Ce sont les berges du Pagué Danawel qui ont servi de cadre au lancement des travaux d’aménagement du Paget Danèwel (la mare mythique de Mopti) sous la présidence du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dramane Dembélé. Premiers à se réjouir de la réalisation de ces infrastructures, ce sont le maire et les autorités coutumières de Mopti, lesquelles ont rappelé que ces ouvrages permettront d’améliorer la sécurisation du transport urbain, avec la mise à disposition d’infrastructures routières de normes internationales; la préservation de l’hygiène du milieu et de l’environnement urbain, avec le lancement des travaux de protection et de sécurisation. Le Ministre Dramane Dembélé, dans son intervention, précisé que ces travaux s’inscrivent dans les missions qui lui ont été confiées par le Président IBK. “Ces missions consistent à faire des villes maliennes un espace agréable, sûr et prospère, moteur de son développement et celui de son hinterland, un espace où le citadin est au cœur des initiatives publiques et prêt à assumer toutes ses responsabilités, un espace d’expressions socioculturelles diverses sources d’harmonie et renforçant une démocratie locale indispensable au progrès ” a soutenu le Ministre Dembélé.
” Le Mali se construira par des réalisations et non par l’inventaire de nos malheurs supposés”
Le chef du département de l’Urbanisme et de l’habitat a saisi cette opportunité pour inviter à l’union sacrée derrière la République : “Le Mali se construira par des réalisations et non par l’inventaire de nos malheurs supposés. Le Mali a besoin d’espoir. Cet espoir, ces chercheurs de prendre la revanche, veulent le tuer à petit feu.
N’apprenons pas à nos enfants à se détester, alors que nous avons de réels motifs de fierté. Les voix des bêtes immondes n’ont pas droit de cité. Certains veulent nous faire passer de la fierté à la honte. Entre la fierté et la honte, la survie, pour un peuple, lui commande de choisir la fierté pour la patrie. La patrie est un lien amoureux. Si nous ne trouvons pas fierté, alors nous sommes perdus”. Avant de poursuivre que “les acteurs de développement de Mopti, en réussissant le démarrage de ce projet, nous démontrent que l’énergie collective est la voie du succès dans un pays post-crise. Toute attitude politique belliqueuse, tout comportement d’insulte, sont des manquements au peuple et cela est inacceptable….”.
Il faut rappeler que ces réalisations, sous la maîtrise d’ouvrage exclusive du Conseil communal de Mopti, ont coûté 1.146.462.161 Fcfa à partir d’un financement de la Banque mondiale et de la Coopération Suisse, dans le cadre du Projet d’appui aux communes urbaines du Mali (Pacum) dont 791.311.306 Fcfa pour le Paguè Danéwal et 355.150.855 Fcfa pour la Rue 50 de Sévaré II.
Kassoum THERA