Ce samedi 27 janvier 2018, le Collectif des Demandeurs des Logements Sociaux a organisé une conférence de presse dans la petite salle de conférence de la maison de la presse. Pour manifester son soutien au Président de la République Ibrahim Boubacar Keita (IBK) dans le cadre de l’attribution des 5000 logements sociaux.
” Nous, collectif des demandeurs de logement sociaux du Mali, s’engageons en toute responsabilité à apporter notre soutien total à son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République pour la construction de cinq mille logements sociaux qui est une première dans l’histoire des logements sociaux au Mali”, a déclaré le président du collectif Moussa Touré au nom de tous les membres de ce collectif.
En effet, les logements sociaux qui seront attribués sont au nombre de 5000. Or, selon Moussa Touré, plus de 20.000 Maliens souhaitent avoir un logement social de l’Etat. De plus, ce nombre ne suffit même pas pour satisfaire le présent collectif. Qui compte 9000 membres. Donc, la demande est largement au-dessus de l’offre. Ce qui peut aboutir à un climat tendu lors de l’attribution de cette offre relativement petite par rapport à la demande. D’où le thème : ” soutien au Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta pour la construction et l’attribution prochaine des 5000 logements “. Aussi, ce collectif entend tout mettre en œuvre pour que l’attribution desdits logements se fasse dans la plus grande quiétude.
Par ailleurs, à en croire au président, le collectif des demandeurs des logements sociaux du Mali est présent dans toutes les régions du Mali. D’ailleurs, toutes les régions étaient représentées à cette conférence excepté les régions de Kidal, Ménaka et Taoudénit. Aux dires de Moussa Touré, leur collectif ne se limite pas seulement à la demande des logements sociaux. Il soutient tous les membres en cas de problème pendant ou après l’attribution des logements.
Pour rappel, le collectif des demandeurs des logements sociaux est actuellement la seule association qui milite pour l’obtention des logements sociaux. Il a été créé en août 2015 suivant le récépissé N°723/G-DB et publié dans le journal officiel N°11 du 11 mars 2016.
Yacouba TRAORE