Attribution des 1552 logements sociaux : Magouille à ciel ouvert ! Un ministre parmi les bénéficiaires

37

Logements SociauxApocalyptique ! Catastrophique ! Incroyable ! Les qualificatifs, plus mauvais et véhéments les uns que les autres, se télescopent à propos de la magouille orchestrée autour de l’attribution des 1552 logements sociaux de Tabacoro dont les clés seront, en principe, remises ce jeudi 30 juillet même aux (mal)heureux bénéficiaires par le président Ibrahim Boubacar Kéïta.

De la violation des dispositions du processus d’attribution au tripatouillage des résultats provisoires ; du copinage au népotisme, en passant par l’octroi du précieux sésame aux militants politiques, alliés, associés et affidés, TOUT y est passé. Le modus operandi ?: le contournement du logiciel de gestion des données installé depuis 2004 avec l’opération initiale des 1008 logements sociaux d’ATTbougou de Yirimadio. Conséquence : une grande pagaille dans l’attribution, des doublons et triplons, un membre du gouvernement bénéficiaire, des logements non encore attribués etc. Un homme est particulièrement indexé dans cette magouille à ciel ouvert : Dramane Dembélé, ministre de l’urbanisme et de l’habitat. Voici les preuves de l’une des plus grandes magouilles que la République ait connues.

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juillet derniers, les Maliens, de l’intérieur et de l’extérieur, découvraient via les affichages, l’Internet et les réseaux sociaux, les noms des bénéficiaires des 1552 logements sociaux de Tabacoro. L’information fait vite le tour du pays et de l’étranger, suscitant d’immenses espoirs chez nombre de nos compatriotes. Mais, cet engouement s’estompe comme un éclair quand les uns et les autres prirent réellement connaissance de la liste des bénéficiaires. L’espoir fait place à un immense désespoir. Les logements n’ont nullement été attribués aux méritants, c’est-à-dire aux personnes à faible revenus. Ceux-là mêmes pour qui le président Amadou Toumani Touré avait initié la politique des logements sociaux après son élection en 2002.

Les 1552 logements ont été « distribués » comme du petit pain à des personnes triées sur le volet. Aucun Malien commun n’a reçu un des logements. Tous les bénéficiaires justifient d’un lien, quel qu’il soit, avec un parti politique, un membre du gouvernement ou d’une institution de la République, la famille présidentielle (seul IBK échapperait aux soupçons) et singulièrement avec le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Dramane Dembélé.

Avant de revenir sur le mode opératoire de cette magouille inédite dans l’histoire de l’attribution des logements sociaux, il convient de rappeler l’esprit de cette politique.

 

Des logements, véritablement sociaux !

Elu démocratiquement en 2002 comme président de la République, Amadou Toumani Touré prend cet engagement : « Un de mes objectifs majeurs est de pouvoir faciliter l’accès à un logement décent pour tous en renforçant la politique de l’habitat. C’est pour y parvenir que l’Etat a doté la Banque de l’Habitat du Mali de ressources financières appropriées. Dans ce dispositif, les promoteurs privés doivent aussi jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu. Pour desserrer certaines contraintes de coût, j’ai instruit au Gouvernement de porter une attention toute particulière au projet de construction de cimenteries au Mali ».

Dans son message du Nouvel an 2003, le président ATT annonce la réalisation de 3500 logements sociaux s’inscrivant dans le cadre de la politique gouvernementale en matière de logement, couramment appelée Stratégie nationale de logement (Snl). L’objectif principal de la Snl est de permettre au gouvernement du Mali d’améliorer  les conditions dans le pays en favorisant notamment l’accès à un logement décent  pour les populations à faible revenus constituant le plus grand nombre.

Le 05 mai 2004, ATT inaugure, sur le Site de Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, 1008 logements. Ce premier lot des 3500 logements sociaux a été attribué aussi bien à des Maliens de l’intérieur que ceux de l’extérieur, salariés et non-salariés.

