Un an après la remise de leurs clés par le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, des logements sociaux de N’Tabacoro changent de propriétaires. Le lundi 25 octobre 2010, des mauvais payeurs ont été expulsés de leurs logements au profit de nouveaux acquéreurs qui attendaient.
La joie de nombreux acquéreurs des logements sociaux de N’Tabacoro n’a fut que de courte durée. Après un an d’occupation, ils sont été chassés de leurs logements pour non paiement de mensualité. Elles étaient des dizaines de familles à recevoir la visite des agents de l’Office malien de l’habitat qui étaient accompagnés à l’occasion par un fort dispositif sécuritaire. Le but de cette opération était en principe d’appliquer la sanction prévue pour les acquéreurs incapables de s’acquitter de leur mensualité. De sources bien informées, l’opération du jour était précédée par des messages d’avertissement adressés aux personnes concernées.
Plusieurs logements de N’Tabacoro avaient été répertoriés par les banques avant d’avoir leur nom sur la liste d’expulsion.
Cette opération, qui a été une humiliation suprême pour certains, était pourtant prévisible.
Lors de la remise des clés, le président de la République tout comme le ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana, avaient insisté sur la nécessité, pour les bénéficiaires, de s’acquitter régulièrement des mensualités.
Par souci de transparence, le chef de l’Etat avait demandé à la Commission d’attribution des logements sociaux de Bamako de revoir la procédure du dépôt des candidatures.
Il avait conclu « qu’il est inadmissible qu’un bénéficiaire ne s’acquitte pas normalement de la mensualité. Si cela arrivait, la personne sera expulsée et la maison sera remise à un autre postulant. L’argent précédemment perçu de lui sera considéré comme des loyers de sa maison ».
Il faut rappeler que le coût de réalisation des 866 logements sociaux de N’Tabacoro est estimé à plus 13 milliards F CFA, soit 10 milliards de F CFA pour le programme gouvernemental, 1, 6 milliard de F CFA pour le partenariat public-privé et 1,7 milliiard F CFA pour les partenaires vénézuéliens.
Les logements se composent de 8 duplex, de 6 logements de type F2 tôle, de 13 logements de type F2 dalle, 253 logements du type F3A (dont 6 avec une couverture en tôle et 247 en dalle). Il y a également 385 logements du type F3B dalle et 201 du type F4 dont 100 sont couverts en tôle et 101 en dalle.
Oumar Camara