Pour rassurer les postulants face au retard qu’accuse l’attribution des logements sociaux de Tabakoro, le président de la commission d’attribution des logements sociaux, Issa Guindo a bien voulu s’entretenir avec les hommes de media, en vue de donner de la bonne information. C’était, hier dimanche 11 novembre au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Selon lui, ce retard n’est dû, ni plus, ni moins qu’à des problèmes techniques sur le terrain liés entre autres, à l’adressage, la démolition des bâtiments illicites sur les voies et l’alimentation des installations en eau et électricité. Ce qui n’est donc qu’une question de semaines, sinon de jours.
Le sujet défraie la chronique. Celui de l’attribution de nouveaux logements sociaux à Tabakoro. Certains en font, leurs choux gras, cela sur la base de fausses informations. Cela tout simplement pour remonter les postulants contre les pouvoirs publics. Pour couper court à cette manœuvre de désinformation, le président de la commission d’attribution, Issa Guindo, non moins ancien maire de la CIV,est sorti de son silence pour rassurer plus d’un sur l’état des lieux actuel de ce projet.
Selon lui, le blocage actuel dans l’attribution de ces logements sociaux relève tout simplement des aspects techniques. Il s’agit, dit-il, de l’adressage, la démolition des bâtiments illicites construits sur des voies et l’alimentation des installations en eau et électricité d’autres nouveaux bâtiments. « Le retard ne relève pas de la commission » a précisé le président Guindo.
Faut-il rappeler que le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé à la suite de sa visite de terrain à la date du lundi 22 octobre dernier a soutenu que des dispositions étaient en train d’être prises afin de procéder à la libération des domaines publics dans un bref délai.
Pour justifier le bienfondé de cette opération de démolition, le président de la commission d’attribution des logements sociaux a clairement indiqué que les terrains du site de Tabakoro ont été déclarés d’utilité publique. Cependant, dit-il, les occupants ont été indemnisé par l’Etat. Selon lui, le problème des constructions anarchiques serait dû au fait que certaines personnes (ayant un gout démesuré pour l’argent) ont revendu leurs parcelles.
Taxée d’être en voix de dissolution par le nouveau patron de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Guindo dira que sa commission ne craint absolument rien. « On est tranquille, comme le petit fils de la vendeuse de galette » a-t-il déclaré. D’ailleurs, précise-t-il : « Nous sommes en phase avec le ministre Mohamed Moustapha Sidibé ». Par la même occasion, il a souligné qu’il n’a jamais été question de dissolution de cette commission.
Par ailleurs, interrogé par rapport à la date précise d’apparition de la liste des bénéficiaires, il n’a pas du tout voulue parler dans le vide au risque de mentir à l’opinion publique. « Je ne saurai, vous le dire, il faut que les travaux techniques prennent fin » a-t-il clamé. Et d’ajouter : « Nous allons publier la liste, dès que nous allons terminer ».
Avant de terminer son intervention, le président Guindo a clairement indiqué que les postulants peuvent à tout moment vérifier la disponibilité de leurs cautions dans leur compte bancaire respectif. Cela, dans le seul dessein de leur rassurer, que ces fonds ne seront patrimoine de l’Office Malien de l’Habitat, qu’au moment où les listes vont être publiées.
Par Moïse Keïta