Mais, le charme de l’opération réside surtout et fondamentalement dans la diversité des catégories socio-professionnelles, à revenus modérés, qui constitue l’une des caractéristiques de cette politique de logements. On y retrouvait ainsi, des enseignants, des commerçants, des ouvriers, des agents de l’administration, mariés, célibataires, veufs ou divorcés. Ce jour-là, nous nous en souvenons comme si c’était hier, le représentant des bénéficiaires, un administrateur à la retraite, a, dans son intervention, remercié et félicité le chef de l’Etat pour avoir tenu parole, en réalisant, en un temps record, ce nombre important de logements sociaux, « chose qui n’avait jamais été faite dans notre pays depuis plus de 40 ans de souveraineté ».

Les confidences de cet autre bénéficiaire étaient encore plus pathétiques et expressives : « C’est plus qu’un miracle pour moi, d’avoir ma propre demeure. Mes revenus ne me permettaient pas d’en avoir… Je suis en train de rêver ou quoi ?Est-ce vrai que je ne serai plus en location ?... ».

Après la remise de ces clefs des 1008, ATT en a remis plusieurs autres, de type 501, 320, 160, 759, 300 logements sociaux dans le seul District de Bamako, et des centaines dans les 8 régions du Mali. Tous, ont été attribués dans les mêmes conditions d’esprit et de vocation des logements sociaux.

 

Les logements de la magouille

Avec les 1552 logements de Tabacoro, le Mali entre dans une nouvelle ère des logements sociaux : celle de la magouille à ciel ouvert. On aura vu toutes les formes de violation, de torpillage des textes, de tripatouillage de résultats et de copinage dans l’attribution des logements qui seront remis à certains bénéficiaires cet après-midi.

Tous les bénéficiaires ont un caractère particulier. Ils sont militants ou sympathisants de l’Adema, du Rpm ou de la majorité présidentielle. Ils ont un lien avec un président ou un membre des institutions de la République. Ils sont une connaissance du ministre Dramane Dembélé. Rares, et même très rares sont les Maliens lambda qui ont leur nom sur la liste des bénéficiaires.

Donc, la première entorse de l’attribution des présents logements, c’est qu’elle a été faite en violation flagrante des critères d’attribution, notamment en ce qui concerne les personnes à revenu faible.

Dans cette grande triche qui aurait été orchestrée de main de maître par Dramane Dembélé, celui-ci a eu comme mode opératoire d’ignorer le logiciel de gestion des données. C’est ce logiciel qui gère la phase finale de l’attribution des logements sociaux depuis le top départ en 2004. Avec cet instrument, la magouille est certes possible, mais à très faible ampleur.

 

Comment fonctionne ce logiciel ? Quelles en sont les garanties ?

Le rôle de ce fameux logiciel est clairement défini dans le document du processus d’attribution des logements sociaux.

Le processus commence avec la réception des dossiers des postulants. Ces dossiers réceptionnés sont enregistrés dans un registre salarié, non salarié ou Malien de l’extérieur selon le cas ; placés dans une enveloppe sur laquelle il est mentionné le nom, prénom, le numéro de dépôt du dossier, la catégorie du postulant ; et stockés en attendant d’être analysés. L’analyse des dossiers est exclusivement réservée aux membres des commissions d’attribution qui procèdent au dépouillement et au remplissage des fiches de saisie  pour tous les dossiers en mentionnant toutes les informations nécessaires: nom et prénoms du membre de la commission qui a procédé à la vérification du dossier ; numéro de dépôt du dossier ; numéro de la quittance ; nom et prénom, situation matrimoniale, adresse, profession, revenu, numéro du compte bancaire et contact du postulant ; la liste des pièces fournies dans le dossier ; date de naissance et nombre des enfants dont les actes de naissances sont fournis par le postulant.

Les fiches de saisie ainsi remplies, sont saisies dans l’ordinateur.  A la fin de la saisie, les membres des commissions comparent le contenu des fiches remplies par eux et les informations saisies par l’équipe du secrétariat ; font corriger les erreurs et fautes commises et valident les informations correctes. Les informations, une fois validées ne sont plus accessibles, donc ne peuvent plus être modifiées.

