Attribution des logements sociaux : De nouveaux critères, les mêmes risques de magouille

0

Les 2071 nouveaux logements sociaux, pour la tranche 2009-2010, seront-ils légalement attribués ? Les innovations opérées dans la commission et dans les critères d’attribution ne rassurent guère les prétendants, malgré la nomination d’un second général en la personne de Abdoul Karim Diop pour veiller à la transparence dans  l’opération d’attribution.  

Les dernières opérations d’attribution des logements sociaux ont été sujettes à de nombreuses dénonciations. Outre des erreurs de frappes, la liste de bénéficiaires laissait apercevoir de nombreuses irrégularités : deux logements pour une seule personne ; des logements attribués en échange de louages lors des « sumu » ; un logement officiellement acquis retiré et réattribué ; des logements attribués à des élèves, etc.

 Il ne restait plus rien pour que les autorités en charge de la question prennent leurs responsabilités afin de préserver la crédibilité de ce programme cher au chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.

Toutefois, les innovations apportées par le département en charge de la question ne convainquent pas pour l’instant les prétendants. Et certains affirment déjà que l’éléphant annoncé arrivera avec un pied cassé. Car, justifient-ils, dans les nouveaux critères édictés par le ministère du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, aucune recommandation faite par des services techniques de contrôle tel que le Bureau du Vérificateur général, n’a été prise en compte. Suite à un constat d’irrégularités, d’amateurisme dans le travail, le Vérificateur général avait suggéré l’utilisation d’un logiciel informatique pour le traitement des données. Avec cet outil, avait-il souligné, le délai de traitement des dossiers deviendrait raisonnablement court et la fiabilité recherchée dans le travail serait garantie. Mais comme si cela ne faisait pas l’affaire de certains caïds de la Commission d’attribution des logements sociaux, l’outil recommandé n’a jamais été utilisé.

La dénonciation des autres est relative au fait que ce soit la même commission qui soit chargée de l’attribution des logements sociaux depuis la mise en œuvre de leur politique au Mali.  

Par souci de transparence et d’équité, la logique voudrait que la commission soit changeable au fil des attributions.  

Ce qui n’a jamais été le cas, si ce n’est récemment où il y a de nouvelles entrées dans la commission. Conséquence : les membres de la commission étant connus, un réseau de spéculateurs n’a pas manqué de se former autour d’eux.

Le fils d’un des barons de la commission est connu pour des pratiques qui frisent l’escroquerie. Ce dernier est accusé de prendre de l’argent avec les honnêtes citoyens contre une promesse d’hypothétique logement.

Du fait de l’importance de leur mission, il est préférable que les membres de la commission d’attribution restent inconnus du grand public. A défaut, ne doivent-ils pas prêter serment quand on sait qu’ils rendent des décisions qui ont valeur de verdict.

Selon les nouveaux critères rendus publics en début de semaine, la reforme opérée porte essentiellement sur les dossiers. Si une chose est de rendre facile le dépôt des dossiers, l’autre devrait être la publication d’une liste de bénéficiaires exempte de toute contestation. Et cela passe par un travail sérieux dans le traitement et le dépouillement des dossiers.

Or, les innovations faites par le département de Mme Gackou Salamata Fofana ne prévoient rien dans le cadre du traitement et du dépouillement des dossiers. Pire, certains d’entre ces nouveaux critères risquent davantage de créer la confusion. Le dépôt du dossier sous plis fermé fait partie de ce lot.

Les anciens critères exigeaient une déclaration sur l’honneur sur la fiabilité des dossiers des prétendants, pourquoi ne pas exiger autant des membres de la commission. Qui, selon le rapport du Végal, doivent répondre des fautes ou fraudes commises. Des tonnes d’irrégularités recensées, mais aucune sanction jusque-là.                                                                                     

Proposé, dit-on, par le président de la République, le général Abdoul Karim Diop va-t-il réussir à redorer le blason de la commission d’attribution des logements sociaux ? L’autre général non moins président de la Commission d’attribution, Gal Mamadou Coulibaly, qu’il vient renforcer, aurait perdu le combat d’une attribution exempte de contestation. Les doubles attributions et d’autres attributions contestées laissent à le croire. Il faut rappeler que la présente tranche des attributions de logements sociaux prévoit à Bamako : 1.551 logements dont 1.180 par l’Etat à N’Tabacoro, 71 par IFA BACO à Sébéninkoro 2000, 300 par la SIFMA à Sicoro ; dans les régions : Koulikoro (50), Sikasso (100), Ségou (100), Tombouctou (30), dans les chefs-lieux de Cercles : Dioïla (20), Kolokani (20), Koutiala (40), Bougouni (40), San (40), Niono (20) , Diré (20), Niafunké (20), Goundam (20) . 

 S’agissant des demandeurs, leur nombre risque d’être le plus jamais égalé, quand on sait que les nécessiteux ont été un moment donnés marginalisés dans l’attribution des logement sociaux.               

Il faut rappeler que le dépôt des dossiers commence ce lundi 5 juillet et continuera jusqu’au 6 septembre 2010.                       

  Markatié Daou

 

Commentaires via Facebook :