Sur invitation du comité des résidents des 80 logements sociaux de Faladié, le ministre du Logement et des Affaires foncières, David Sagara a échangé avec les habitants de cette cité pour constater de visu les nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés. Au sortir de cette rencontre, le ministre a instruit les services concernés d’instituer un cadre permanent de rencontre pour trouver des solutions idoines aux problèmes soulevés.
Inaugurés en 1997 et construits en hauteur sur plusieurs blocs, les 80 logements de Faladié sont de nos jours dans un état de délabrement avancé.
Selon la présidente du comité de gestion de la cité, la raison en est toute simple : ” La majeure partie des habitants sont en location. Nous avons institué un montant forfaitaire pour l’entretien des lieux, mais malheureusement personne ne s’acquitte de ses obligations “.
Le ministre du Logement en effectuant un tour dans la cité a fait l’amer constat. Et il n’a pas manqué d’appeler tous les acteurs à prendre leurs responsabilités. ” Dans cette cité, il y a des problèmes notamment d’ordre technique, sociologique, de cohabitation et environnemental. Ce qui doit nous amener à situer les responsabilités. A savoir qui est responsable de quoi, quelles sont les obligations de l’Etat et des vrais bénéficiaires. Nous allons instituer un cadre permanent de rencontre pour trouver les solutions qui s’imposent aux problèmes soulevés. Car en terme de réserve foncière on en manque beaucoup et l’exploitation en hauteur est aujourd’hui la solution la plus durable. Nous devons alors tirer les leçons de ces logements pour nous orienter dans nos programmes futurs ” a souligné le ministre Sagara.
En tout cas cette visite du ministre a été bien appréciée par le comité des résidents des 80 logements sociaux de Faladié, qui la trouve comme un début de solution aux différents problèmes de leur cité.
Il faut rappeler que pour cette rencontre le ministre était accompagné des membres de son Cabinet et des responsables des structures relevant de son département. En l’occurrence, le Directeur de l’Office Malien de l’Habitat, l’ex ministre Modibo Kadjogué et le Président Directeur général de l’ACI.
Kassoum THERA