Après cette phase de validation le traitement jusqu’au bout de l’opération est assuré par le logiciel. Celui-ci, une fois lancé, permet de trier les dossiers à partir de l’application des motifs de rejet. Ainsi, les mauvais dossiers sont éliminés et les bons sont retenus en fonction des motifs de rejet automatiques et des résultats de l’analyse des membres des commissions.

La liste des postulants validés est établie sur cette base. Elle est comparée aux listes disponibles des bénéficiaires de logements au niveau des promoteurs immobiliers. Elle est également envoyée dans les structures intervenant dans l’acquisition de logement notamment aux mairies des communes qui ont des informations sur leurs populations en matière de propriété de logement ; aux banques qui accordent des crédits acquéreurs pour la situation financière et immobilière des postulants ; l’existence de l’Apport Personnel et de la Caution ; la régularité des numéros de compte fournis par les postulants. A ce niveau, certains postulants validés sont éliminés.

Utile à savoir : la liste des postulants validés est toujours supérieure aux logements disponibles.

En vue de départager les postulants, les commissions d’attribution procèdent à l’élaboration et à l’application de sous-critères d’attribution tenant compte de la situation matrimoniale des postulants (célibataire, marié, divorcé et veuf ou veuve) ; la situation physique du postulant (handicap) ; l’âge du postulant ; la charge du postulant (enfants mineurs ou majeurs) ; l’existence d’anciens récépissés prouvant que le postulant a participé à d’autres opérations sans succès.

L’attribution de points pour chaque situation permet de faire le classement des postulants par rapport au choix de type de logement fait par eux.

La liste provisoire des bénéficiaires est faite à partir du classement décroissant des postulants et du nombre de logement disponible par type.

La répartition des logements entre les bénéficiaires salariés, non-salariés et maliens de l’extérieur se fait au prorata des demandes.

La liste visée ci-dessus est ensuite remise aux autorités pour compte rendu.  Ainsi de suite jusqu’à la publication de la liste définitive, (affichage, publication dans les journaux, mise sur les différents sites : département, Omh, Maliens de l’extérieur, la Bhm).

 

La touche Dramane Dembélé

Sachant tout cela, le ministre Dramane Dembélé aurait instruit aux commissions d’attribution de faire fi de l’existence du logiciel. D’où l’immense pagaille et les innovations bizarres que l’on constate sur la liste des bénéficiaires des 1552 logements.

D’abord, les noms sont alignés dans l’ordre alphabétique. Ce qui est contraire à la logique du logiciel qui établit la liste suivant des critères bien définis (voir fac-similé).

Ensuite, sur la liste des 1552 logements, il existe plusieurs doublons, et même un triplon. C’est-à-dire, la personne, répondant aux mêmes caractéristiques qui bénéficient de deux ou trois logements (voir fac-similé).

Plus grave, dans la magouille orchestrée par « Dra », tous les logements ne sont pas attribués. Et pour preuves.

Sur un total supposé de logements type F3 A de 670, cette liste ne compte que 668, soit 2 manquants.
La liste des F3 B de 672 ne compte que 619, soit 53 manquants. Celle des F4  de 610 compte 566 logements, soit 44 en moins. Enfin, pour ce qui est des logements de type F5 de 100, liste mentionne 95 bénéficiaires, donc 5 logements ne sont pas attribués. Ce qui fait un total de 104 logements sociaux qui n’ont pas de bénéficiaires connus ou tout au moins l’identité de ceux-ci n’est pas encore révélée.
Enfin, une dernière grosse entorse à l’esprit des logements sociaux : un ministre de l’actuel gouvernement est bénéficiaire de logement  sous le n° 01… Vous avez dit Logements destinés aux pauvres !

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Les maliens continuent de se plaindre des conséquences de l’élection d’IBK au lieu de se plaindre de leur choix purement subjectif d’un homme à la fois sans vision, incompétent et malpropre.
    Après ce choix, il faut boire le calice jusqu’à la lie, tout supporter jusqu’aux prochaines échéances qu’il va gagner aussi car il est au pouvoir et peu de maliens ne sont pas vendables.

