Affaire des logements sociaux illégalement distribues : Le ministre Bréhima Kamena risque sa place

2

Dans l’affaire des logements sociaux truffés d’anomalies, le ministre de l’Urbanisme, Bréhima Kamena risque de perdre son fauteuil.

 La liste définitive des bénéficiaires de la 2ème tranche des 12 566 logements sociaux de Bamako, a été publiée en fin de semaine dernière par la Commission d’attribution. Dès la publication des noms, des internautes ont découvert parmi les bénéficiaires, le nom d’une fille du Premier ministre, Choguel Kokala Maiga, d’anciens ministres, de plusieurs membres du M5… Cela a occasionné un grand tollé au sein de l’opinion publique malienne. Pour de nombreux maliens, cette façon de faire est contraire à l’esprit du nouveau Mali prôné par les Maliens. Favoritisme, clientélisme ont été mis en avant par des membres de la Commission d’attribution des logements sociaux sur ordre de qui ?

Premier à être concerné, le ministre de l’Urbanisme, a sorti un communiqué pour suspendre la procédure d’attribution des logements sociaux afin de procéder aux vérifications nécessaires et dissous la Commission.

Selon nos informations, le président Assimi Goita a exigé l’ouverture d’une enquête dans les meilleurs délais. Après quoi, les sanctions suivront en fonction du niveau d’implication des uns et des autres. Mais en attendant tout à porte à croire que le ministre de l’Urbanisme, Bréhima Kemena ne sera pas épargné par les sanctions. Premier responsable du département, l’homme devrait s’assurer que la liste n’est entachée d’aucune anomalie pouvant créer le « désordre », la méfiance des populations vis-à-vis du chef de l’Etat. L’attitude de la Commission de distribution des logements et par ricochet celle du ministre Kamena ne sont-elles pas de nature à ternir l’image des autorités ?

Le plus surprenant dans cette sale affaire est que la Commission a retenu le nom de la fille du PM et ceux des personnalités connues pour vouloir changer les « anciennes pratiques ». La question qui taraude les esprits est qui du Premier ministre Choguel Maiga, du ministre de l’Urbanisme ou des membres de la Commission de distribution a volontairement retenu les noms de leurs protégés et créer une crise de méfiance entre le Président Assimi et ses compatriotes ?

Mohamed Keita

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Que le Ministère de l’Habitat se retrouve devant cette affaire de fraude liée aux logements sociaux, cela ne doit étonner personne. Le départ incompréhensible du SEGAL Imrhane Abdoulaye était – il la fumée qui devance les flammes ? Dans tous les cas, ce SEGAL était un cadre honnête, sincère et travailleur; un musulman pieux.

    Si le bras a faillit, on en punit la tête. La Commission de distribution est la tête qu’il fallait coupée et cela est fait. Cependant, pour éviter que ces sanctions n’apparaissent comme une décision populiste, une chasse aux sorcières, elles devraient venir à la suite d’une enquête “transparente” dont les résultats allaient servir la nouvelle Commission.

    Dans cette affaire, tous les acteurs impliqués doivent balayer devant leurs portes. “Dès lors qu’une personne a penser pouvoir prendre la part de deux, l’inégalité s’est installée” (Château Brillant).

    Le Malikoura se construira sur le travail, le mérite, la transparence et la lutte contre les disparités ou il ne se construira pas.

    Vive un Mali qui gagne au profit de toutes ses filles et de tous ses fils !

  2. Dans notre pratique politique ,on ne prend pas sûr soi de démissionner ou de faire démissionner quelqu’un qui a manqué de vigilance et de rigueur dans l’exercice de sa fonction , plutôt on tente de créer un événement pour amuser la galerie , j’en veux pour preuve la grande l’émission du premier ministre d’hier soir sur lortm , toujours la même chose , invité les maliens à une grande causerie qui ne change rien du fond , il s’agit tout simplement de cristalliser sur la communication politique sur sujet donné qui interpelle la stupeur et l’émotion des compatriotes , c’est un exercice de contrôle , et c’est du tout propre de populisme . Le ministre de l’habitat n’est pas le seul coupable à la manœuvre , s’il y’a une vraie enquête impartiale on le saura , mais très sincèrement j’en doute. Le prochain remaniement ministériel soldera ce compte. Il devrait y avoir des loups dans le cnt que le même avait jugé illégal avant qu’il accède à la primature , un cnt dont conditions de sélectivités restent toujours obscurs ….

Comments are closed.