Attribution des logements sociaux

0

Le 24 novembre 2010, le président de la République  Amadou Toumani Touré a procédé, à N’tabacoro, à l’inauguration des nouveaux logements sociaux. Au-delà du coté festif de cet événement, certains faits ont retenu notre attention.

En effet, les clés ont été remises alors que les maisons sont inachevées. Le jour de l’inauguration, les ouvriers étaient encore à la tâche sur le site des logements. Aucune des rues qui  traversent les logements n’était goudronnée, les caniveaux n’étaient pas encore creusés. Les maisons n’étaient pas numérotées alors qu’on sait que chaque bénéficiaire ne retrouve sa maison que grâce au numéro attribué. Aucun bénéficiaire, jusqu’au moment où nous mettions sur presse, n’avait pu aménager  dans sa maison. Pourquoi une telle précipitation ?

Le deuxième fait marquant de la cérémonie fut la sortie ratée de Monsieur Touré, porte-parole des récipiendaires. Dans son allocution au nom des 1555 bénéficiaires, il a cru bon de défendre la commission d’attribution qui est souvent accusée d’attribuer la majeure partie des logements aux militants du Mouvement citoyen. Il dira en substance: "Je suis le Secrétaire général du Mouvement citoyen de la commune VI et c’est après avoir postulé quatre fois que je suis actuellement un des heureux bénéficiaires.". Avant d’ajouter que les logements sociaux ne sont pas octroyés seulement aux militants du Mouvement citoyen comme le pensent nombre de Maliens. Pourquoi aller défendre une commission officielle qui a tous les moyens de porter sa propre parrole? Du coup, les perdants bourdonnent…

Autre fait remarquable, la déclaration du président de la commission d’attribution des logements sociaux. Selon lui, la priorité a été donné à ceux qui avaient postulé plusieurs fois. Cette déclaration a occasionné des murmures. Monsieur Bamba, posgtulant malheureux, présent dans la foule, dira avoir postulé quatre fois et avoir pris le soin de joindre ses quatre récépissés à son dossier. Or pour la cinquième fois, il n’a pas eu de maison alors que nombreux sont ceux qui en étaient à leur première fois et qui en ont eu une.

 Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :