Attribution de logements sociaux : Les cadres du RPM harcellent le président IBK pour faire main basse sur la commission d’attribution

8

La politique des logements sociaux initiée au Mali a été d’une grande utilité pour les maliens de conditions modestes en leur permettant d’accéder à la propriété à un moindre coût. Plusieurs projets lancés à l’époque (malgré la crise de 2012) seront bientôt en phase d’attribution. Du coup, une agitation sans précédent règne au RPM avec des cadres prêts à tout pour pervertir les conditions d’attribution au détriment des plus nécessiteux.

Logements sociaux convoités par des ministres et des cadres du RPM

Depuis sa déclaration à Koutiala, le ministre Bathily se trouve dans une situation de plus en plus conflictuelle. Non seulement, avec ses collègues ministres du gouvernement, mais aussi avec les cadres du RPM qui ne cachent pas leur inquiétude sur les conditions d’attribution que le ministre va appliquer sur la délivrance des nouveaux logements sociaux. Ayant des doutes sur les chances de réélection du président IBK, plusieurs militants bousculent les responsables du RPM et les proches du président pour pouvoir être parmi les bénéficiaires, car c’est leur parti qui est aux affaires

Forte pression sur le président IBK

Certains cadres ainsi que l’entourage du chef de l’État affirment que Bathily se pliera difficilement à leur volonté en acceptant d’attribuer un quota aux proches parents des barons du RPM, de la majorité présidentielle ainsi que des ministres. Aussi, ils ajoutent que c’est l’ultime occasion pour IBK de remercier les militants pour service rendu au parti. Déjà, des députés, ministres et cadre du RPM ne cessent de proposer des noms pour faire partie de la commission de dépouillement et d’attribution, afin d’avoir une main mise sur le processus.

Bocar Bah pressenti comme président de la commission d’attribution

Le nom de Bocar Bah (ancien ambassadeur et membre de la majorité présidentielle) est souvent cité comme le nouveau président de la commission d’attribution. Contrairement à une proposition du ministre Bathily de procéder à un tirage au sort en direct sur l’ORTM, tout semble se diriger vers la mise en place d’une commission d’attribution avec des barons du régime en arrière plan pour prendre ces logements sociaux initialement destinés aux Maliens de condition modeste.

A. Diallo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le roi de Ségou vous voyez vous même que la proposition de Bathily est la seul qui valle et est juste, mais vous verrez que sous IBK que les malhonnêtes n’hésite pas de s’attaquer à l’honnêteté et à la justice que Bathily veut instaurer dans l’attribution de logements sociaux et ils risque d’avoir gain de cause. Si cela arrive j’espère vous voir changer de position vis à vis du régime d’IBK; si non vous ne pourrez plus dire que vous saviez pas.

    • Bathily est toujours member du gouvernement. Il est engage’ par toutes les decisions du gouvernement!
      Est-ce qu’il doit demissionner? LOGIQUEMENT MAIS JE NE LE CONSEILLE PAS POUR D’AUTRES RAISONS.
      Est-ce qu’IBK doit accepter de le demettre de ses fonctions? MA RESPONSE EST ABSOLUMENT NON!!!

    • Pendant que des gens meurent dans des logements insalubres qui s’écroulent notamment à Marseille,
      La préoccupation du gros français moyen est de se gargariser de carburants pour aller… en vacance!

  2. La politique partisane doit rester loin des programmes de ce genre.
    Le President de la republique et les membres de sa famille, le Premier minister et les membres de sa famille, les ministres et les membres de leurs familles, les Presidents des institutions de la republique et les membres de leurs familles, le president, les membres de la commission d’attribution des logements sociaux et les membres de leurs familles, tous les hauts cadres de la republique et les membres de leurs familles respectives NE DOIVENT PAS AVOIR DES LOGEMENTS SOCIAUX.
    Comme asa l’a si bien dit, ces logements sont destine’s aux PAUVRES!!! L’affiliation politique ne doit ABSOLUMENT PAS DETERMINER L’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS SOCIAUX!
    Le ministre Bathily doit calmement expliquer sa position a’ qui de droit tout en evitant une confrontation avec la presidence et la primature.
    MARAKAKE’ BATHILY, nous avons en commun le Hamallisme, Nioro et ….. une jeune femme qui etait dans ma vie prive’e pendant 4 ans. Je ne dirai pas le prenom de la Sacko IDIOTE mais je vous dirai qu’elle vous respecte et vous considere comme son grand frere. Je vous donne donc le conseil suivant malgre’ votre coup TORDU dans le cas du GENERAL SANOGO: They will press all your wrong buttons expecting to get from you a reaction that they want to see. DO NOT GIVE THEM THE REACTION THAT THEY WANT. DO NOT WALK STRAIGHT INTO THEIR TRAP!!! AS YOU KNOW, AFRICAN POLITICS CAN BE VERY NASTY!
    Happy Thamksgiving to you all!!!

  3. Toutes autres formes d’attribution différentes du tirage au sort proposé par le ministre Bathily serai de la forfaiture. L’idée est passée et agréée par tous, faire autre chose ne fera que desservir IBK lui même.
    Il faut savoir arrêter de tricher dans un pays un moment donné. Ces gens ne doivent pas oublier qu’on peut revenir sur les distributions mêmes plusieurs années après.

    • Peux-tu expliquer aux ignorants comme…. moi comment les logements sociaux sont attribue’s au Mali.
      Dans le passe’, la mere de mes enfants a eu son logement… SOCIAL. est-ce qu’elle le merite? Si je reponds correctement a’ la question, on dira que je suis un imbecile de premiere classe. La SE est deja tres fache’e contre moi. Je n’aime pas ajouter a’ sa colere. RIRE!!!! Parlons plutot du milliard de mon epouse Fanta Toure’!!! RIRE!!!
      Continuons a’ marcher sur nos tetes!!!

  4. Les logements sociaux doivent être attribués aux pauvres et non aux riches qui n’en ont pas besoins ces riches vont les mettre en sous location Son excellence Mr Bathily vous êtes notre seul espoir et vous êtes parmi les ministres sérieux du gouvernement on a notre confiance sur vous pour la transparence de l’attribution de ces logement sociaux que dieu te donne longue vie dans ce gouvernement.

Comments are closed.