Attribution des futurs logements sociaux : Le Collectif des demandeurs prévient le nouveau ministre de l’Habitat

0

Le Collectif des demandeurs de logements sociaux a célébré le samedi 27 août dernier son premier anniversaire à la Pyramide du souvenir. Au cours de célébration, le Président du Collectif, Moussa Touré, a alerté le nouveau ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat sur la nécessaire transparence dans l’attribution des futurs logements sociaux.

Cette association a été créée juste après l’attribution des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro. Elle milite pour que les maisons soient attribuées aux plus pauvres. Pour ce faire, Moussa Touré a rappelé le Décret fixant les modalités d’attribution et de gestion des logements sociaux, qui stipule en son article 2 alinéa 2 que «les logements sociaux sont réalisés dans le cadre d’un programme gouvernemental et visent à faciliter l’accès des couches à revenus faibles et intermédiaires aux logements».

Il a saisi cette opportunité pour rappeler les conditions de retrait et de réaffectation des logements sociaux. Il s’agit notamment de l’inoccupation du logement attribué dans un délai de 3 mois à compter du démarrage des formalités d’acquisition, du défaut de paiement d’une seule mensualité et des transformations non autorisées.

«Nous, défenseurs des droits aux logements, invitons le ministre à s’engager à concrétiser l’une des promesses du Président de la République IBK, qui vise à offrir un cadre de vie sain au peuple malien.

Nous invitons le ministre à plus de vigilance et au respect des articles 2, 7 et 24 concernant la construction des logements de type F5 (c’est-à-dire les étages), qui est une violation de l’article 2.

Concernant les maisons modifiées et inoccupées, dont nous disposons des listes, et les impayés qui s’élèvent à plus d’un milliard et demi, en violation de l’article 24, nous demandons au ministre de faire appliquer la loi. Nous demandons au ministre l’annulation pure et simple de l’apport personnel dans les prochaines attributions des logements sociaux et l’invitons à ramener à la baisse les coûts des futures maisons sociales», a t il déclaré.

Le Collectif des demandeurs de logements sociaux veut aussi que priorité soit donnée «aux militaires et aux familles des militaires pour les cas de logement sociaux, aux policiers et aux familles des policiers, à ces fils dignes du pays qui meurent et se sacrifient pour la Nation».

Le Collectif a également relevé, quant aux loyers d’une manière générale, un coût élevé et une mauvaise organisation du secteur. C’est pourquoi son Président a interpelé les autorités pour une meilleure gestion du secteur et l’accès au loyer
des plus pauvres. Ce qui est d’ailleurs à la base de la création du Collectif des demandeurs de logement sociaux. Lequel s’engage depuis sa création, après l’attribution des premiers logements sociaux, à ce que le processus soit transparent et que les maisons soient attribuées aux plus méritants.

«En espérant que toutes ces injustices seront réparées, par la volonté politique du Président de la république et de son Gouvernement, en espérant, comme votre prédécesseur Dramane Dembélé l’avait promis publiquement, que toute personne qui aurait fait la demande au moins 3 fois bénéficierait du logement, nous interpelons le ministre pour plus de transparence dans l’attribution des futurs logements sociaux», a déclaré Moussa Touré, en fondant espoir que «toutes ces doléances seront satisfaites avant les prochaines attributions. Le cas échéant vous verrez occuper les logements par nos militants».

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :