Avoir un logement décent au Mali plus particulièrement à Bamako relève d’un véritable parcours du combattant. A cet effet, les logements sociaux initiés par l’Etat pour combler les attentes des pauvres sont devenus un fonds de commerce pour les patrons véreux. Ainsi, lors de la célébration de son premier anniversaire, le samedi 27 août à la Pyramide du Souvenir, le Collectif des demandeurs des logements sociaux du Mali a non seulement invité le premier ministre, Modibo Keïta « à restituer les logements sociaux que sa famille a bénéficié mais aussi, le Collectif a dénoncé les magouilles dans la gestion des logements sociaux. »
«Nous, défenseurs des droits aux logements, invitons le ministre a s’engager à concrétiser l’une des promesses du président de la république IBK qui vise à offrir un cadre de vie sein aux peuple malien. Nous invitons le ministre pour plus de vigilance et au respect des articles 2 ,7 et 24 concernant la construction des logements de type F5 (c’est-à-dire les étages) qui est une violation de l’article 2, Concernant les maisons modifiées et inoccupées dont nous disposons les listes, et les impayés qui s’élèvent à plus d’un milliard et demi constitue une violation de l’article 24. Nous demandons au ministre de faire appliquer la loi. Nous demandons au ministre, l’annulation pur et simple de l’apport personnel dans les prochaines attributions des logements sociaux », c’est en substance ce qu’a déclaré le président du Collectif des demandeurs des logements sociaux du Mali, Moussa Touré lors de la célébration du premier anniversaire de son collectif. Avant d’inviter le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Ousmane Koné à baisser les coûts de futures maisons sociales. A l’en croire, les préoccupations des Maliens de l’extérieur font parties de leurs doléances. Le Collectif des demandeurs de logements sociaux du Mali veut que la priorité soit donnée aux militaires et aux familles des militaires pour les cas de logement sociaux, aux policiers et aux familles des policiers. « le coût du loyer est très élevé et le secteur est très mal organisé, nous interpelons les autorités pour une meilleure gestion du secteur et l’accès du loyer aux plus pauvres ; en espérant que toutes ces injustices seront réparées par la volonté politique du président de la république et de son gouvernement ; en espérant comme votre prédécesseur Dramane DEMBELE l’avait dit publiquement que toute personne qui aurait fait la demande au moins 3 fois bénéficierait du logement, nous interpelons le ministre a plus de transparence dans l’attribution des futurs logements sociaux », a souhaité le président du Collectif, Moussa Touré. Il a précisé que le rôle du collectif est de faire en sorte que chaque Malien ait un logement décent.
En réponse aux questions des uns et des autres, les responsables du Collectif ont fait savoir que le délai d’occupation des logements sociaux n’est pas respecté par certains bénéficiaires. Ils ont également dénoncé les violations graves des textes régissant la gestion des logements sociaux. Selon eux, il y a 281 logements sociaux inoccupés, 300 logements sociaux modifiés ou transformés et 1000 logements sociaux demeurent impayés. « Nous demandons l’application du décret fixant les modalités d’attribution et de gestion des logements sociaux », ont-ils déclarés.
Au cours de ce premier anniversaire du Collectif, il y a eu la présentation d’un sketch sur l’attribution des logements sociaux et la prestation du chanteur Master Soumi.
Aguibou Sogodogo