopération au profit du secteur de l’urbanisme et de l’habitat au Mali. A en croire, son vice président, M. Osman Reïs, la Fédération des Associations des Industriels et Hommes d’Affaires de la Mer Noire ’’KASIF’’ créée en 2004 par 6 associations d’hommes d’affaires,  intervient depuis plusieurs années, dans les secteurs du développement économique  et social en Turquie, dans les autres pays de la mer noire, et un peu partout à travers le monde. D’où l’objet de la rencontre avec le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé. Une rencontre qui semble t-il, augure d’ores et déjà de fructueuses coopérations entre le Mali et la Turquie, dans le secteur du logement. Un des secteurs qui figurent en bonne place dans le projet présidentiel.

Aux dires du vice président du Groupe ’’KASIF’’, Osman Reïs, le Groupe ‘’Kasif’’ est membre fondateur de la confédération des Hommes d’affaires et d’industriels de Turquie «TUSKON», qui à l’en croire est composée, aujourd’hui de 25 associations d’hommes d’affaires regroupant environ 4 000 hommes d’affaires intervenant dans divers secteurs.

« Nous voulons accroître davantage notre influence à l’échelle internationale pour contribuer au développement sectoriel et régional », dit-il. Avant d’ajouter que le Groupe ‘’KASIF’’ intervient outre que dans le secteur de l’Urbanisme et de l’Habitat dans plusieurs autres secteurs. A savoir, l’éducation, la restauration, entre autres.

Le premier responsable du département de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, s’est quant à lui, réjouit de la visite de la délégation du Groupe ‘’KASIF’’ qui selon lui, tombe à point nommé. Car dit-il, les besoins du Mali en logement s’élèvent à environ 440 000 unités d’habitations au total,  dont 250 000 unités pour les Maliens de la diaspora. Mais aussi, dit-il, le Mali a besoin d’importants investissements dans le secteur de l’urbanisme.

La délégation a profité de l’occasion pour inviter, le ministre Dramane Dembélé, à prendre part au prochain Salon de l’Habitat qui se tiendra en Turquie. Invitation à laquelle le ministre Dembélé a donné l’assurance de s’y rendre.

Faut-il le rappeler, cette rencontre du Groupe ‘’KASIF’’ intervient quelques jours après la visite effectuée par le ministre Dramane Dembélé en Pologne, où il  a décroché la signature d’un important protocole avec l’entreprise ‘’ARBET  Investement Group’’. Un protocole qui prévoit la réalisation de 7 000 logements sociaux.

De fructueuses moissons !

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :