Attribution de logements sociaux : Des ministres cas sociaux, quelle honte !

11
Dramane Dembélé (photo Maliweb.net)
Dramane Dembélé (photo Maliweb.net)

Où iront donc les pauvres sans abri, lorsqu’on sait que la plupart de ses ministres  sont logés ici à Bamako, chez eux dans leur propre maison.

Les ministres Dramane Dembelé de l’Habitat, Hachimi Koumaré des Transports et Mahamadou Diarra de la Justice et certains de leurs proches parents seraient  bénéficiaires des logements sociaux de N’Tabacoro. Une honte d’une rare gravité, devant obliger normalement ces derniers à la  démission pure et simple. Ibrahim Boubacar Keita, à la faveur de l’Aid El Fitr, avait promis, ses yeux dans les yeux des maliens, face aux représentants des institutions, de la société civile, du gouvernement et même du peuple malien, à travers les écrans de la TV (ORTM), qu’il serait sans pitié. Dieu merci, les logements sociaux de N’Tabacoro, lui offre ainsi, une bonne et idoine occasion, celle de châtier pour montrer  l’exemple.  Sinon, il serait très difficile pour les maliens d’avaler une couleuvre aussi grosse, aussi longue, que cette méprise. Que dire aux maliens pour les convaincre de la lutte contre la pauvreté et la précarité, si ce sont des ministres de la république et des proches parents à eux qui  se servent d’abord avant eux.  De pauvres citoyens, de surcroît premiers électeurs du Président, premiers soutiens à son programme de gouvernement. Ces ministres, il faut le dire, donneraient vraiment raison à l’honorable Soumaila Cissé.  Ce dernier, lors de  sa dernière sortie médiatique, s’étant interrogé  sur le statut de cas sociaux de ministres de la république. De cas sociaux, ces ministres n’en sont pas un.  Ils profitent juste de leur position respective de ministre de la république, à travers un honteux trafic d’influence. Des doublons dont il est question, personne, à ce jour, ne sait encore, si ces mêmes ministres ne font pas partie de ce lot.

Le Cas Dramane Dembelé – Issa Guindo.

Dommage,  ces deux hauts cadres ont  bien une sinistre réputation dans l’imagerie populaire. Ils avaient donc  là, une bonne occasion de se refaire une virginité politique, mais hélas. Le Ministre Dramane Dembelé a réussi à entrer au gouvernement, mais son maintien en tant que ministre de la république, serait énormément difficile. Trempé dans des affaires de créances, elles mêmes liées à sa candidature à la présidentielle de 2013, auprès des banques aussi bien que  de certains privés, le ministre Adema qu’il est , après avoir juré sur le coran, sa foi pour l’Islam et son appartenance à cette religion, au cours d’une interview ou d’un débat radiophonique, trouverait- il comment, le moyen de s’attribuer à lui et à cinq autres personnes de sa fratrie, des logements dédiés aux sans abris, dont votre serviteur ?
Le Président IBK a ici et maintenant, le meilleur argument pour frapper et en engranger les meilleurs bénéfices politiques, sinon, il donnerait raison à Soumaïla Cissé en tout cas, dans l’esprit du malien lambda.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Comment un t-elle pays va vivre comme ça avec des mensonges ho quel honte pour les gouvernements malien, pourquoi dit-il logement sociaux??? laissé nous faire de la publicités et arrêtons de détruits les citoyens les pauvres ne mérite pas d’une telle chose….! quelle humiliation…???

  2. Sikasso a dit vrais, IBK n’est pas l’homme de la situation. J’ajoute, le cadavre d’ATT que nous avions combattu vaut mieux que le vivant d’IBK. Le Président IBK n’a aucun respect pour son peuple; il devrait punir sévèrement les fauteurs au lieu d’en promettre une sanction impitoyable aux voyou de la république. Maliennes et Maliens, réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

  3. Assurément l’auteur de cet article est un aigri sociale, d’abord parce qu’il s’ affiche en tant q’sdf et qu’il se permet malheureusement en tant que caricature de journaliste de juger alors que l’étiquette de cette mission n’exige que le constate avec preuves.la haine et le manque de neutralité dans cette tirade est l’apanage des perturbateurs objets de manipulateurs de l’opposition sournoise . j’ai honte d’avoir lu cet article après avoir lu entre les lignes.

    • D Diawara
      La liste des bénéficiaires doit être disponible.Allez y vérifier si des logements SOCIAUX ont été donnés à des MINISTRES.
      Pourquoi les assertions du journaliste vous dérangent tant?
      Certainement vous faites parti de ces OPPORTUNISTES qui pensent qu’à la place du ministre tout le monde fera ainsi.
      Non,seuls ceux qui n’ont aucun égard pour leur pays et pour les gens nécessiteux agiront ainsi.

      o

  4. IBK l’aura voulu! Connaissant l’histoire de chacun de sa bande de ministres, il ne peut être surpris des actes qu’ils posent. Lui-même et sa famille n’étant pas des exemples! Triste pour les pauvres!

  5. Allez consulter la liste vous verrez qu’il s’agit d’une politique de dénigrement. Vous êtes culoté à écrire cet article aujourd’hui. Sous ATT combien sont les pauvres qui ont vraiment bénéficié de ses logements. En plus il s’agit d’un remboursement vous pensez que les pauvres sont capables de rembourser la somme qui sera contracte ?
    Combien coute un F3, F4, ou F5?

    • «…vous pensez que les pauvres sont capables de rembourser la somme qui sera contractée?»
      Alors pourquoi promettre des logements à des pauvres?
      Quand on dit logements SOCIAUX c’est uniquement pour les PAUVRES .Sinon pourquoi l’appeler logements sociaux?
      S’ils n’ont pas les moyens de le payer,le gouvernement doit trouver ia formule idoine pour leur permettre s’acquitter leurs dettes.C’est fait pour AIDER et non pour DONNER.

    • Gnousso
      “Sous ATT combien sont les pauvres qui ont vraiment bénéficié de ses logements. ”

      Ah bon? 😯 😯 😯
      Et selon toi, ça “justifie” le fait que sous Ibk, ces magouilles RESTENT IDENTIQUES à ce qu’elles étaient sous ATT (et que toi-même tu dénonces?) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est bien “CA” justement, le constat lamentable que tout les Maliens peuvent faire aujourd’hui:
      Sous Ibk, nous avons (au moins) autant de magouilles (et les mêmes) que sous ATT! 👿 👿 👿 👿

  6. Sori je refuse de croire que Dramane Dembele et d’autres ministres se sont attribues un logement social…. je veux des preuves…..

    Ibk n’est pas seulement tombe très bas….. IBK n’est plus…. Il est en fait bien mort…. de sa belle….mort…..

    Faut il être en deuil ou….?

  7. Can I just say what a comfort to find someone that genuinely understands what they’re discussing over the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More and more people have to read this and understand this side of the story. It’s surprising you’re not more popular since you certainly possess the gift.

  8. Ibk ne maîtrise plus rien ce sont tous des opportunistes il est temps que le peuple se réveille

Comments are closed.