Attribution de logements sociaux à N’Tabacoro : Un collectif accuse le ministre Dramane Dembélé de népotisme et attaque son arrêté

50
Le ministre Dramane Dembélé
Le ministre Dramane Dembélé

Falsification, népotisme, excès de pouvoir, tels sont les griefs formulés par un collectif des demandeurs de logements contre le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé dans l’attribution des 2052 logements sociaux réalisés à N’tabacoro, commune rurale de Kalabancoro. Le collectif a intenté une action judicaire auprès de la cour suprême pour annulation pure et simple de l’arrêté ministériel. En outre, le collectif demande la démission du ministre Dramane Dembélé et la reprise des procédures d’octroi de ces logements. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse animée par ledit collectif  à la radio Niéta, le mardi 28 juillet 2015.

Après la sortie des listes des logements sociaux réalisés à N’tabacoro, commune rurale de Kalabancoro, les voix s’élèvent pour dénoncer la non transparence des autorités en charge de la question. Selon le président du collectif des demandeurs de ces logements, Monsieur Moussa Touré, le ministre Dramane Dembélé s’était engagé pour la transparence, mais au finish, ils ont constaté après affichage, qu’il n’y avait ni cachet, ni signature sur les listes.

Aussi, selon le président du collectif, ceux-là qui ont leur numéro d’identification sur la liste, n’ont pas été ceux qui ont reçu le logement.  « Leurs lots ont été attribué à d’autres personnes », explique-t-il. Le président du collectif a dénoncé  le népotisme autour de cette affaire. Il a indiqué qu’ils ont constaté  que le nom de la famille de la femme du ministre est sur la liste.

« 04 parents de la femme du ministre ont tous reçu des lots. Il s’agit du logement Numéro 00128 F3 A  octroyé à Boubacar Baldé ; le lot numéro 00189 F3A, octroyé à Hamadou Baldé ; le numéro 00555 F3, remis à Alou Badra Baladé ; le lot numéro 00385F5 donné à Ismaël Baldé ; le lot numéro 00454 F3, octroyé à Maïmouna Baldé », a déclaré le président du collectif.

Pire, ajoute Moussa Touré, le ministre de la justice Mahamadou Diarra et son homologue de l’équipement et des transports Mamadou Hachim Koumaré figurent parmi les gagnants des lots attribués. Selon le président du collectif, il y a une différence entre les chiffres communiqués par le ministre et les chiffres réels constatés par leurs soins.

« Le communiqué du ministre fait allusion de 1552 logements signés par lui. Et sur les 2500 logements distribués par le ministre, il y a 500 logements de différence. Il en est de même pour les F5. Sur 100 F5, le ministre Dramane Dembélé a distribué 95 et on se demande encore où sont partis les 5 logements », a indiqué le président du collectif. « Il y a beaucoup de personnes qui ont postulé 6 à 7 fois. Mais ils n’ont pas reçu de logements», a-t-il dit.

Le collectif a dénoncé la volonté manifeste du ministre de jouer la non transparence dans cette affaire. En outre, le collectif demande la démission du ministre Dramane Dembélé et la reprise des procédures d’octroi de ces logements. Pour l’instant, le collectif a intenté une action judiciaire auprès de la cour suprême pour annulation pure et simple de l’arrêté du ministre. Affaire à suivre.

Fakara Fainké

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous,

    Chaque jour qui passe je me demande comment nous allons nous en sortir.
    Et dire que M. Dembélé Ministre voulait devenir le président de ce pays.
    Quelqu’un qui n’arrive même pas à gérer une simple attribution de logements sociaux.
    Et puis pourquoi se substituer à la commission d’attribution.
    Nous savons comment ça fonctionne, qu’est ce que tu crois ?
    Les attributions non jamais autant été décriée comme aujourd’hui. Il y’ a bien une vérité à tout ce que disent les gens.
    Nous ne pouvons que demander au président de la République au au PM de prendre leurs responsabilités.Qu’il n’en déplaise à certain même s’ils sont malien comme les plaignants.
    Cette situation est imputable au Président et à son PM c’est eux qui ont choisi un individu comme Dra en tant que Ministre.
    Quelle honte !!!!!

