Le 24 novembre 2010, le président de la République Amadou Toumani Touré, a procédé à N’tabacoro, à l’inauguration des logements sociaux. Au-delà du côté festif de cet événement, certains faits ont retenu notre attention.
La première chose qui a retenu notre attention, c’est la remise des clés alors que les maisons sont encore inachevées. En effet, le jour de l’inauguration, les ouvriers étaient encore à la tâche. Aucune rue qui traverse les logements n’était goudronnée, les caniveaux n’étaient pas encore finis. Les maisons n’étaient pas encore numérotées quand on sait que chaque bénéficiaire devra retrouver sa maison grâce au numéro qui lui est attribué. Aucun bénéficiaire jusqu’au moment où nous mettions cet article sous presse n’a pu aménager dans sa maison. Pourquoi, alors une telle précipitation ?
Le deuxième fait marquant, fut la sortie ratée d’un certain Touré, porte parole des récipiendaires. Dans son allocution au nom de tous les 1 555 bénéficiaires, il a commencé à défendre la commission d’attribution qui est souvent accusée d’attribuer la majeure partie des logements aux militants du mouvement citoyen. Il dira en substance « je suis le secrétaire général du mouvement citoyen de la commune VI et c’est après avoir postulé quatre fois que je suis heureux bénéficiaire ». Avant d’ajouter que les logements sociaux ne sont pas octroyés seulement aux militants du mouvement citoyen comme le pensent des maliens. Monsieur oublie quand voulant apporter cette précision, il discrédite la commission d’attribution, car ce n’était pas à lui de défendre la commission. Encore que lui qui est du mouvement citoyen n’a pas été choisi par hasard pour être porte parole des récipiendaires. Comme pour dire que c’est une histoire de mouvement citoyen. Encore, l’un des faits et non des moindres a été la déclaration du président de la commission d’attribution des logements sociaux. Il dira que la priorité avait été donnée à ceux qui avaient postulés plusieurs fois. Cette déclaration a occasionné des murmures dans la foule. Certains se disaient avoir postulé quatre fois sans succès. Monsieur Bamba présent dans la foule dira avoir postulé quatre fois et avait pris le soin de joindre ses quatre récépissés à sa 5ème demande. Mais, pour la cinquième fois il n’a pas eu de maison, alors que nombreux sont les heureux élus qui étaient à leur première tentative. Pourquoi deux poids deux mesures ? Pourquoi une telle injustice ? Faudrait-il à chaque fois des dessous de table pour être satisfait dans ce pays ?
En définitif, les uns et les autres sont arrivés à la conclusion que la gestion des logements sociaux est faite de façon peu orthodoxe, voilà pourquoi certains ont ces maisons sans les mériter, tandis que d’autres qui les méritent sont écartés. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à payer les mensualités. ATT doit prendre des dispositions qui s’imposent, car les banques ayant investi de l’argent dans cette histoire risquent de déposer la clé sous le paillasson si rien n’est fait dans l’urgence.
A Suivre !
Lamine Diallo