ATT, à l''inauguration des 160 logements “Sébénikoro 2000” : “Quelles que soient les difficultés, le Mali s’en sortira”

0

Le programme Partenariat entre le Gouvernement du Mali et les promoteurs immobiliers privés nationaux et étrangers, pour la production en série de logements sociaux pour le plus grand nombre de Maliens, se porte à merveille. Et pour cause! Après l’inauguration, le 07 juillet 2007 à Yirimadio, des 406 logements réalisés en partenariat avec la SEMA-SA , le Président de la République , Amadou Toumani Touré, a procédé le 14 juillet, en Commune IV (Sébénikoro), à l’inauguration des 160 logements réalisés par IFA-BACO.

C’était en présence du Premier Ministre, des autorités municipales de la commune IV, des notabilités de Sébénikoro, du président de la commission d’attribution de logements, des responsables de la société IFA-BACO, et des bénéficiaires.

En effet, l’inauguration des 406 et 160 logements sociaux respectivement à Yirimadio et Sébénikoro, est l’expression de la concrétisation d’une volonté politique affichée par les plus hautes autorités de faire du secteur privé le moteur du développement économique.

Ainsi, l’instauration d’un cadre de concertation avec l’APIM a permis l’organisation du SAHABA, et la création d’un climat de dialogue et de collaboration en vue d’améliorer l’offre de logements. C’est dans ce contexte que des concertations ont été engagées avec des sociétés immobilières, notamment la SEMA-SA et IFA-BACO, en vue de réaliser en partenariat un programme immobilier. Ces négociations ont abouti à la signature de deux conventions entre ces sociétés et l’Etat, à travers l’OMH.

Selon les promoteurs immobiliers, cette option d’associer le secteur privé national aux grands travaux de l’Etat découlant de la vision d’ATT d’un “Mali qui gagne”, est réconfortante à plus d’un titre.

Où en sommes-nous avec la politique de logements sociaux?

Annoncé en 2003 par le Président de la République , Amadou Toumani Touré, lors de son message de nouvel an à la nation, le programme des 3500 logements sociaux doit être compris comme une action de solidarité nationale et de promotion du bien-être social. Cependant, il contribue à faciliter l’accès aux logements des populations à faible revenu.

Après les 1008 logements sociaux de Yirimadjo en 2004, les 320 en 2005, les 501 en 2006, les 759 en 2007, le District de Bamako bénéficie de 406 (à Yirimadjo) et 160 (à Sébénikoro) autres logements dont la réalisation entre dans le cadre du partenariat Etat-secteur privé, une première au Mali.

Partenariat Etat-IFA-BACO

Cette convention de partenariat concerne la construction de 160 logements et leurs cession à l’Etat, à travers l’Office Malien de l’Habitat. Ils concernent les types de logements F4, F3. Ces logements sociaux ont été réalisés par IFA-BACO suivant des prêts accordés par Shelter-Afrique, le Fonds de l’OPED et la Bank of Africa, sur un terrain de 15 ha entièrement viabilisé, sis à Sébénikoro dans la Commune IV du District composant la voirie, les espaces verts, les réseaux d’assainissement, de sécurité incendie,…

La supervision des travaux a été assurée par la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat. L’ensemble des réalisations a été cédé à l’Etat pour 2.624.517.550 FCFA hors taxe que l’OMH s’engage à rembourser sur une période de trois ans. Les logements sont attribués aux populations dans les mêmes conditions que le programme gouvernemental, notamment la gratuité du terrain, les exonérations d’impôts et de taxes…

Le remboursement sans intérêts est étalé sur 25 ans et les mensualités varient de 33931 à 37967 FCFA selon le type de logement. A ces mensualités s’ajoutent les frais bancaires de 2000 FCFA. Les frais des actes notariés, les polices d’abonnement à l’EDM sont également à la charge des bénéficiaires.

L’impact de la réalisation des 160 logements sociaux

Selon la Directrice d’IFA-BACO, Mme Traoré Awa Maïga, la réalisation de 160 logements sociaux a permis, entre autres, de créer 600 emplois directs pendant la durée des travaux, de générer plus de 1.500.000.000 de FCFA de chiffre d’affaires pour des petites et moyennes entreprises nationales, exerçant dans les domaines du commerce des matériaux de construction, de la maçonnerie, de la menuiserie métallique, de l’électricité et de la plomberie.

La réalisation des 160 logements sociaux a aussi permis de désenclaver le village de Kalabambougou, qui était inaccessible à partir du mois de juillet, par l’aménagement de la voie d’accès au village et la construction d’un pont d’un coût de 250.000.000 FCFA. Après la réalisation des 160 logements sociaux de Sénénikoro 2000, fera savoir la Directrice de IFA-BACO, sa société a poursuivi ses efforts en initiant un projet de 15000 logements à réaliser sur les cinq ans à venir.

Le financement de la première tranche de 4.500 logements, ajoutera -t-elle, est complètement bouclé, et que les travaux pourront démarrer au cours du dernier trimestre de cette année, si la société arrive à régler, d’ici là, le problème de la disponibilité foncière, et à obtenir l’accord du gouvernement. Elle a, enfin confirmé que la mairie de la commune IV, en collaboration avec le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, et le Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a commencé à délivrer, aux populations à recaser, leurs lettres de notification, sur leurs nouveaux sites de recasement.

La porte-parole des bénéficiaires, Mariam Issiaka Maïga, a vivement remercié le Chef de l’Etat pour leur avoir attribué un toît. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Modibo Sylla a, pour sa part, invité les bénéficiaires à veiller non seulement au respect strict des termes du contrat qui les lie à l’Etat, mais aussi à la salubrité et à l’hygiène des lieux.

“Au delà de l’or et du coton, le Mali est aussi exportateur de vision, vision pour la politique de logements sociaux et à bas prix. Quelles que soient les difficultés, je crois au Mali, et nombreux comme moi le croient aussi, et nous allons nous en sortir. Mais aucun homme seul, aucun groupe seul, aucune région seule, ne peut réussir; il faut la synergie, la conjugaison des efforts, mais surtout, il faut un peu de patience, un peu de patriotisme et un tout petit peu de travail.

Nous prenons l’engagement que les logements sociaux vont continuer sur l’ensemble de notre pays”… a martelé le Président Amadou Toumani Touré, dans son discours d’inauguration.

Moussa TOURE

Commentaires via Facebook :