Attribution des logements sociaux : Quand Dra offre les F5 aux autorités et à une secrétaire…

20
Dramane Dembélé - inacceptable
Dramane Dembélé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

L’attribution des logements sociaux n’a pas encore livré tout son lot de révélations. Le magicien-tricheur a mis son intelligence au service de la cause des autorités et d’une «bienheureuse» secrétaire dont le salaire ne lui permet guère de prétendre à un logement de type F5. Découvrons le pot-aux-roses !

En théorie, la commission d’attribution des logements sociaux est composée de toutes les composantes de la société malienne (y compris des jeunes gens du Conseil national des jeunes du Mali), des partis politiques… Mais ce sont les partis politiques qui en prennent la tête au détriment des techniciens de l’Office malien de l’habitat.

Ce sont les membres de cette commission qui sont censés faire et boucler l’attribution des logements sociaux. Mais, selon nos sources, elle s’est limitée au traitement des sous-critères. Pas plus ! Pile au moment où le ministre Dramane Dembélé, qui faisait ainsi irruption au sein de la commission, est venu rameuter les techniciens de l’Office malien de l’habitat. Prétextant les voir accélérer le travail, contre, bien sûr, leur avis. En fait, il ne s’agissait pas seulement de l’attribution des 1552 logements. S’y greffaient également les 500 logements de la BID. Ce qui donnait un total de 2052 logements. Donc, encore plus de travail, mais Dramane Dembélé était pressé !

Il déroule alors son plan : il récupère la base des données sans le logiciel de traitement des listes. Réquisitionne l’informaticien de la commission, avec lequel ils prennent quartier dans le cyber de son ami, un certain Sériba Diakité. Dont le cyber se localise entre Niamakoro et Kalaban Coura. Le Cyber Mondial, c’est son nom. Sériba Diakité est un informaticien qui avait été présenté aux travailleurs de l’Office malien de l’habitat comme l’ami du ministre. Lequel pouvait les aider en cas de pépin. La magie a opéré, puisque c’est bien avant cette présentation que Dramane Dembélé avait échafaudé son plan.

Le tour de passe-passe consistait, dans ce cyber, à déclasser tous les logements de type F5. La raison ? Ces F5 devaient revenir aux seules autorités. Une bienheureuse secrétaire au ministère de l’Urbanisme s’y est retrouvée  (on ne sait comment pour le moment) alors que son salaire ne lui permet pas d’y prétendre. En clair, en dehors de celle-ci, ce sont les grandes mains qui ont raflé tous les logements de type F5. C’est le résultat de ce tripatouillage que Dramane Dembélé a présenté en Conseil des ministres. Rassurant les ministres que leurs doléances avaient été prises en compte, tout comme celles des membres de son parti, l’Adéma.

L’une des conséquences de ce tripatouillage, c’est que la commission, dont les membres devraient avoir chacun 15 logements, comme il est de coutume, n’a finalement pas eu son quota. C’est face à cette situation que Madame Djilla, membre de la commission, et Hama Maïga, du CNJ, ont cru devoir demander des explications au ministre, en se rendant à son cabinet. Contrairement au souhait du président de la commission, qui avait exhorté tout le monde au calme. Issa Guindo, lui-même, avait travaillé pendant des heures avec Lazare Tembély, le chef de cabinet du ministre Dra.

Les choses s’étant compliquées pour Dra, Lazare viendra vers la commission pour lui présenter ses excuses. Lui aussi avait plus d’un tour dans son sac : il ne voulait rien moins que récupérer les documents pour les remettre aux deux techniciens informaticiens, qui languissaient au Cyber Mondial. Étant dépouillée de tout, la commission était obligée de prendre deux jours de repos…

Au final, la liste établie par le cyber et celle de la commission étaient diamétralement différentes. Pis, la commission n’avait pas fini son travail : elle n’a donc pas fait de rapport. Preuve : les rapports présentés en annexes par Dramane Dembélé n’étaient pas signés par le président de la commission.

Pour tout vous dire, c’est une cellule montée de toutes pièces par le ministre Dramane Dembélé qui a fait tout le «travail». Le résultat est connu de tous…

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Franchement je ne suis pas d’ accord que l on insulte les parents de KASSIM , meme si tous les Maliens savent que Kassim est une pourriture de la pure espece, il insulte Dramane TOUT SIMPLENT POURQUE CE DERNIER L APPELLE, dramane continue ton travail, tu es et restera ministre car malgré le conspirations contre toi , tu as la confiance du premier ministre et d’IBK, tu sais tous les gens qui commencent comme cela sont les gens qui feront moins d ereeur mais sache les premieres personnne qui ont conspirés sur toi se sont les vieux de ton parti car ils n ont pas encore digeré que tu leur a battu pour te presenter aux elections d’ailleurs l histoire t a donné raison tu es devenu troisieme donc continue ton chemin, quand a Kassim il payera chers tout le mal , la mechancité , la medusance , les mensonges repetés vont se retourner contre lui , dra dieu te donne la force mora de continuer , inchallah continue a etre pieux et prie le bon dieu , kassim cherche une autre cible qui n est pa dramane, entre Modibo ton et dra qui est ce qu a detourné le plus au Mali, aucun droit si fort u il soit ne peut mentir eternellemnt , tu seras puni pour et par ta mechancité avec un sort divin qui anflera ton ventre de mensonge et de mechancite.

