Construction des logements sociaux, curage et rénovation des grands collecteurs d’eau à Bamako : Dramane Dembélé sur les chantiers

2

Une visite qui l’a conduit successivement  en commune I et IV du district de Bamako puis sur le site des logements sociaux à Kati Sikoro. Objectif : s’assurer de la bonne marche des travaux dans le respect des délais sans oublier les observations et les recommandations.

Il n’est un secret pour personne que le gouvernement du Mali, dans sa politique de l’habitat et l’urbanisation met le cap sur le mieux vivre et le mieux-être des populations dans un angle d’amélioration qualitative du cadre de vie. C’est dans cette perspective que le gouvernement du Mali et les partenaires au développement multiplient des efforts allant dans le même sens. Les jalons posés que sont la réalisation des collecteurs à dimensions élargies pour mieux évacuer les eaux de pluies et des logements sociaux accessibles, font l’objet d’une surveillance attentive par les autorités. C’est dans ce cadre que le ministre  de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé a jugé nécessaire d’effectuer une visite de terrain à Bamako et à Kati.
En premier lieu en commune I du district de Bamako, singulièrement dans le quartier de Boulkassoumbougou, le ministre Dramane Dembélé et ses collaborateurs ont visité le collecteur en phase de raccordement.
Sur place le ministre s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux qui probablement respectera les délais. En commune IV du district de Bamako, là les travaux exécutés par l’entreprise (BECM-CG) accusent un retard considérable. Le grand collecteur long de plus d’un(1) Km peine à débarrasser des poteaux électriques. En zone de pavage d’une rue longue de plus de 800m, traine un léger retard dont le ministre a proposé d’apporter des solutions cohérentes issues des clauses du contrat. A une dizaine de Km de Bamako à Kati (Sikoro), le ministre Dramane Dembélé était animé d’un bon état d’esprit car sur ce site, la visite a démarré à travers la détection des matériaux de construction y compris le dosage du ciment pour les briques. Les travaux des logements sociaux dont le nombre est estimé à 600 sont exécutés par la société SIFMA durant 4 mois. Et ces maisons seront selon les statistiques prêtes dans près d’une année. C’est au rythme d’un débriefing sur les moindres détails par le premier responsable de la SIFMA que le ministre Dembélé s’est rendu dans les maisons composées majoritairement par les F3 et F4. Sur place le ministre s’est dit satisfait des travaux abattus par SIFMA en tenant compte particulièrement de la notion de gestion des délais. Le dénominateur commun des constats de cette visite est que ces travaux à tous les niveaux sont exécutés par les entreprises nationales. En conclusion, le ministre Dramane Dembélé disait que sur les logements, la qualité y est et que c’est des maisons accessibles aux maliens lambdas à travers une subvention accordée par l’Etat malien. Concernant les collecteurs, le ministre souligne qu’ils seront opérationnels d’ici l’hivernage prochain, car l’objectif est d’éviter des inondations dans ces zones là comme par le passé avec des pertes en vies humaines. On se rappelle encore comme si c’était hier, la déclaration du président de la République Ibrahim Boubacar Keita qui disait haut et fort qu’il mettra fin à ce phénomène dramatique à Bamako et environs.


Mah Traoré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Rénover les grands collecteurs de Bamako et d’autres villes du Mali, est excellent. Mais il faudra assurer le service entretien après rénovation. Mon soucis est que ces collecteurs ne servent pas de canaux de drainage, des eaux usées des teintureries, des toilettes et autres eaux de nuisances pour polluer notre grand fleuve Niger. J’en appelle à notre sens élevé du bon citoyen soucieux de la bonne santé de la population et la propreté de nos grande ville, de se lever comme un seul homme, pour mettre fin à ces pratiques. Tout acteur d’un bon environnement, surtout la Fondation “AGIR” et autres acteurs de lutte contre la pollution (Mairies, ONG, associations…), doivent s’appuyer sur la sensibilisation et d’autres actions pour enrayer les agressions de tout genre contre ces grands caniveaux. Vive nos villes Maliennes très propres. ➡

  2. C’EST LE CHANTIERS DES LOGEMENTS SOCIAUX QU’ATT A COMMENCE.
    IL NE FAUT PAS CHANGER L’ORDRE DES CHOSES REND A CÉSAR CE QUI L’APPARTIENT
    CE N’EST PAS NOUVEAUX CHANTIERS QU’IL FAUT SIGNALER BIEN VRAI QUE L’ÉTAT EST UNE CONTINUETE
    IL NE FAUT PAS FAIRE LE HASSIDI

Comments are closed.