Accès au logement décent : Une architecture institutionnelle en gestation

0

Avoir un logement décent est une préoccupation que partagent les autorités et les acteurs du secteur.  C’est ce qui explique l’organisation d’un atelier sur les améliorations à faire dans l’architecture institutionnelle et organisationnelle.

 

Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a organisé un atelier consacré à l’étude sur l’accès au logement décent pour tous et son architecture institutionnelle. Durant deux jours les participants chercheront à créer une synergie d’action. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, dira que son département reste convaincu qu’il est nécessaire que les différents groupes d’acteurs soient pleinement engagés et partagent la même vision sur les services à offrir aux Maliens.

Pour le ministre Mamadou Diarra, “les orientations retenues vont permettre à l’Etat de se focaliser progressivement sur son véritablement rôle ; à savoir : celui d’orienter, celui de faciliter, celui de réguler, et cela conformément aux orientations au programme de développement institutionnel”.

Le ministre Diarra a expliqué que les questions seront traitées au cours des travaux, à savoir l’élaboration d’un cadre conceptuel qui permettra de clarifier les contours des services à offrir. De même que l’élaboration des plans de performance qui intégreront les améliorations à faire dans l’architecture institutionnelle et organisationnelle. Sans oublier, la formalisation d’un schéma d’intégration du changement qui consacre l’imputation des responsabilités collectives et individuelles. A termes, il s’agit de formaliser un cadre de modèle logique spécifique aux questions de logement.

Le Premier ministre Moussa Mara, qui a présidé la cérémonie d’ouverture mardi dernier, fera remarquer que la promotion du logement décent pour tous est conforme à la vision politique du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.

Le Premier ministre a indiqué que ce premier atelier revêt une importance particulière en ce sens qu’il permettra la définition des éléments d’un nouveau cadre de référence de la politique de logement basée sur approche de performance collective et reflétant la dynamique dans laquelle s’inscrira la politique gouvernementale.

Il a engagé le gouvernement à la concrétisation opérationnelle des résultats de l’atelier, dans le souci bien compris de lutter contre la pauvreté et de l’amélioration constante des conditions de vie des populations. Cet atelier regroupe tous les acteurs du secteur et sera suivi d’une série d’autres les semaines à venir.

A.M. C.

 

Commentaires via Facebook :