    Une fois élu, IBK a fait et continue de faire appel à ses amis et proches qui lui ressemblent.
    Un malpropre ne peut faire appel qu’à ses semblables comme: Dramane Dembélé, Blaise Sangaré, Toumani Djimé Diallo, Sambi Touré … tous impliqués dans des scandales.
    Dramane Dembélé était un prévenu judiciaire tout comme Blaise Sangaré est un ancien bagnard.
    Mais ils ont été nommés sans que cela face le moindre bruit et de toutes les façons IBK n’écoute que ses amis mafieux.

    Les scandales financiers et les affaires mafieuses sont devenus quotidiens.
    Vive le Mali et bien fait pour les maliens.
    IBK doit commander des fouets pour bastonner ceux qui se plaignent de sa gestion si catastrophique qu’elle soit.

    Mahamane

  2. Tu es vraiment un abruti fini Sidiki Koné, ce n'est pas parce que ce qui s'est passé du temps d'ATT était pire qu'il faut accepter cd qui se passe aujourd'hui. Il y a des milliers de familles dans le besoin qui iont postulés et qui se retrouvent aujourd'hui flouées alors qu'elles sont dans leur bon droit.

    C'est à cause de ce genre de mentalité égoîste que les maliens sont passifs face à toutes les injustices, et acceptent même l'intolérable.
    Mr Koné, il faut vous revoir et vous ressaisir !!!

  3. Ce sont des logements sociaux , à ne pas confondre avec des logements gratuits.
    Ces logements dits sociaux sont attribués sous conditions de revenus .
    N’oubliez pas que ce sont des logements financés et gérés par des banques
    Les banques financent pour leurs intérêts , elles ne font jamais dans l’humanitaire .
    C’est toujours le système capitaliste pur et dur .
    Le fait de vous attribuer un logement social ne signifie pas que vous êtes propriétaire de ce logement . Vous devenez propriétaire qu’après avoir fini de payer complètement votre maison. Si vous n’arrivez pas à payer les loyers qu’on vous demande pendant un certain nombre d’années , vous serez expulsé de la maison et elle sera attribuée à quelqu’un d’autre . C’est des locations vente , une accession à la propriété . C’est ce que les demandeurs doivent comprendre . Si vous n’arrivez pas à payer correctement vos mensualités au bout de dix , quinze voir même vingt ans , vous allez tout perdre y compris tout ce que vous avez déjà payé. Rien ne vous sera remboursé , il faudrait que les demandeurs soient informés de tout cela . Cela éviterait les malentendus , les désillusions et les mauvaises surprises.
    Sincèrement ceux qui ont des revenus faibles , doivent s’abstenir d’en faire la demande et cela dans leur propre intérêt .
    Par contre ce serait une injustice d’attribuer ces logements à des gens qui comptent en faire un usage locatif au détriment des personnes qui ont un réel besoin de se loger. Des contrôles doivent être faits dans ce sens

  4. Très bizarre j’ai honte d’être malien je regrette d’être malien c’est une honte pour notre nation qui est le mali
    mali le seul pays au monde où un citoyen se sent étranger chez lui un pays d’inégalité de corruption de magouille des dirigeants malhonnêtes qui se disent musulmans que dieu les accueillent dans son fer à commencer par le chez d’état

  5. MILLE FOIS MERCI ATT
    MERCI ENCORE ATT POUR TES MULTIPLES RÉALISATIONS AU PROFIT DE TON PEUPLE
    N’EST PAS ATT QUI LE VEUT
    VIVE ATT AN BE SA I NO FE

