Selon nos investigations, après avoir relevé le Directeur général de l’Office malien de l’habitat (Omh), Mamadou Diaby, le ministre Dramane Dembélé s’est vite accaparé des documents des postulants pour les logements sociaux, tout en transformant un cybercafé entre Niamakoro et Kalaban Coura en un bureau de travail pour sa propre commission d’attribution, en lieu et place de la vraie. Cela, pour ne laisser aucune trace dans le logiciel conçu uniquement pour les traitements des dossiers d’attribution des logements sociaux, acheté à coûts de milliards de Fcfa par l’Etat malien. Un audit sur ces machines confirmera nos informations.
L’attribution des logements sociaux est loin de connaître son épilogue. Comme nous vous l’avions promis, nous continuons à faire des investigations sur les contours et les méthodes utilisées par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, afin de mieux d’exclure les postulants favoris au profit des corrupteurs, des relations parentales, de la camarilla, de sa formation politique, entre autres. En effet, après la dénonciation des favoritismes dans l’attribution des premiers lots des logements sociaux du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita, le ministre Dramane, à travers des médias à son service, a prétexté qu’il n’y a pas eu de magouilles, mais plutôt d’erreurs de traitement des machines. Quelle fuite en avant !
D’ailleurs, comment peut-on argumenter un tel prétexte dans un département ministériel sérieux et dans l’attribution d’un sésame aussi important pour le citoyen lambda ? En réalité, s’il y a des erreurs de traitement des machines, c’est parce que le ministre Dramane Dembélé, pour mieux traficoter, a choisi un cybercafé pour finaliser, à travers une commission fantôme, le traitement du dossier d’attribution de ces logements sociaux. En clair, selon nos investigations, après avoir relevé le Dg de l’Office malien de l’habitat, lequel a été recruté sur appel à candidatures, le ministre Dembélé a désormais la main libre. Pour ce faire, il a retiré les documents à la commission qui avait commencé le travail pour aller lui-même faire la finalisation dans un cybercafé situé entre les quartiers Kalaban Coura et Niamakoro. C’est ainsi qu’au moment où cette équipe de cyber travaillait sur les dossiers, le ministre Dramane se permettait de veiller dans son bureau en élaborant d’autres listes. Lesquelles profitaient à ses collègues, à ses anciens camarades membres de l’AEEM, à des jeunes de son parti politique, et surtout à des richissimes. Tout cela se faisait avec la bénédiction de son chef de cabinet, Lazare Tembély, un jeune influent du parti des abeilles.
Selon nos enquêtes, il effectuait ce travail manuellement dans son bureau. Pourtant, l’Etat malien a acheté à des coûts de milliards de nos francs un logiciel conçu uniquement pour le traitement des listes d’attribution des logements sociaux. Le Vérificateur général a vu ce logiciel lors de son passage à l’Office malien de l’habitat et a constaté qu’il est utilisé à seulement 10%. Mieux, le Vérificateur général a ordonné de continuer le travail avec ledit logiciel.
Par ailleurs, la commission proprement dite qui a débuté le travail avait statué uniquement sur le critère d’éligibilité et d’inéligibilité dans le cadre du traitement des dossiers des postulants. Et contre toute attente, selon les témoignages de certains membres de ladite commission, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat est venu leur retirer les documents pour le finaliser lui-même dans un cybercafé. Pourquoi cela, s’il n’y avait pas d’intentions malsaines.
De toutes les façons, les autorités compétentes peuvent faire un audit sur ce logiciel. Car il est conçu pour ce travail et doit naturellement contenir la base des données de la commission d’attribution des logements sociaux mise en place avant la mise à l’écart du Dg de l’Ohm. D’autre part, notons que le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, procède actuellement à des tapages médiatiques à travers ses déplacements sur des sites simplement pour se maintenir dans le gouvernement.
Kassim TRAORE
Kasim honte à toi et ta famille. Les autres journaliste meurt sur les champs de bataille, mais vous les journalistes de ventre qui prennent les 10000f avec l’opposition pour critiquer les ministres qui bosse dur pour ce pays l’a dieu va vous modit pour toutes une vie je désolé pour les aigris
Kasim traore honte à toi et ta famille . Tu dois être un menteur jusqu’à ce point désolé pour toi. L’opposition ta payé combien pour salir le nom de dra . Pitié de toi, sans dramane dembele les logements sociaux de tabakoro devrais terminer en 2018. Donc laissé dramane dembele faire sont travail pauvre rigolo, ont n’ai entrain de tuer les soldats maliens dans le nord mais vous les faux journaliste sont entrain de salir le nom d’un ministre qui fai bien sont travail, mais va te punir bientôt pour les mensonges non fondé espèce de tauccar non partant.
Dra il y a des millions de malien derrière toi , fais ton travail seulement , vive ibk pour 2018
20000 logement dans 2ans qui dit mieux, depuis l’indépendance du Mali à nos jours le mali à construire seulement 10000 logement, maintenant ibk est entrain de faire 20000 logement sociaux pour 2017 vous êtes là pour critiquer son ministre dra. Tous sa sai pour salir le nom de dra. Ibk même sai que dra sai un bosseur , donc perdre votre temps. Dramane dembele moi je suis de rpm mais je supporte tu est homme
Moi je jure devant dieu je connais le frère de dramane dembele il n’a pas trouvé les logements sociaux de tabakoro. Donc arrêté de salir les noms des vrais maliens , quand soumaila cisse à volé les milliards de la cmdt et modibo sidibe à détourner les milliards de coperative riz qui a parlé ici au mali. Mais quand dramane dembele le ministre donne 4 logement sociaux à ses parents sa sai un crimes. Vous qui ont détourner des milliards sa pouvais construire 5000 logement au mali , donc on vous connais dra ne les écouter on n’ai derrière toi à vie
Dramane dembele même Sans le Mali tu pe travailler partous dans ce monde, donc ne fatigué pas . Dans votre gouvernement du mali qui travail mieux que dra il y a pas. Les logements sociaux de tabakoro à vue le jour depuis 2011 avant dra il ya avait 2 ministre , mais quand dra est arrivé à 07 mois il termine les logements sociaux , et encore il est entrain de 20000 logement sociaux pour les maliens qui dit mieux vive ibk pour 2018 sulut
Dra fait ton travail ne écoute pas les aigris. 20000 logement dans 2ans qui dit mieux. Si dra était président kidal devrais être le Doubai d Afrique. Avec le pétrole de kidal, du gaz , et le fer , le mali devrait être bien . À bas les jaloux
Du sérieux! Je suis un perdant comme des centaines. Tu es très riche en imagination.
Au risque de te rendre ridicule Certaines choses ne sont pas bonne à dire puisque inimaginable.
Ahhh Cela n’etonne guere pour celui qui connait Dra.
Un faux et useur de faux.Pret a tout pour avoir une place ou garder sa place.
Je suis deole que c’est IBK qui l’a choisit sinon il a toujours sa place a la prison central.
Quelle honte pour le pays. Un candidat aux élections passées vient nous voler comme çà. et s’il était élu président de la République ? Et puis c’est pareil pour les autres membres de l’opposition. Ils visent tous des intéresses personnels. Pire encore, après les critiques de la population, le ministre fait comme si rien n’était passé. Des ministres logements sociaux c’est au Mali que j’ai vu çà. On a pas d’autre choix, mais Dieu va vous juger pour ce que vous avez fait à la population.
Comments are closed.