  2. Bonne analyse de Mr Pourriture, Dramane doit démissionner et toute cette impunité c’est la faute à Ibk qui l’encourage.

  3. Vive ibk pour 2018 ont te vote au 1er à 90% qui dit mieux mali plus que toi , mon président tu est la solution. le chien aboit la caravane passe.

  4. Le peuple maliens à voté ibk à 77% donc vois comment ce peuple dans 2ans seulement cherche à dénigré un président qui venu trouve un pays dans un trou de rat, vraiment je suis très désolé pour les opposant qui aiment colporter des histoires dormir debout, vive ibk pour 2018 les maliens vont te vote à 90% , à bas les jaloux

  5. Le Ministre Dramane Dembele est à l’image d’Ibk et de Karim, tous des pourritures injustes qui font de la politique un moyen de se servir et non de servir les populations. Il doit démissionner si on était dans un pays sérieux, comment un Ministre peut tripatouiller dans son bureau le travail de toute une commission en y incluant des proches, des ministres, des gens recolmmandès par la belle famille du président et qui ne respecteraient aucun critère et en excluant ceux qui le méritent. Et dire que Dra cherche à être président du Mali !!!!
    Tout ça c’est la faute à IBK le président de la république, c’est lui qui encourage l’impunité. Que Dieu protège le Mali d’Ibk , de son fils Karim, de sa belle famille et de ses pourritures de Ministres.

  6. Au mali il ya des soi disant opposant qui ont détourner des milliards personnes ne soulever un petit doigt, mais quand un ministre donne 4 logement sociaux à ses parents sa devient un crimes. Mais vous les faux journaliste qui ne fournis rien pour ce maliba vous passez votre temps seulement. A critiqué pour rien produits, dans pays de guerre les journalistes doit accompagné leurs soldats dans les champs de bataille, mais vous vous êtes les journalistes de maisons , vraiment je suis très désolé pour le mali

  7. Kasim tu peux rien contre dra. Mais contunier à prendre tes 10000f avec l’opposition pour critiquer dra dieu va te modit toutes une vie parce-que le bon n’aime pas les mensonges.

  8. Sai vrai kasim le roi à raison sa fait un moment tous tes articles sai sur dramane dembele, il ta fait qoi quand tu te réveil seulement sai sur dra, se sisteme ne marche plus , parce que bientôt les remaniement ministériel tu fait tout pour que ibk ne prend plus dra. Vraiment honte à vous .

  9. Fidèle toi tu peux aller te faire foutre comme kasim. Dra ils vous avez fait qoi de mal. Parce que il a refusé de suivre soumaila cisse ? Même demain matin si ils ya des élections il soutien ibk, dans votre gouvernement qui travaille mieux que dra il y a pas . Donc toi kasim quand tu reveil sai pour critiquer dra. Mais je dit aussi que ils ya des millions millions de personnes derrière dra et faut faire attention les bandes de rigolo

  10. Kasim fils de pût dra à offrir 1552 f5 à ta mère de petass , va travailler ollez de critiquer les vrais digne maliens comme dra

  11. traore tu es de rpm, on te demande pas tu es de quel bord. Dis tt simplement ton avis et surtt ninsulte pas kelk1 et ne manque pas non plus

  12. ha ! le Mali d’aujourd’hui au lieu de donner des explications à un problème posé on s’en prends a nos maman, quelle honte pour nous les Maliens, car on est suivit partout dans le monde .Que DIEU protège le Mali.

  13. KASSIM N’EN VOULEZ PAS AU Roi, C’EST LE FRUIT DE SON EDUCATION. QUI SAIT SI SA MAMAN N’EST PAS LA MAITRESSE DE SON MINISTRE. C’EST LABAS QUE LE PRIS DU CONDIMENT EST ASSURE SE PEUT-IL.
    Mariko n’a t-il pas appris ce sale comportement de dramane? Nous t’attendons pour l’interpeller. IBK a vraiment des ordures dans son équipe qui vont lui compliquer son avenir politique.

  14. Kasim tu est un vrai con toi. Dans ce monde actuel tu crois que un ministre intellectuelle comme dra à le temps d’aller sassoir dans un ciber ? Arrêt de nous distraire le mali n’a plus besoin de ce genre de mensonge, laissé dramane dembele faire sont travail, moi je suis de rpm mais je respecte dra sai un bosseur. Salut.

  15. Kasim tu est fils de put tu peux rien contre dra. Une f5 est petit dra à offrir les 1552 logement à ta mère de salop espèce de rat

  16. Kasim dra à offrir une f5 à ton père espèce de tauccar PD , on te connais déjà va travailler connards, tu peux jamais salir le nom de dra

Comments are closed.