  6. Chers amis lecteurs le journaliste n’a fait que dire la vérité, Nul n’est sans savoir que cette attribution a été la plus mauvaise, la plus illégale la plus inconsciente depuis l’instauration des logements sociaux au Mali.
    Ce dra voleur n’est que l’image, le reflet du gouvernement et de l’institution présidentielle.
    Comme l’a dit le journaliste aucun Malien moyen n’a bénéficié de ces fameux logement sociaux.
    Qu’Allah aide les Maliens moyens car nous avons eu la malchance d’être citoyens d’un Etat voyou toujours dirigé par des supers voyous qui ne visent que leurs propres intérêts.
    Ce qui est sûr c’est que les banques auront du pain sur la planche car elles seront obligées de rembourser toutes ces malheureuses personnes qui qui ont été victimes d’un vampirisme sans précédent, victimes de leurs index gauches qui ont coulé dans l’ancre le jour des élections qui amené ces bandits armés pires que les djihadistes au pouvoir.

  7. Laissez nous respirer. Cette fois ci la distribution des logements sociaux a été plus juste qu’au temps D’ATT. La fois passée à la dernière minute LOBÔ a ordonné de rayer nos noms et de les remplacer par des éléments du Mouvement Citoyen. Alors aujourd’hui si vous êtes de l’autre côté , taisez vous s’il vous plaît. La roue de la vie tourne sans trêve.

  8. A tous ceux qui disent: Ohhh on faisait de meme au temps de … Samanyana Bassi ou .. Kore Douga Koro…, moi je pensais qu’on avait opte … pour changer les choses, les manieres de gerer?
    Doit-on accepter, faire encourager toutes les pratiques d’antan? Suis vraiment perplexe!

  9. Laissez nous respirer. Cette fois ci la distribution des logements à été plus juste qu'au temps D'ATT. La fous passée moi même j'avais postulé. Mais à la dernière minute LOGO a ordonné qu'on raye nos noms de la liste des bénéficiaires pour nous remplacer par des éléments du Mouvement Citoyen. Alors aujourd'hui si vous êtes de l'autre côté , taisez vous s'il vous plaît.

  10. La meilleure des initiatives depuis l’indépendance de notre pays, à mon avis, est celle des logements sociaux. Je connais beaucoup d’amis qui n’auraient jamais eu de toit si cette initiative n’avait pas vu le jour. Les informations données par le journalistes sont très graves et elles doivent être confirmées ou infirmées pour que l’esprit initial de l’initiative soit préservé. Je demande à Oumar Mariko et aux autres députés soucieux de préserver l’équité dans ce pays de prendre cette affaire en mains pour faire les interpellations à l’Assemblée Nationale.

  11. @Sékou Tamboura.Arrêtez de culpabiliser les gens!Ces magouilles ont toujours été le cas sous ATT où des collégiennes au nom du droit de “cuisses” ont été élues en plus des cas de couples qui auraient été élus 2 fois dans le même programme.Dans ce programme d’aujourd’hui, un parent direct d’ATT (un conseiller à l’ambassade du Mali au Maroc) est bénéficiaire ça aussi c’est la faute de Dra?Moi je ne dirai pas que Dra est tout blanc, mais le népotisme-le laxisme-le “dibi-dibi-dibi”-les “chourafin di”…qui sont autour de l’attribution de ces soi disant logements sociaux datent de l’ère ATT.Demandez à l’ex-ministre Mme Salamata FOFANA et au général Coulou (président de la commission d’alors)…ils en savent tous. 😉

    • SAMBOU NE DIS RIEN
      LA COMMISSION D’ATTRIBUTION AU TEMPS D’ATT EST PLUS CREDIBLE QUE CELLE CI.
      VIVE ATT

  12. Arrêter de culpabiliser Dra, parce que le sport favori de nos dirigeants à toujours été la magouille.Ce phénomène a toujours existé dans l’attribution des logements sociaux depuis sa création.Mettez balle à terre et pensons à l’avenir de notre pays.

  13. A prendre sérieusement en compte les assertions du Journaliste. Cela mérite un vrai débat autour de la situation.

  14. Je suis musulman, je me pose la question de savoir si Dieu existe? dans pays sans justice nous avons pas de raison de vivre et pourquoi mettre un voleur en prison et laisser ces voleurs parce-que je ne vois aucune différence entre eux un voleur = un voleur?