  2. <> avait laissé entendre Dramane DEMBELE. Un homme digne doit honorer sa parole. C’est vraiment triste pour ce pays. Qui l’aurait cru qu’un héritage de ATT sera partagé de la sorte.

  3. La Famille BALDE
    M. le Ministre et tes complices, explications !

    00128 BALDE BOUBACAR F3 A COMMUNE II 2230
    00189 BALDE MAMADOU SIRE F3 A COMMUNE II 2231
    00555 BALDE ALIOU BADRA F3 B OMH 2150
    00387 BALDE ISMAILA F5 COMMUNE II 3071
    00454 BALDE MAIMOUNA F5 COMMUNE V 3042

  4. Même numéro de recipisé dans le même centre de dépôt avec deux noms différents
    M. le Ministre et tes complices expliquez nous ces faits !

    00387 SISSOKO ISSOUF F3 B COMMUNE II 3611
    00387 BALDE ISMAILA F5 COMMUNE II 3071

  5. J’aimerais que le ministre et ses complices nous explique ce fait

    00088 OUALALE AÏDA HAMAHADY F3 B OMH 3523
    00088 OUALALE AÏDA HAMAHADY F4 OMH 2791

  6. regarder le no de reception 00117 et lui il a deux numeros le cas 00088 est deux personnes pour le mm numero …..haaaa ca ne sens pas telment bon hann…. 🙄

  7. Pour sa crédibilité le ministre Dra doit publié les listes des postulants et des bénéficiaires avec n° de carte NINA, adresse, nombre de candidatures, profession et situation matrimoniale.

    Répondre

  8. Regardez bien la liste des bénéficiaires des 1552 logements, le Récépissé N° 00088 bénéficie à lui seul deux lots: 1 lot F4 et 1 lot F3B, erreur impardonnable ou fait délibéré ?

  9. Regardez bien la liste des bénéficiaires des 1552 logements, le Récépissé N°00088 bénéficie à lui seul deux lots: 01 lot F4 et 01 lot F3B, erreurs impardonnable ou fait délibéré ?

    • Malien
      peut être qu’il y’a fraude mais je viens de vérifier les lieux de dépôts ne sont pas les mêmes, sachant que chaque lieu de dépôt a commencé par 0001 ….. je te renverrai à laliste pour vérification.

  10. on ne peut pas vaincre la corruption au mali il y a un agent de l’APCAM du nom de Bocar Abdoulaye TOURE qui a eu un lot la dernière fois en 2012 et il vient de postuler a nouveau ou il bénéficierai d’un nouveau lot de F3 N° 00326 ailleurs il a un lot a Diré.

  11. PM keita le peuple malien vous aime et vous fait confiance, car vous etes un homme honnete et responsable, nous vous demandons de faire la lumiere cette affaire.

  12. Tous ces ministres koumare, diarra, et dembele doivent etre remercies, et traduit devant la justice pour corruption, si reellement IBK veut lier l’;acte a la parole. Nous ne voulons d’aucune preuve, car les rumeurs ont leur part de verite au Mali. Si IBK ne fait pas jaillir toute la lumiere sur cette affaire, qu’il demissionne lui-meme, car le peuple malien en a marre du comportement irresponsable de ces leaders sans aucune moralite . je lance un appel a la jeunesse malienne, pas aux jeunes leaders des partis politiques, car ils sont corrompus comme leur mentor, mais aux jeunes patriotes et honnete soucieux du devenir de notre pays et de l’avenir du Mali de se lever pour reagir.

  13. Le premier ministre doit intervenir pour annuler ces résultats.Il doit encore créer une nouvelle commission pour donner les maisons aux nécessiteux.

  14. la commission a fait son travail, bon ou mauvais on devait informer les postulant avant de la remercier. puis faire la diffusion. la commission a été mandatée par nos gouvernants qui ne comprennent pas qu’ils tirent leur légitimité de ses postulants que nous sommes. Quatre foi de suite je postule. transparence oblige qu’on officialise tous les critères de sélection et choix.
    Nous autres on attends le bon vouloir de ses responsables injustes; il l’auront sur la conscience. Qu’ils se disent une chose, chaqu’un répondra de ses actes (gestion des affaires publics ou privées) le jour du jugement final.

