La Fédération nationale des sociétés coopératives (FENASCOH) était hier face à la presse à son siège. Objectif : défendre sa vision dans la lutte contre l’exclusion dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette sortie médiatique a été aussi mise à profit par le président de la FENASCOH pour inviter les pouvoir publics à réserver un quota aux coopératives dans la réalisation des prochains logements sociaux promis par le Qatar.
D’entrée de jeu le président de la FENASCOH-Mali, Moussa Koné n’a pas caché le rôle que peut jouer les coopératives dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. ” Aujourd’hui les prix des produits de première nécessité, des parcelles ne cessent de croitre et les coopératives sont les seules alternatives pour remédier à ce problème ” a souligné le conférencier. C’est pourquoi, le premier responsable de cette structure a affirmé son adhésion à la célébration du mois de la solidarité dont une semaine est consacrée à l’économie solidaire. La récente participation d’une délégation de la FENASCOH à une rencontre internationale des coopératives au Canada et à un stage de perfectionnement dans ce pays relatif au fonctionnement des coopératives.
Pour le conférencier ce stage a été d’un grand apport pour la délégation malienne. “Nous avons fait ces stages dans différentes villes du Canada. Nous avons été impressionnés par la manière dont les coopératives sont organisées. Car il y ‘a des coopératives des personnes âgées, des coopératives pour les étudiants… bref dans tous les secteurs d’activités on trouve des coopératives dont les chiffres cumulés d’affaires avoisinent des milliards de dollars” a souligné le conférencier. Aussi, M. Koné a invité au cours de ce point de presse les autorités à s’engager auprès des coopératives pour leur promotion. Pour ce faire, il a surtout demandé à l’Etat malien de respecter son engagement vis-à-vis des coopératives quant à la réalisation des logements sociaux.
” Dans un passé récent l’Etat s’était engagé à confier la réalisation des logements aux coopératives. Mais jusqu’aujourd’hui nous attendons notre quote part dans la réalisation des logements. C’est pourquoi nous invitons le président de la République par intérim, à nous réserver un quota dans la construction des logements promis lors de la récente visite qu’il a effectué dans ce pays. Qu’il nous fasse confiance car nous avons suffisamment de capacités pour la construction de ces logements “ a souligné lé président Koné. Cette conférence de presse a été précédée par la tenue d’une rencontre d’information sur l’état d’avancement des parcelles des coopératives à Gouana II et III. Une commission a été même mise en place à cet effet pour suivre de près l’évolution du dossier. Kassoum THERA
Pourris nos Leaders Pourris comme des chiens qui lèchent la merde du Qatar por de l’argent
Samory reviendra Tous seront juges
Pourriture du Gouvernement Malien comment pouvons nous encore quémander de l’argent du Qatar comment simple manque de Patriotisme même Moussa aurait fait mieux
POURRIS POURRIS
SI ON COOPERE AVEC CE PAYS JUSTE POUR DE L ARGENT C EST PAS LA PEINE
DE COOPERER
la honte ne tue plus au Mali. Voici un pays ennemi qui nous détruit et tout ce qu’on trouve comme riposte est discuter sur ces prébendes!
Vous êtes des indignes!
Comments are closed.