    • Habi, c’est parce que Dieu existe justement que tous les drames du monde viennent punir les actes de nos dirigeants maliens de même que les citoyens véreux.

      Dieu n’aime pas un pays de pécheurs et finit par l’anéantir.
      Les maliens ont choisi des mafieux au pouvoir qui attireront tôt ou tard la colère divine.

      Les citoyens vertueux trouveront toujours leur salut grâce à Dieu.

    • Mon frere tu te dis musulman et tu doute de l’existance de ton createur ?? resoud dabord ce probleme fondamental j’ai meme pas lu le reste de ton post

  15. QUI dans ce pays peut dire qu’il n’a pas prévu cette situation depuis la nomination de ce type à la tête de ce département?
    IBK voulait la présidence pour sa famille et ses proches:c’est clair et net…maintenant

  16. Bonjour à tous, Arrêtons de nous voiler la face avec des termes et des appellations (logements sociaux ou pour les pauvres) qui ne sont que des clins d’œil politiciens pour nous endormir
    Ces logements n’ont rien de social si ne serait que le terrain est donné gratuitement par l’état, là OUI, chapeau au gouvernement Malien
    Pour un fonctionnaire malien, les loyers sont exorbitants par rapport à sa paie, à moins que le gouvernement accepte et rend légitime la corruption, ce fléau qui ne cesse d’appauvrir notre état
    Pour pouvoir joindre les deux bouts, pour un salarié, le loyer ne doit pas dépasser le tiers de son salaire, au pire la moitié. F3A et F3B 44.220 F.CFA/mois, F4 94.000 F.CFA/mois et F5 125.000 F.CFA/mois
    En se referant sur ces loyers, sans faire allusion à la caution et l’apport personnel, il n’ y a RIEN DE PAUVRE
    Maintenant peu importe la dénomination de ces logements, les postulants ne souhaitaient qu’une seule chose, la transparence dans la gestion d’attribution des lots

  17. Ce travail de recherche de la vérité du journaliste Sékou TAMBOURA, mérite beaucoup d’attention. je le dis en connaissance de beaucoup d’éléments qu’il vient de confirmer ici.

    • Ouhn, faisons attention, ça sent la haine, l’égoïsme, qu’on se rappelle, au moment d’ATT, c’étaient les mêmes qui nous racontaient les mêmes choses. Pour avoir un logement social, il fallait être proche de Lobbo, de Mabo, d’ATT, militant du PDEs, que sais-je encore.

      On a assez entendu ces musiques, le disque est raillé.
      Regardez vous même, sur une demande de plus de 13 000 personnes, si la disponibilité n’excède pas les 1 600, forcement il y aura des mécontents.

      Ceux qui ont eu la chance de l’avoir cette fois-ci, peut importe leur appartenance politique, ou lien avec ceci ou cela, ce sont des maliens, des demandeurs, des gens dans le besoin, ça fait toujours des gens en moins.
      Laissez nous avancer, moi ma sœur était à son 4èm dépôt de dossier, la chance ne lui a pas sourie, c’est pas la fin du monde.
      Elle déposera la prochaine fois, s’il y a lieu, alors.

      Traite d’autres sujets monsieur le journaliste

  18. La notion ou le concept meme de logements sociaux, ne sont pas developpementaux, au lieu de pretendre donner une maison a quelqu’un donnes -lui la chance de construire sa propre maison, a l’origine de cette notion peut-etre il y a du bien mais c’est une tres fausse facon d’eduquer l’Homme et de construire une nation, et la consequence directe c’est la magouille generalisee comme d’habitude et nous voila face a cette realite. Arretons d’acheter les consciences des maliens.

  19. De tous temps l’attribution de ces logements a été faite dans la magouilles. Je me demande seulement si seulement une opération à destination des plus démunis à été faite correctement au Mali depuis ces 30 dernières années. Du temps de ATT, tout le monde savait que certaines personnes se baladaient avec les clés de ces logements pour les distribuer à qui elles voulaient. Donc ATT ou Ibk, c’est la même clique qui est au pouvoir avec les mm méthodes rodées.