    • Bafing peut être c’est une alternative d’annuler les résultats, imaginer un instant que cela soit fait la nouvelle liste ne sera jamais accepter par tous les postulants car ils sont plus de 13 000.
      tu vas encore créer d’autres problèmes plus graves certainement. voila ce que je propose c’est de faire pressions afin qu’ils puissent accélérer d’autres programmes de constructions des logements sociaux et et exiger la transparence totale du début à la fin sans quoi les bénéficiaires des 1552 logts sont aussi des maliens comme vous et moi n’est ce pas vrai ?

  15. On vous avait dit que vous aurez vos yeux pour pleurer car DRa est un voleur professionnel. Voila le resultat

  16. vérifiez les accointances de Zhao ADMED AMADOU BAMABA avec le RPM, bénéficiaire avec le récépissé n°00098, type F4. A mes dernières nouvelles il était le chargé de communication d’un ministre du gouvernement actuel.

  17. Comme contribution, sachez que BERTHE NIERE AGATHE, commissaire de police, bénéficiaire d’un logement de type F5 avec le récépissé n°00042 est la fille de Mme BERTHE Aïssata BENGALY, Ex-Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, membre influent du RPM.

    • Vérutés crues
      où et le problèmes si la fille de Ex -ministre s’est vu attribuer un logement de type f5 ? certainement qu’elle a les moyens de payer et ensuite à ma connaissance les types F5 ne sont pas fait pour les pauvres encore elle est commissaire de police ça c’est vous qui le dites donc elle peut mériter ou je me trompe ?

  18. peut être qu’il y’a eu des cas de fraudes, certes il y’a des noms qui sont répétés mais rien ne nous montre que c’est une même personne.
    Mais ce que moi j’ai au vous dire les membres du “collectif de revendication” : ils doivent savoir que c’est d’autres maliens qui en ont bénéficier et si c’était eux à leur place ? de toutes les façons avec 15 000 postulants, c’est très difficile de satisfaire tous le monde en même temps, en plus vous parlez de récépissés et s’il s’avérait que plus de 2 000 ont déjà postulés à plus de 3 ou 4 reprise donc qu’allait faire pour donner à tous ces gens ?
    je pense qu’ on doit prendre notre mal en patience, d’autres programmes vont certainement venir. si non imaginez un instant que vous manifestez et que une nouvelle liste sorte différente de celle déjà publiée et ceux qui ne verront pas leur nom pensez vous qu’ils vont l’accepter aussi facilement et à quoi ça va nous apporter et jusqu’où cela nous amènera ?
    donc évitons de mettre de l’huile sur le feu, aux journalistes on vous comprend vous êtes la plus part des jeunes chômeurs qui se retrouvent du jour au lendemain dans le métier sans une formation et ce par vacation et non par vocation et bien faites attention !!

  19. Cette liste laisse apparaître beaucoup de faille signent de légèreté et de manque de professionnalisme. En effet, une liste officielle de l’administration doit avoir un cachet , un nom et une signature pour être valable. C’est le minimum à savoir.
    En plus les deux enfants du ministre de la solidarité ainsi que les deux enfants de sa femme ont eu des F5 sans compter les soeurs de la première dame. C’est à croire que c’est toujours la famille d’abord. C’est un peu trop gros même s’ils sont des maliens comme tout le monde!!!!!
    Cette liste doit être annuler pour vice de forme Mr le Président IBK le peuple vous interpelle. Salut

  20. Et c est ce dramane qui voulait être président ah maliba pays de escros des menteurs des inconscients des malhonnêtes c est ça le mali

  21. 5000 F CFA pour frais de dossiers, vous multipliez par 13000 postulants, ça fait 65.000.000 millions soutirés à des misérables maliens non remboursable sans compter les frais d’établissements des dossiers: résidence, nationalité, identité etc.
    Attention! si l’attribution des logements sociaux ne respecte pas certaines conditions, c’est le creuset entre riches et pauvres qui va s’agrandir, tout le contraire de ce que ça doit être.
    Vive le collectif pour la défense des demandeurs de logements les plus méritants.

