Les agents de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat attendent toujours les 60 motos données par un entrepreneur pour faciliter leur mobilité sur le terrain. Après trois mois d’attente et malgré la remise symbolique des clés par le nouveau ministre de tutelle il y a quelques jours, les agents n’ont toujours pas reçu les motos.
Les agents de l’Urbanisme sur les différents chantiers de construction de logements sociaux sont désormais sur pied de guerre. Les raisons de ce mécontentement : une affaire de motos et de malversations concernant les primes de terrain. Pour faciliter la mobilité de ces agents, un opérateur économique du nom de Niangadou leur a gratuitement offert 60 motos par l’intermédiaire de la Direction nationale l’Urbanisme et de l’Habitat. Plus de trois mois après, ces motos sont toujours stationnées dans la cour de l’Office malien de l’Habitat (OMH).
Las d’attendre les agents ont fini par réclamer leur moto. Mais à la surprise générale, le directeur dans l’intention d’apaiser le mécontentement des agents a sélectionné une vingtaine d’agents sur une centaine à qui des clés de moto ont été remises. Une décision décriée par les agents qui la jugent discriminatoire. Le directeur faisant fi des réactions des agents, est allé plus loin en demandant au nouveau ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné de remettre symboliquement les clés aux agents sélectionnés. C’était le jeudi, 27 juillet 2016 à Samaya lors de la visite de ce dernier sur les sites des logements sociaux. Juste après, le départ du ministre, ceux qui ont ayant reçu les clés des mains du ministre ont été priées de les rendre. Motif évoqué, les motos n’ont pas encore de papiers indispensables à leur mise en circulation.
L’incompréhension est totale. Au lieu des 60 motos au départ, 20 seulement ont été symboliquement remises aux agents puis reprises. Les agents se demandent alors la destination réservée aux 40 motos non attribuées surtout qu’avant la remise des clés, le même directeur avait affirmé au ministre que ce sont 60 motos qui seront concernées. Une manipulation ? Une chose est sure, la décision d’attribution prise par la direction ne comporte que 20 noms.
Selon les indiscrétions, certaines motos auraient déjà disparues Le donateur, qu’on dit très en colère, compte bientôt saisir le ministre pour tirer les choses au clair. On se demande pourquoi une telle lenteur dans l’attribution de ces engins quand on sait que les agents concernés, passent toute la journée sur le terrain pour la supervision des différents chantiers en cours sur les sites des logements sociaux.
Du coté des agents, la mobilisation est totale, un sit-in a été organisé le lundi, 1er août dernier dans la cour de la Direction pour dénoncer la gestion clanique du premier responsable de la structure et le détournement des primes de terrain. Le ministre de tutelle est donc interpellé pour mettre de l’ordre au sein de la direction pour le bonheur des agents et des partenaires.
Malgré notre sollicitation pour avoir la version du directeur, nos demandes sont restées sans suite. La direction n’a pas souhaité s’exprimer sur le dossier.
Nous reviendrons sur le volet des primes détournées et des retards enregistrés dans le payement de ces primes dans nos prochaines parutions.
Par Y Doumbia
Source : Nouvelle Expression