  20. Ministre ou pas Ministre, certains ennemis du Mali dit responsables ne cesseront jamais
    de gâter le nom de ce pays par des comportements vulgaires et irresponsables qui ne donnent
    aucune chance à éradiquer la pauvreté des citoyens Maliens.
    Il nous faut des bâtons pour inculquer dans les crânes de ces vauriens qui n’ont rien de leaders d’une nation positive et ne vont hisser ce pays sur un piédestal, quelque soit le temps, au vu et au su du monde à l’exception de quelques uns conscients de l’ampleur de leur tâche.
    Personne parmi ces responsables de logements sociaux ne se triture la cervelle à penser que l’État est entrain de jeter les sous par les fenêtres ou certains ne se contentent que de ces logements homogènes pour dilapider les deux tiers des financements qui devront être consacrés aux constructions décentes et non aux casernes militaires ou aux prisons où il y a
    même des lieux de distraction et où les bonnes finitions ne sont inclues dans les travaux.
    D’ailleurs les finitions n’ont jamais été respectées dans les projets de développement du Mali.
    Le constat est tangible à l’époque d’ATT, le gouvernement a fait beaucoup de faux godrons pour nous tromper, des promesses de projets colossaux tel que tramway, on a rien vu, des irrigations inachevées, il suffit tout simplement de voir les bornes rien de durable.
    Si nous nous donnons la peine de regarder chez nos voisins aussitôt nous allons nous rendre compte qu’il y a des différences énormes pour ce que nous appelons un développement durable.
    Un conseil, ayons l’amour de ce pays si notre souhait est que ce pays soit compétitif tous azimuts dans un horizon durable.
    Pour y arriver, nous devrons appliquer la tolérance zéro à l’endroit de la corruption et le népotisme flagrant.

  21. Ministre ou pas Ministre, certains ennemis du Mali dit responsables ne cesseront jamais
    de gâter le nom de ce pays par des comportements vulgaires et irresponsables qui ne donnent
    aucune chance à éradiquer la pauvreté des citoyens Maliens.
    Il faut des bâtons pour inculquer dans les crânes de ces vauriens qui sont loin d’être leaders d’une nation positive qui ne hisseront jamais ce pays sur un piédestal, quelque soit le temps, au vu et au su du monde à l’exception de quelques uns conscients de l’ampleur de leur tâche.
    Personne de ces responsables des logements sociaux ne se triture la cervelle à penser que l’État est entrain de jeter les sous par les fenêtres ou certains ne se contentent que de ces logements homogènes pour dilapider les deux tiers des financements qui devraient être consacrés aux constructions décentes et non aux casernes militaires ou aux prisons où il y a
    même des lieux de distraction alors que dans ces lieux les finitions ne sont pas respectées.
    D’ailleurs les finitions n’ont jamais respecté dans les développement du Mali.
    Dans le temps d’ATT, le gouvernement a fait beaucoup de faux godrons pour nous tromper, des promesses de projets colossaux tel que tramway, on a rien vu, des irrigations mal achevées il suffit de voir les bornes rien de durable.
    Si nous nous donnons la peine de regarder chez nos voisins aussitôt nous allons nous rendre compte qu’il y a des différences énormes pour ce que nous appelons un développement durable.
    Un conseil, ayons l’amour de ce pays si notre souhait est que ce pays soit compétitif tous azimuts dans un horizon durable.
    Pour y arriver, nous devrons appliquer la tolérance zéro à l’endroit de la corruption et le népotisme flagrant.

  22. Ibk ne maîtrise plus rien il a montré de quoi il est capable la triche les magouilles il nous a trahi et tromper a cause de sa faiblessee notre pays n’est plus respecter grâce à son mauvais image à l’international

      • Tu dois etre le fils naturel d’IBK toi !

        Mais les maliens n’ont rien vu encore IBK fra pire s’il arrive a bout de son premier mandat

Comments are closed.