Dans un communiqué qu’elle a publié, l’Organisation de défense de droit au logement du Mali (ODDL-Mali) dénonce la violation du décret N°2015-0351/P-RM du 08 Mai 2015.
Il ressort du communiqué, que la politique des logements sociaux participe de la volonté des plus hautes autorités du pays de permettre à chaque citoyen qui n’a pas les moyens de construire une maison d’avoir un toit avec des modalités de paiement qui répondent à ses avoirs. L’Organisation de défense de droit au logement du Mali (l’ODDL-Mali), avec pour autorisation numéro 569 du 26/06/2019 compte ainsi s’adosser sur la Constitution dont les articles 13 et 17 garantissent le logement à tous pour mener son combat d’utilité publique. Dans cette optique, ‘’nous avons toujours milité à ce que seules les personnes dans les besoins aient accès à ces logements sociaux. Nous avons interpellé les autorités à plusieurs reprises sur le cas des logements sociaux en location ainsi que sur la qualité des matériaux de construction. L’ODDL-Mali estime que tous ceux qui mettent les logements sociaux en location ne sont pas dans le besoin car, l’idée n’a jamais été de faire du commerce avec ces logements. Aussi pour une bonne attribution de ces logements, les textes prévoient la participation de l’organisation des demandeurs des logements sociaux. L’ODDL-Mali a été étonnée de constater que le décret N°2015-0351/P-RM du 08 Mai 2015 n’a pas été respecté’’, regrette l’ODDL.
En lieu et place du représentant des Organisations de défense du droit au logement, le Gouvernement a nommé deux personnes ressources, selon le communiqué. ‘’Si la participation des personnes ressources participe de la volonté de bien faire, l’ODDL-Mali estime que la participation des organisations de défense du droit au logement au sein de la commission s’inscrit également dans cette dynamique. Le Mali Kura prôné par les autorités de la transition et clamé lors des Assises Nationales de la Refondation ((ANR) doit bannir les pratiques reprochées aux Gouvernements précédents’’, ajoute la communiqué.
Pour toute fin utile, l’ODDL-Mali invite le Gouvernement à respecter le décret N°2015-0351/P-RM du 08 Mai 2015 fixant les modalités d’attribution et de gestion des logements qui stipule dans son article 8 qu’un représentant des organisations de défense du droit au Logement doit être parmi les membres de la commission d’attribution.
Brehima DIALLO