Attribution des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro : Des critères qui fâchent !

9
vue d'ensemble des logements sociaux de Kati réalisés par la Sifma (photos archives)
vue d’ensemble des logements sociaux de Kati réalisés par la Sifma (photos archives)

Les critères retenus pour les différents types de logements sociaux mis à disposition ont poussé plusieurs postulants à renoncer. Ce, au regard de leurs faibles revenus, du délai de 3 semaines pour le dépôt des dossiers et le paiement d’un apport personnel en plus  d’une caution de trois (03 mois). Pour la première fois, le paiement d’un apport personnel a été exigé. Il s’annonce comme suite  pour les logements de type :

F3 : 234.000FCFA, F4 : 2 050 000FCFA ; F5 : 2 400 000FCFA.  A cela s’ajoute le paiement d’une caution de : 132.660FCFA pour le Type F3 ;  282 000FCFA pour les F4 et 375.000FCFA pour les  F5.

En clair, si l’Etat voulait décourager les postulants, il n’aurait pas fait mieux. Le régime ATT n’a pas procédé ainsi.

A titre de rappel, ces logements sociaux de N’Tabacoro font partie du programme initié par l’ancien Président ATT dont l’achèvement a été interrompu par le coup d’Etat du 22 Mars 2012. En clair, le régime actuel n’y a aucun mérite.  Signalons que depuis 2013 date de l’élection du Président IBK, des grands projets, à l’image de ceux réalisés par ATT se font toujours attendre.

Coulou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. CE N EST PLUS UN LOGEMENT SOCIAL LA POPULATION A DU MAL A SE NOURRIR AUJOURD HUI ET VOUS VENEZ DE METTRE CES LOURDES FARDEAUX SUR NOS TETES MOI J INTERPELLE LE SEGAL DE L UNTM POUR CA CAR NOUS FONTIONNAIRES N ONT MEME PAS 100 000 F DE SALAIRE LE GOUVERNEMENT VIENT DE TAXER LES TRAVAILLEURS ET MEME LA POPULATION MALIENNE TROP C EST TROP ON EN A MARRE NOUS LES FEMMES VEUVES OU DIVORCEES TOUS NOS ENFANTS SONT AVEC NOUS CAR APRES MORT OU DIVORCE LES ENFANTS VIENNENT GENERALEMENT AU COTE DE LEURS PAUVRES MAMANS LA FEMME MALIENNE SOUFFRE AMERMENT

  2. @bazouka.Nous parlons tous des logements sociaux.Tu trouves normal qu’une collégienne soit éligible devant un vieil enseignant proche de la retraite?Tu trouves normal qu’un couple soit 2 fois bénéficiaire dans un même programme?Tu trouves pas choquant que les amis de mme salamata fofana prennent de l’argent avec des gens et ces personnes aient tous été élues sans exeption?C’est dire que les “vautours” ont corrigé en leur manière ces “imperfections” datant de l’ère ATT où ces logement n’etaient sociaux que de nom… :mrgreen:

  3. @Coulou.”Le régime ATT n’a pas procédé ainsi.”.Je suis tout à fait d’accord avec vous puisque sous ATT les bénéficiaires étaient déjà “choisis” bien avant le dépouillement des dossiers!Les bénéficaires étaient des parents et amis des membres de la commission, des personnes recommandées par le ministre du logement d’alors (Mme Salamata ) de même que celles recommandées par la famille ATT…Voilà pourquoi dans un même programme, il est arrivé qu’un même couple en France en bénéficie 2 logements sociaux!J’ai rencontré aussi une famille où tous les membres y compris la bonne et les filles celibataires en ont bénéficié : puisque un membre de cette famille faisait partie de la commission d’attribution.Ne parlons pas du cas où une seule personne a bénéficié 2 logements dans le même programme, chose qu’excel même devrait corriger.Mais hélas, nous sommes au Mali et ça veut tout dire en matière de corruption… 😥 😥 😥 😥 😥

    • Mon cher Sambou, c’est de logement sociaux dont nous parlons, c’est à dire pour ceux dont les revenus sont faibles. Alors un apport personnel de 2 000 000 Fcfa pour un pauvre salarié + une caution de plus de 200 000 Fcfa, n’est plus la bourse du fonctionnaire malien. Si nous pouvions débourser plus de 2 200 000 Fcfa en un seul mois, alors nous préférerons acheter un petit terrain aux environs de Kati. Et c’est parce que nous n’avions pas cela, que nous avons pensé que l’initiative est salutaire. Mais aujourd’hui, nos espoirs ont été déçus par ton gouvernement de bourgeois en mal d’initiatives pour le peuple.C’est vrai que sous ATT, certains ont bénéficier par favoritisme. Mais d’autres aussi plus méritants et sans aucun soutien en ont bénéficié. Ces vautours au pouvoir, que tu cherches à dédouaner parce que tu ne vis pas dans les mêmes conditions que nous, devraient plutôt corriger ces imperfections au lieu de chercher à sucer le peu de sans qui reste des pauvres. Et c’est cela l’idée des logements sociaux.

  4. bjrs a tous, ce ne sont plus des logements sociaux destiné aux pauvres. En demandant des apports personnels de plus de deux million devient le luxe . une foi de plus le regime de IBK dçois les pauvre qui lui ont porté au pouvoir. ce n’est plus des logements sociaux mais des logements des riches. comme on dit l’election de IBK est une erreur a ne jamais repete au mali. 😈 🙄 😆 👿 😥 8) 😯

Comments are closed.