  22. Il est grand temps que ce peuple tant meurtri prenne enfin son destin en main. Le manque de reaction encourage les voyous de tout acabit a perseverer. Ibk, est ce pour encourager l’injustice que vous avez ete elu? Trop c”est trop, si vous ne faite rien , vous risquez de le payer tres cher tot ou tard. J’ai honte pour mon pays et je me rend compte que ibk c’est un desastre. Je regrette amerement mon vote en sa faveur. N’en deplaise a ceux qui le soutienne. Pour etre franc cet homme n’est pas venu pour le mali. Des ministres beneficiaires de logements sociaux!!! Tou!!! Tou!!! Les vrais criminels ne sont jamais inquietes au mali. Mais l’histoire recente nous donne pleins d’exemples de dirigeants qui ont fache leurs peuples et qui ont ete chasses comme des malpropres. Continuez et vous rencontrerez tres surement ce mauvais destin. Salam!

  23. LE COLLECTIF DOIT INTERPELLER IBK ET LUI SIGNIFIER TOUTES LES ATROCITÉS CONSTATÉES.S’IL INAUGURE CES LOGEMENTS DANS CES CONDITIONS SON DISCOURS DERNIER LORS DE LA FÊTE SERA POUSSIRE

  24. Allez s’y tous à la Radio Nieta sur la route de L’aéroport le collectif est la bas et je vous avoue les gens se bouscule déjà au quartier 300logmt sis à torokorbougou !

  25. Un MINISTRE DE LA REPUBLIQUE attributaire d’un…logement social! 😯 😯 😯
    4 membres (!…) de sa famille également attributaires d’un…logement social! 😯 😯 😯

    Pas de doute: ON EST BIEN AU MALI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  26. L’absence de Justice sociale Finira par “couler” ce Pays!
    Dramane n’est pas le Fautif,c’est le President IBK qui au lieu de se laver de tout ce qu’on lui reproche et à ses proches; est Incapable de poser au moins un seul acte appréciable à l’endroit de sa population et en plus sur un programme de logement hérité de ATT.
    IBK et son Gouvernement doivent attendre de Monter leur propre programme de logements sociaux pour faire leur magouille s’ils ne peuvent pas changer les choses en bien!
    De Grace Evitez de briser l’espoir des Familles, car beaucoup s’etait abstenu de postuler, vous leur avez fait esperer sur leur nombre de participation et l’applcation stricte des Regles Mais au finish Rien n’a changer des Mauvaises Habitudes: ce sont des jeunes filles, des jeunes garçons, des hauts cadres de l’administration et leurs enfants qui ont beneficié des logements au detriment de vos soldats necessités, de vos enseignants, des veuves, de ceux a qui il ne reste plus que 5 à 10 ans avant leur retraite.

  27. Tout comme yame moi aussi je suis à la recherche de l’adresse du collectif pour leur rejoindre dans cette lutte. Il manque aussi 44 logements au type F4. Si quelqu’un d’autre a des dénonciations qu’il le fasse, avec beaucoup de preuves à l’appui la lutte aboutit logiquement. Mise en garde au président du collectif, il ne faut pas qu’il se laisse corrompre lui aussi. Au Mali quand on commence un mouvement les autorités contactent la tête et la lutte out.

  28. moi je veux connaitre le contact du collectif pour y adhérer
    Si quelqu’un peut me donner je serais très ravi

  29. Domage nous constatons que parmi les beneficiaires, un certain CAMARA adama recip 272 a eu 3 logements (2 logements de type F3 B: maison n° 2169 et 2172; et un de type F4: maison n°2044) en faisant tout simplement un jeu de chiffre avec le numéro du récépissé (272 et 00272). Pour tromper qui?
    et on parle encore de ” Transparence” ou je ne sais quoi encore.

