Attribution de logement Sociaux : Affairisme et clientélisme compromettent l’opération

0

Si la toute première opération d’attribution de logements sociaux a été caractérisée par la plus grande transparence et un grand succès, celles qui suivront contribueront malheureusement à émousser les ardeurs à cause des mille et une zone d’ombres à l’origine du peu d’engouement des demandeurs aujourd’hui.

Malgré le nombre important  de logements disponibles, la commission mise en place pour la réception des dossiers enregistre par compte-goutte les demandes de candidatures. Pour en savoir davantage sur cette abstention, nous avions approché des postulants et certains responsables ayant  requis l’anonymat.

Pour leur part, les potentiels demandeurs ont exprimé leur  ras-le-bol par rapport aux tripatouillages qui caractérisent désormais le processus d’attribution. Malgré des critères clairement définis, certains postulants possèdent plusieurs logements au détriment des autres demandeurs. La coloration politique et autres considérations socioéconomique sont désormais de mise. Et la création d’un parti présidentiel (le  PDES) n’arrange rien à la situation.

Les agents et cadres impliqués dans le processus, étaient jadis plus exigeants quant à la vérification des dossiers. Mais aujourd’hui, c’est toute une autre histoire. Les dossiers, quand bien même incomplets ou mal ficelés sont acceptés moyennant, bien entendu, des dessous de table. La seule pièce exigée est le reçu de  quittance de 5000 F. Et tout baigne !

Ce clientélisme et affairisme ont finalement  eu raison de la motivation de la majorité des candidats. Conséquences : Il existe désormais des logements non encore attribués et attendant vainement de potentiels preneurs. 

 

Alpha Macky Diakité

 

Commentaires via Facebook :