    • walaye vous avez raison seulement au lieu de la maison n°2169 c’est plutôt la maison n°2170 3 maisons à un bénéficiaire du nom de Adama CAMARA recipissé 272 ou 00272 je ne sais quoi (pour F3B maison n°2170 et 2172 et pour F4 maison n°2044). Je demande à tous d’observer attentivement et faire des dénonciations sur la liste des bénéficiaires comme “Déçu du Mali” et d’autres qui l’ont déjà faites.

  30. Soyez patients ce n’est que la 1ere attribution sous IBK, dans 18 mois 20000logements surgiront sous terre. J’ai postulé quatre fois et j’ai toujours perdu. Ceux qui ont gagné sont des maliens comme nous et remplissaient toutes les conditions d’éligibilité .C’est leur chance s’ils ont eu des proches qui les ont aidés. Sur les 15000 postulants qui n’a pas demandé l’aide d’un ami ou d’un parent proche du ministère, de l’omh ou d’une personnalité politique… ?
    A tous les candidats malheureux souhaitons nous bonne change pour les prochaines attributions et nos meilleurs vœux pour les nouveaux bénéficiaires.
    Loin de moi l’idée de cautionner ce qui s’est passé mais la réalité du Mali c’est ca depuis l’avènement de la démocratie.
    Quelle est la solution?

    • je vous en prie mabus_12 bien sûr que vous cautionnez leur manigance. Si c’est la première attribution des logements sociaux sous IBK elle a été plus pure que toutes les autres.

      • Barouscoul je tiens ce discours conciliant prck je pense qu’il ne faut pas jeter l’huile sur le feu. Il n’y aura jamais de second dépouillement, la pilule est amère mais elle est déjà consommée.
        Je salue les membres du collectifs dont l’action tend à informer l’opinion nationale sur les maux qui ont entouré cette attribution .
        Souhaitons que ce collectif soit un rempart contre les velléités malsaines lors des prochains programmes de logements.
        La remise des clés aux bénéficiaires est prévue demain jeudi à 16h.

  31. Que le Bon Dieu ne les pardonne pas! ils vont tous êtres victimes de leur injustice avant la mort car Dieu ne tolère jamais l’injustice faite aux pauvres.
    Le Mali c’est pour nous tous.

  32. Si les choses se sont passées comme cela a été présenté par le journaliste (car ils peuvent prendre de n’importe quoi pour écrire de n’importe quoi), j’ai peur pour mon pays car ce Monsieur a failli devenir notre président et que ce dernier soit incapable de gérer une simple attribution de logements sociaux ! C’est pathétique.
    Mais il y a une vérité qu’il faut que nous comprenons chacun, les dirigeants d’un pays ne sont qu’à l’image du peuple qu’ils gouvernent. Ils est temps que nous les jeunes nous cessons de nous insulter mutuellement (parce que quelqu’un a insulté un parent proche donc je lui rend la monnaie de sa pièce sans analyse ni objectivité de ce que les autres reprochent au mien), il faut que nous nous acception en malien et que nous acceptions de nous former sur ce que nous ne maîtrisons pas et que nous soyons responsable de nos choix sans tenir compte du seul critère de lien de parenté c’est ça le problème de ce pays qui est le notre et personne ne viendra transformer Bamako à New York à notre place. Nous nous battons pour la cause de certain parent aujourd’hui demain nous aurons du mal à les voir de vu et l’avoir au téléphone car le vigile de sa porte nous demande si nous avons un rendez-vous alors que là où il est c’est nous qui l’avons aidé à y être et ces jours là il n’y avait ni vigile et il prenait nos appels même à minuit. Ce qu’il murmure à l’intérieur de la maison avant que tu n’arrive (au cas où il accepte de te recevoir “Je n’ai pas d’argent han, ils ne fatiguent avec leur problème de famille qui ne finissent jamais”, lui n’est plus de la famille car c’est l’avenir de son Papou et la construction de son Bourakè qui le préoccupe alors que souvent c’est juste pour dire que sa tante ou son oncle veut le voir parce qu’ils ont sa nostalgie et ont envie de lui donner quelques conseils sur la gestion du bien public). Un parent au pouvoir qui te donne de l’argent au besoin, n’est pas un bon parent, mais celui qui t’aide à évoluer dans ton domaine de compétence sans te donner la place de plus méritant que toi est un bon parent. Que dieu nous donne la chance d’avoir une bonne compréhension de nos vrais valeurs Amen

  33. honte à l’organisation
    honte à la commission
    honte au Ministre
    honte au gouvernement

    comment un Salarié ,un Non Salarié et un Malien de l’extérieur peuvent avoir le même numéro sans aucun signe distinctif entre les postulants ou même le numéro de la carte NINA qui figurait dans le dossier

  34. Le ministre fait une honte nationale. Comment peut on publier une liste officiel sans signature ni cachet de l’état. Pourquoi n’a -i- il pas voulu signer une liste que lui il a pris soin de publier? Croit – il que les maliens sont des idiots?
    Le document a été scanné et doit avoir obligatoirement un cachet et une signature sur la dernière page scannée.
    Monsieur le Président, vous qui avez dit que vous serez impitoyable pour les corrompus, votre parole et votre honneur est en jeu.
    En acceptant de faire passer une liste sans aucun cachet de l’état vous mettez en cause votre crédibilité et celle de la nation.
    Nous les pauvres qui avons voté pour vous nous vous regardons.
    A travers ce document on saura si vous =été vraiment le Président du Mali ou si vous ne faite que le semblant de l’être sans pouvoir ni décision.
    Votre responsabilité est en feu
    Votre honneur est en jeu
    Les pauvres vous regardent cette fois ci.

  35. Vraiment le ridicule ne tue plus dans ce pays Quelle honte encore pour ce pays de merde…. Comment un ministre peut il beneficier d’un logement social comment peut on attribuer des lots à plus de 3 membres de sa famille sont ils plus maliens que nous. Mais Dieu ne dort c’est juste une question de temps…. Comment le pays sortira de la merde avec des dirigeants de cette catégorie ? je comprend plus l’attitudes des rebelles ils savent tout simplement qu’ils non personne en face d’eux si ce ne sont que des personnes sans aucune dignité pretent à vendre leur âme au diable pour des intérêts personnelle…

  36. la comportement de DRA peut surprendre certains, mais pas moi tenez bien Dra en moins de quatre ans à la tête de la DNGM s’est fait des milliards. Il a à lui seul plus d’une dizaine de maisons à la cité des enfants à Niamakoro, il a un lycée et un hôtel à Ségou, il a plusieurs micro sociétés d’exploitation de mine. Comment IBK qui est venu pour redresser la situation peut prendre des gens comme DRA? Le problème du Mali c’est IBK et personne d’autre. Que Dra se comporte comme ça ne doit guère surprendre il a lui même fait fortune et de façon impunie dans les magouilles. Sous ATT il faisait ces sales boulots avec LOBO MABO et Fanta et sous IBK il le fait avec Karim Tréta et autres Tembiné et Issa Guindo.
    A quand la révolution pour chasser cette bande de corrompus avec IBK à sa tête?

  37. Je suis d’accords avec le collectif. c’est n’est pas DRAP pardon DRA qui doit tombé mais c’est tous le régime de IBK qui doit partir. C’est honteux pour IBK.Qui connait le siège ou le contact de ce collectif est prié de le mettre sur le net beaucoup des gens comme moi cherche à les rejoindre pour la même cause.
    Dramane Dembelé et ISSa Guindo doivent être traduit devant la justice trop c’est trop. le peuple doit se soulevé comme comme au burkina fasso.

  38. le ridicule ne tue pas MALI .quatre personne de la même famille et des ministre .LOL IBK lui même doit postulé

  39. Kabako , Ministres beneficiares de logements sociauxLes Ministres cites par le President du collectif ( Mahamadou Diarra de la justice et Mahamadou Hachim Koumare des transports) devraient reagir.

  40. Pour sa crédibilité le ministre Dra doit publié les listes des postulants et des bénéficiaires avec n° de carte NINA, adresse, nombre de candidatures, profession et situation matrimoniale.

Comments are closed.